Etudiants du Monde - Students of the World

Forum Débats - Actualités / Evénements
- Filtre optionnel -
Recherche d'un mot :

modifier supprimer 12828 - de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-09
Actualités / Evénements : "Le retrait des troupes en Afghanistan"

Je pense qu'il est trop tôt pour retirer nos troupes là-bas. Même si aujourd'hui 4 militaires Français ont été tués. Il faut à tout prix combattre, aux côtés des autres pays engagés sur place, et continuer à former la police Afghanne. Une fois ceci accompli,
alors là d'accord nous pourrons peut-être partir.

12828 -
modifier supprimer 13570 - Réponse de Régine , 46 ans (France) - 2013-01-17

Tu voulais que l'Armée français ne revienne plus jamais en algérie... ET MAINTENANT ?...

12828 -
modifier supprimer 13569 - Réponse de Régine , 46 ans (France) - 2013-01-17

Yousef, que penses-tu de la situation actuelle en algérie, es-tu toujours contre l'intervention de la France dans ton pays, avec ce qui se passe ?

12828 -
modifier supprimer 13214 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-09-07

Je pense qu'une bonne partie de ces révolutionnaires arabes est islamiste. Mais c'est très difficile de distinguer les uns des autres. Donc, soyons prudents et fermons bien nos frontières. C'est une affaire de sécurité.

12828 -
modifier supprimer 13206 - Réponse de Elda , 15 ans (France) - 2012-09-05

Je trouve très intéressant votre débat, cela montre pertinemment le désaccord qui persiste entre les être humains sur les sujets diverses et variés du monde entier.
Mais cela tourne en rond: chacun a ses idées et ses raisons d'y croire.
Finalement c'est très dur de juger un fait, une religion, une guerre qui ne nous appartiennent pas, aux quels nous sommes étrangers.
Je crois que c'est impossible d'avoir une idée arrêtée sur des sujets qui nous sont rapporter par des médias ou même par quelque connaissance : par exemple j'ai écrit a une personne syrienne qui s’avérait être pro Bachar el Asad.
Je ne l'est pas juger car cette personne a certainement de forte raison de croire en se qu'elle dit. Mes conviction politique me pousse à être pour cette révolution, mais après tout, je n'y connait rien, je ne peut pas savoir ce qu'il se passe vraiment là-bas.
Alors autant être tolérant sur les avis d’autrui car chaque situation peut se comprendre...enfin c'est ce que je crois.

12828 -
modifier supprimer 12864 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-12

Antoine, je te soutiens complètement !

12828 -
modifier supprimer 12863 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-12

Tu vois que tu n'es pas objectif. Si une dictature se met en place et décime la moitié de la population, tu nous supplieras.

Je te ferais dire que les Syriens appellent à l'aide ...

PS : Nos médias sont libres, à nous, la France et l'UE sont VRAIMENT démocratiques ...

12828 -
modifier supprimer 12862 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@Antoine, oui, merci, c'est tout ce qu'on demande, que l'armée française ne remette plus jamais les pieds sur le sol algérien, ni aucune armée étrangère.

12828 -
modifier supprimer 12861 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

et concernant la Syrie , bien sur que je serais contre toute intervention étrangère, ce qui se passe en Syrie concerne uniquement les Syriens .

12828 -
modifier supprimer 12860 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-12

Ils vivaient bien tant qu'ils se soumettaient. Ils ont voulu faire leur révolution, mais Kadhafi a voulu réprimé dans le sang. Et là on est intervenu. Mais tu refuses de comprendre.

Et sache que j'ai également des correspondants libyens, et même si leur vie est difficile à certains, ils se sentent plus en sécurité que pendant la révolution.

Et sache que TF1 n'est pas notre seule source d'informations.

Mais on retiendra, si jamais y'a un problème en Algérie, on fera rien promis, on vous laissera crever.

12828 -
modifier supprimer 12859 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@ Antoine ..

je t'ai dit, toi tu crois TF1 , libre à toi .

vas en Libye pour voir la réalité , moi je connais des gens qui y vivent , et c'est devenu un pays cauchemardesque aujourd'hui .. livré à l'insécurité et à la loi des milices armées.

alors qu'ils vivaient bien sous Kadhafi, et avaient le meilleur niveau de vie en Afrique.

quand au fait que je sois "anti-occidental" .. c'est quoi un occidental déjà ?

12828 -
modifier supprimer 12858 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-12

Arrête de me parler des Etats-Unis, nous on est l'Union européenne ! On voit pas du tout les choses de la même façon ! On est pas impérialiste.

