Etudiants du Monde - Students of the World

Forum about Homework help - Mathematics
- Optional filter -
Text search :

modify delete 15715 - from lucie (france) - 2012-04-27
Mathematics : "Problème ouvert"

Bonjour à tous!

Pour les vacances, je suis confronté à un problème assez compliqué dans mon Dm de maths.
Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Voici mon "problème ouvert" :

Au sommet d'un terril de 25 mètres de haut à la forme d'un paraboloïde est planté un mât cylindrique d'un mètre de haut et d'un diamètre négligeable.
On modélise en coupe le terril par l'arc de la parabole P d'équation 25-0.04x² où les ordonnées des points de celle-ci sont positives ou nulles.

Edmond, se déplace sur le sol horizontal et son regard est à 1, 80 mètre au-dessus de celui-ci. Si Edmond se place trop près du pied du terril et regarde en direction de son sommet, il ne voit plus le mât. Le but du problème est de déterminer la distance à laquelle Edmond doit se placer par rapport au pied du terril s'il souhaite apercevoir au moins le sommet du mât.

On proposera une modélisation du problème à l'aide du logiciel de géométrie dynamique GeoGebra ainsi qu'une solution au problème par le calcul. On imprimera la figure et on la joindra à la copie.
(j'ai un dessin du prof fait à la main c'est une parabole (rajouté en plus un petit perso à coté du terril)

Voici ce que j'ai fait :

J'ai fait ma parabole sur géogébra
ensuite
coordonnées du point "haut du bâton" (je vais le noter B): donc B(0,26)

ensuite( soit d la distance entre Edmond et le terril) donc A (abscisse du pied du terril + d;1.80)

Donc "Pour trouver l'abscisse du pied du terril, il faut résoudre y(parabole)=0 donc -x²+25=0 =>

d'où A (?;1.80)

La droite passe par les points A et B.

donc mes valeurs sont -0.04x²+25=0
-0.04x²=-25
x²=-25/-0.04
=625
x= rac(625) ou -rac(625)
=25 ou -25
Donc A a pour cordonnées (25;1.80)?

Après je bloque et je sais même pas si ce que j'ai fait c'est bon :S

Aidez moi svp je suis perdu :(

Merci d'avance !

15715 -
modify delete 15729 - Reply from lucie (france) - 2012-05-07

C'est bon pas la peine de me répondre j'ai trouvé toute seule

Forum about Homework help - Mathematics - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the WEBMASTER
www.StudentsOfTheWorld.info