12898 - | | | 12931 - Réponse de Nicolas (France) - 2012-07-04
| Je ne doûte pas que tu sois très fort à l'école, Antoine, car tu as l'air de t'intéresser à beaucoup de choses (bravo !). Mais je ne peux m'empêcher de sourire lorsque tu essaies de nous expliquer des choses qu'on a déjà étudié nous-mêmes au niveau Bac+5. Bien évidemment, comme tu le soulignes, personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Et curieusement, ce sont souvent les + jeunes ou ceux qui n'ont jamais fait d'études qui affirment les choses avec le + de certitudes. Alors que les chercheurs scientifiques passent leur temps à "doûter", à se tromper... Ils te diront tous et que "plus on apprend, plus on se rend compte qu'on ne sait rien !".
Quant à l'émission "C'est pas Sorcier", je pense qu'elle est parfaite pour les jeunes de 10-15 ans, mais je pense que tu peux prétendre à mieux que ça. Je te suggère de lire des revues scientifiques (science et vie, ciel et espace, pour la science...), je suis sûr que tu es capable de comprendre.
Attention à ne pas confondre le concept d'énergie avec un objet. Tu ne peux pas dire "l'énergie est faite de ceci ou cela". C'est plutôt la conséquence d'un phénomène physique, d'où la notion de mouvement, de chaleur, de gravité, d'ondes électromagnétiques ou même de certains effets gravitationnels de sources inconnues que tu évoques sans les nommer, à savoir l'hypothétique "matière noire" dont on ne sait strictement rien et qui composerait pourtant près de 90% de la masse de l'univers.
Quant au big-bang, n'oublions pas que ce n'est qu'une théorie. Et je suis tout à fait d'accord avec toi : il faut arrêter de vouloir sans arrêt "limiter" les choses - dans le temps comme dans l'espace d'ailleurs ! Oui, moi aussi je suis convaincu qu'il y avait quelque chose avant le big-bang, et je pense également qu'on ne trouvera jamais de limite à notre univers observable - dans l'infiniment grand comme dans l'infiniment petit. |
|