Et d'ailleurs, si l'ONU autoriserait une intervention en Syrie, tu t'y oppeserais ?

12828 -
modifier supprimer 12857 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

et sur la question du terrorisme, je vais passer des heures à en parler, si je rentre dans le sujet .. à vrai dire ça ne justifie rien ..

même si on croit la version américaine des attentats du 11 septembre, à savoir que 19 pirates de l'air pilotés par Ben Laden depuis une cave en Afghanistan seraient responsables du plus grand attentat que l'histoire ait jamais connu, .. meme si on croit cette histoire .. ça ne justifie en rien d'occuper l'Afghanistan .. et certainement pas pour la France.

ni Ben Laden ni aucun des 19 pirates de l'air étaient Afghans .. ils étaient tous saoudiens ..

on avait demandé aux Talibans de livrer Ben Laden, ils ont demandé une preuve de sa culpabilité dans les attentats du 11 septembre, aucune n'a jamais été fournie .

et en réalité, pour le FBI, Ben Laden n'est toujours pas accusé des attentats du 11 septembre .. faute de preuves. sa culpabilité est uniquement médiatique, et non confirmée par une enquête policière ou judiciaire.

12828 -
modifier supprimer 12856 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-12

Et tu te dis objectif ? Tu es clairement anti-occidental.

Tu lis vraiment ce que tu écris ou quoi ? Les Libyens vivaient mieux sous Kadhafi ? Il a tué des centaines de milliers de Libyens. Et pour info, les bombardements venaient en grande partie des forces pro-Kadhafi.

Et l'Union européenne n'est pas les Etats-Unis, si on était vraiment intéressé par le pétrole, on aurait pas apposé notre véto pour l'Irak en 2003. Et TF1 n'est pas notre seul chaine, et nous avons internet pour nous informé ...

12828 -
modifier supprimer 12855 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

tu es libre de croire TF1 mais je t'assure que la majorité des Libyens ne vous ont rien demandé, et vivent aujourd'hui la guerre civile alors qu'ils vivaient beaucoup mieux sous Kadhafi ..

en réalité aujourd'hui ils vivent l'insécurité, la guerre civile, et leur pays a été totalement détruit par les bombardements de l'Otan .. vas voir Sirte .. c'est une ville fantome aujourd'hui .. plus rien ne tient debout .. la Libye est devenue un champ de ruines et une zone de non-droit .. et tu parles d'un succès !

vas croire TF1 si tu veux .. un jour tu comprendra la vérité des choses. voyage un peu, aussi.

et en premier lieu, arrête de croire que les Etats vont en guerre pour aider des gens qui souffrent .. ça c'est la version bisounours délivrée au grand public, mais rien n'est plus éloigné de la réalité .. la motivation d'une intervention militaire c'est toujours des intérêts économiques et stratégiques.

c'était le cas de façon flagrante en Libye (pétrole, gaz, marchés .. ) .. et ça l'est aussi en Afghanistan.

12828 -
modifier supprimer 12854 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

On a le droit car l'Afghanistan était un repère de terroristes. Mais si tu te crois plus intelligent que les diplomates afghans et de l'ONU, ça te regarde.

Si l'Algérie deviendrait une dictature et que le régime en place tuerait des milliers de citoyens, et de surcroix serait un repère de terroristes, tu ne voudrais pas qu'on vienne t'aider ? Ce n'est que ton avis, je parie que la majorité des Algériens voudraient. Par ailleurs, les Libyens nous remercient toujours d'être intervenu ...

12828 -
modifier supprimer 12853 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

ONU ou pas ONU, si j'étais Afghan j'aurais le droit de prendre les armes pour vous foutre dehors de mon pays . vous êtes une force d'occupation étrangère et vous occupez mon territoire, point final.

ce n'est pas à des pays étrangers de décider de la politique intérieure de l’Afghanistan, c'est aux afghans de le faire .

talibans ou pas talibans, dictature ou pas, c'est l'affaire des afghans, pas la votre.

vous n'avez aucun droit d'occuper l’Afghanistan, je le dis et le redis ..

et vous n'avez aucun droit d'y imposer le régime que vous voulez .. ce qui se passe à l'intérieur de l’Afghanistan ce ne sont pas vos affaires. point final.

et jusque là tu n'as aucune preuve que le peuple afghan dans sa majorité soutient l'occupation de son pays par l'Otan, d'ailleurs la majeure partie du pays échappe totalement à l'Otan et au régime fantoche qu'il a installé.

sois réaliste, ce régime fabriqué par l'Otan et imposé à Kaboul ne tiendra pas quelques mois .. la majeure partie du pays lui échappe déja, il ne tient que Kaboul, avec l'aide de la plus grosse alliance militaire du monde.

ni l'Otan ni l'armée rouge ne sont parvenus à contrôler l'Afghanistan, après 11 ans d'occupation pour l'Otan et 8 ans pour l'armée rouge, comment tu veux qu'une petite armée fantoche d'un régime "afghan" fantoche y arrive ?

