12828 - | | | 12851 - Réponse de youcef (algeria) - 2012-06-12
| @ Antoine, tu es jeune ..
tu sais .. ce n'est pas le fait d'être athée, croyant, agnostique, ou autre, qui fait qu'on est objectif ou pas sur un sujet.
l'objectivité est conditionnée par l'honnêteté intellectuelle, pas par les opinions religieuses .. quelqu'un peut être honnête ou malhonnête et adhérer à n'importe quelle croyance religieuse ou philosophique.
et si tu veux savoir, moi je suis agnostique, c'est à dire que je ne me prononce pas sur l'existence ou pas de dieux ou de divinités .. je ne sais pas .
et donc je suis objectif ou pas à ton avis ?
pour revenir au sujet, je ne considère pas l'ONU comme étant l'organisme qui décide si une occupation militaire d'un pays est légitime ou pas .. l'ONU est un "machin" qui prétend représenter l'ensemble des pays du monde, et donc soit-disant l'ensemble des peuples du monde, mais où en réalité, les décisions ne sont prises que par 5 pays : les Etats-Unis, la France, la Chine, la Russie et la Grande Bretagne. les 5 membres permanents du conseil de sécurité.
pour moi, ce qui légitime ou pas une occupation militaire de ce type, c'est est-ce-que les Afghans dans leur majorité sont d'accord avec ça ? elle est là la seule et l'unique question.
je m'imagine en Afghan .. j'ai toujours vécu paisiblement avec mon mode de vie, mes valeurs, mes lois .. et d'un seul coup je vois des forces d'occupation étrangères venir s'imposer chez moi et m'imposer leurs propres lois .. et pour se justifier ils me disent que c'est l'ONU qui les autorise .
imagine toi à sa place .. qu'est ce que tu dirais ?
et imagine qu'on fasse ça aux français .. qu'est ce que tu dirais aussi ? |
|