Forum Petites Annonces des Enseignants
- Filtre optionnel -
Recherche d'un mot :
Votre école ne possède pas encore de site internet ? Cliquez ici pour en créer un
C'est simple et c'est gratuit ! [avantages]  -  [aide]


modifier supprimer 100104 - de Celeste (Madagascar) - 2014-08-28
: "CORRESPONDANCES"

Bonjour, je dirige un établissement scolaire francophone (primaire-terminales)à Madagascar(Afrique). Nous cherchons des correspondances pour nos élèves, chaque classe a 30 élèves. Notre objectif est le partage de culture, l'ouverture de nouveau horizon et l'amélioration du français. La correspondance se fera par email. Merci et à bientôt


100104 -
modifier supprimer 106867 - Réponse de René (France) - 2015-08-24

Bonjour

Je suis enseignant en décharge de direction à mi temps dans une classe de CE2 à Marseille.
je connais moi-même assez bien Madagascar car j'y suis allé deux fois, notamment l'été dernier. Je trouve ce pays passionnant et j'adorerais permettre à mes élèves de découvrir une autre manière de vivre ainsi qu'une faune et une flore différente.

Je souhaiterais engager une correspondance scolaire entre ma classe et une classe de Madagascar. Nous pourrions tout d'abord faire un échange de courrier collectif (un courrier de la classe) puis, une fois que les élèves auront assez d'aisance dans cette exercice une correspondance élève par élève.

Mes élèves ont entre 7 et 9 ans et deux d'entre eux sont d'origine malgache (nous avons une grosse communauté malgache à Marseille). Ils commencent à maitriser la lecture et seront, d'ici le mois de janvier, capable de rédiger une lettre en autonomie.

Outre l'échange de simples courriers, l'échange de photos ou d'herbiers pourrait être très intéressant. Ce sont mes premières idées mais je pense que nous en trouverons d'autres sans difficulté.