12828 -
modifier supprimer 12852 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Euh mais dis-moi, avant de parler tu t'informes ou moins ou pas sérieusement ?
Les Afghans étaient "sous dictature" des Talibans et ne vivaient pas du tout paisiblement.

Et les 5 membres permanents ont juste un droit de veto, rien de plus. Si eux 5 avaient dit "oui" et les autres "non", l'ONU n'aurait pas autorisé. Les autres ont voté "oui", et même des pays du Moyen-Orient qui reconnaissaient qu'il y avait un problème.

On a donc le droit de rester, mais pas pour toujours, jusqu'en 2014, quand l'armée et police afghane sera compétente et bien formée.

12828 -
modifier supprimer 12851 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@ Antoine, tu es jeune ..

tu sais .. ce n'est pas le fait d'être athée, croyant, agnostique, ou autre, qui fait qu'on est objectif ou pas sur un sujet.

l'objectivité est conditionnée par l'honnêteté intellectuelle, pas par les opinions religieuses .. quelqu'un peut être honnête ou malhonnête et adhérer à n'importe quelle croyance religieuse ou philosophique.

et si tu veux savoir, moi je suis agnostique, c'est à dire que je ne me prononce pas sur l'existence ou pas de dieux ou de divinités .. je ne sais pas .

et donc je suis objectif ou pas à ton avis ?

pour revenir au sujet, je ne considère pas l'ONU comme étant l'organisme qui décide si une occupation militaire d'un pays est légitime ou pas .. l'ONU est un "machin" qui prétend représenter l'ensemble des pays du monde, et donc soit-disant l'ensemble des peuples du monde, mais où en réalité, les décisions ne sont prises que par 5 pays : les Etats-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Grande Bretagne. les 5 membres permanents du conseil de sécurité.

pour moi, ce qui légitime ou pas une occupation militaire de ce type, c'est est-ce-que les Afghans dans leur majorité sont d'accord avec ça ? elle est là la seule et l'unique question.

je m'imagine en Afghan .. j'ai toujours vécu paisiblement avec mon mode de vie, mes valeurs, mes lois .. et d'un seul coup je vois des forces d'occupation étrangères venir s'imposer chez moi et m'imposer leurs propres lois .. et pour se justifier ils me disent que c'est l'ONU qui les autorise .

imagine toi à sa place .. qu'est ce que tu dirais ?

et imagine qu'on fasse ça aux français .. qu'est ce que tu dirais aussi ?

12828 -
modifier supprimer 12850 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Et puis ce que tu comprends pas c'est que on est pas aller en Afghanistan pour la charia imposée par les Talibans, mais parce que c'est un groupe terroriste actif en UE et USA. Donc un danger pour nous.

12828 -
modifier supprimer 12849 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Je suis athéiste, je suis donc tout à fait objectif.

Si les Afghans ne soutiendrait pas l'OTAN, notre tâche aurait été encore plus difficile.

Et par ailleurs, nous avons l'accord de l'ONU, donc de toutes les nations du monde. Et toi, tu dis qu'on a tord ? Mais qui es-tu pour dire ça ?

La charia est synonyme de violence, et de non-liberté, de sexisme, de propagande ...

12828 -
modifier supprimer 12848 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@Antoine,

le problème c'est que l'Afghanistan c'est l'Afghanistan, et la France c'est la France..

si pour un Français la sharia est synonyme d'arriération ou de barbarie .. c'est son droit .. mais pour la majorité des Afghans, elle est synonyme de loi divine et bonne pour le pays.

je ne connais pas forcément bien la culture afghane, mais certainement qu'elle est beaucoup plus proche de la sharia que du code civil de Napoléon !

chaque pays a sa propre culture, son propre héritage et ses propres valeurs, au nom de quoi tu vas occuper un pays étranger pour lui imposer ton propre modèle politique ou culturel ?

ça ne marchera pas , c'est une greffe artificielle qui sera rejetée dès le départ de l'Otan.. car elle n'a aucune base populaire et aucun enracinement local.

selon toi la majorité des afghans sont contre les Talibans et favorables à l'occupation otanesque de leur pays .. tu n'as aucune preuve de ça, c'est juste de la propagande médiatique .

quand à ta remarque sur le fait que je sois musulman et pas objectif .. c'est une attaque personnelle .. et je ne suis pas là pour parler de mes croyances religieuses, si j'en ai .. moi je n'ai jamais parlé de tes croyances religieuses à toi, et ça ne m'intéresse pas, car ici c'est hors sujet.

restons objectifs et parlons du sujet qui nous intéresse ici.

12828 -
modifier supprimer 12847 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Et pour toi, 48% de Français ont voté pour Sarkozy.
C'est sûr que c'est une toute petite minorité ...

Et toi tu n'est pas objectif, car tu es musulman, voir musulman intégriste. Donc bon. ;)

12828 -
modifier supprimer 12846 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Tout simplement parce que la France, l'Union européenne et l'OTAN sont synonymes de liberté et de démocratie alors que les Talibans sont synonymes de terrorisme et de violence.

Pour info, la plupart des Afghans sont contre les Talibans. Et si les Talibans ne venaient pas faire des attentats ici, on ne serait pas aller en Afghanistan en 2001.

Et pour info, l'Islam est tout à fait légitime comme religion, au même titre que le Christianisme ou le Judaïsme. Mais la loi islamique doit être combattue (ou à la limite tolérée tant qu'elle respecte les opinions de chacun et ne s'impose pas, ce qui est très rare) ... tout comme l'intégrisme du Christianisme est combattu.

12828 -
modifier supprimer 12845 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

voilà, donc tu n'es pas d'accord pour que les Talibans occupent la France et y imposent leur loi .

alors pourquoi tu es d'accord que la France occupe l'Afghanistan et y impose sa loi ?

il faut être honnête avec soi-même et ne pas faire de deux poids deux mesures.

je pense que la majorité des français sont d'accord avec ce que je dis .. et comprennent bien que l'avenir de l'Afghanistan doit être décidé par les Afghans et entre Afghans .. et certainement pas par la France .

toi tu fais partie d'une minorité, qui suivent encore les idées de Sarkozy aveuglément.. même lorsqu'il n'est plus au pouvoir.

12828 -
modifier supprimer 12844 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-12

Qui es-tu, toi, pour dire qu'il ne faut pas que la France et l'OTAN interviennent en Afghanistan ? Je crois que tu es complètement désinformé. Ou alors tu confonds tout !
Si les talibans arrivaient en France, nous aurions les moyens de les combattre et de les chasser.

12828 -
modifier supprimer 12843 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@Régine, c'est bien la conclusion que j'attendais de toi.. si on n'est pas d'accord avec toi donc on soutient les Talibans.

non, je ne suis favorable ni aux Talibans, ni au régime imposé par la France et l'Otan.

moi je suis neutre, tout simplement parce que je ne suis pas Afghan, et je ne vais pas me permettre de me mêler de le politique intérieure de l'Afghanistan.

Talibans ou pas Talibans, c'est aux Afghans de le décider entre eux.

et de toute façon, dans un pays aussi montagneux et aussi régionaliste que l'Afghanistan, dès que vous partirez le régime que vous avez imposé tombera de lui même , car il a été imposé de l'extérieur, et ne bénéficie pas de base populaire dans le pays... et d'ailleurs il ne contrôle déja rien du pays, à part Kaboul .. tout le reste du pays est aux mains de pouvoirs locaux, plus ou moins proches du mouvement des Talibans.

bref .. aucun pays n'a le droit d'occuper l'Afghanistan et d'essayer d'y imposer un régime de l'extérieur .. c'est non seulement une faute morale et une atteinte à la souveraineté du peuple Afghan chez lui .. mais en plus c'est voué à l'échec . les soviétiques ont déja essayé avant vous . on connait le résultat.

imagine un peu si les Talibans occupaient militairement la France, et y imposaient un régime politique de leur choix.. est-ce que toi tu apprécierais ?

pourquoi faire aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ?

12828 -
modifier supprimer 12842 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-12

On voit bien de quel côté tu es ! Tu es favorable à la loi islamique. Pourquoi ?
Et puis, il ne faut pas comparer une monarchie française et une république fraçaise
à un pouvoir islamique !!! Chez nous, on est libres. Avec la charia, ce n'est pas le cas. C'est pour celà que les forces armées internationales doivent encore rester pour
former l'armée et la police afghane, pour se débarasser de ces indésirables.

12828 -
modifier supprimer 12841 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

@Régine, je ne suis pas d'accord, les talibans ne sont pas des terroristes, mais ils appliquent la shari'a, le droit islamique. et ils ont le droit de le faire dans leur pays en Afghanistan, car probablement une partie importante du peuple Afghan les soutient.

ils sont des afghans en Afghanistan et représentent des Afghans en Afghanistan. ils ont donc tous les droits de diriger leur pays comme ils l'entendent.

donc Talibans ou pas Talibans, shari'a ou pas shari'a , c'est une affaire intérieure à l'Afghanistan , et il n'appartient à personne de s'en méler , ni d'occuper l'Afghanistan.

imagine s'il y avait en France une guerre civile entre Royalistes et Républicains, par exemple .. et que des forces étrangères occupaient la France, et massacraient les Royalistes pour imposer les Républicains au pouvoir .. est-ce que tu trouverais ça normal?

et quelle est ta preuve que les Talibans ne représentent pas la majorité des Afghans ? si ça se trouve la majorité des Afghans sont pour le régime taliban, c'est possible .. et en quoi ça vous regarde ?

quittez l'Afghanistan, et laissez les Afghans se débrouiller entre eux, pour installer le régime qu'ils souhaitent.

12828 -
modifier supprimer 12840 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-12

Merci de me soutenir, Antoine ! Les talibans sont, en général, des terroristes très dangereux et n'hésitent pas à tuer, lapider. Pratiquement tout est interdit ! Nous devons donc continuer à former la police Afghane pour sauver ce pauvre peuple Afghan et
démanteler les réseaux terroristes et leurs camps d'entrainement.

12828 -
modifier supprimer 12839 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12

Talibans ou pas, c'est pas l'affaire de la France .

c'est une affaire inter-afghane .

les talibans sont des afghans, et ont autant le droit de diriger leur pays que les gens soutenus par l'Otan ..

de quel droit l'Otan se mêle et privilégie un camp par rapport à un autre ?

12828 -
modifier supprimer 12838 - Réponse de Antoine , 16 ans (France) - 2012-06-12

Sur ce point-là, je rejoins Régine. Tant que les Talibans sont présents et que l'armée afghane n'est pas assez entraînée, nous devons rester. Et par la même occasion, l'Afghanistan est libre.

12828 -
modifier supprimer 12837 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-11

la France n'a aucune légitimité pour occuper l'Afghanistan, ni aucun pays ..

vive l'Afghanistan libre et indépendant !

12828 -
modifier supprimer 12836 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-11

Ca n'a aucun rapport. Et personne n'a vécu 500 ans.

12828 -
modifier supprimer 12835 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-11

Je voulais dire "100 ans". Mais peut-être que je ferai comme Noé qui a, parait-il, vécu
500 ans ! Et je serai encore là quand je sortirai de ma tombe !

12828 -
modifier supprimer 12834 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-11

ah ! ah ! ah ! tu as le sens de l'humour ! finalement je t'aime bien, toi ! Et puis, c'est vrai que j'ai 100 abs !!!

12828 -
modifier supprimer 12833 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-10

Sauf que ce forum est réservé à la rencontre et à la discussion entre JEUNES.

Mais bon, vous pouvez toujours continuer. Mais sérieusement, une vielle qui n'a rien d'autre à faire de sa vie que de poster ici, ça fait vraiment pitié, et je suis sérieux.

12828 -
modifier supprimer 12832 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-10

Un forum ne veut pas dire lieu de rencontre ou recherche de correstpondants. Tu me trouveras toujours sur ton chemin.

12828 -
modifier supprimer 12831 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-10

"Etudiants du Monde est une association française à but non lucratif, dont l'ambition est d'ouvrir aux jeunes les portes des cultures du monde entier. Vous êtes écolier, lycéen, étudiant ? L'association peut vous proposer des correspondants de votre âge dans les pays de votre choix."

Tout est dit. Vous n'avez rien à faire ici. Et on ne vous doit pas plus de respect que quelqu'un d'autre.

12828 -
modifier supprimer 12830 - Réponse de Régine , 45 ans (France) - 2012-06-09

Ceci est un FORUM, et on dirait que tu ne comprends pas les problèmes de sécurité en France et dans le monde. J'ai été professeur avant d'entrer dans l'Armée. On me doit le respect. Et je voudrais bien que l'on réponde à mon message de façon correcte.
MERCI !

12828 -
modifier supprimer 12829 - Réponse de Antoine , 16 ans (France (UE)) - 2012-06-09

Vous étiez censé ne plus poster ici ! C'est un site pour les jeunes, recherchant des correspondants, vous n'avez rien à faire ici ! MERCI.

Forum Débats - Actualités / Evénements - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
pour toute remarque / question, merci de contacter le WEBMASTER
www.StudentsOfTheWorld.info