Etudiants du Monde - Students of the World

Forum about Debates - Society
- Optional filter -
Text search :

modify delete 12867 - from sana , 26 y.o. (Tunisie) - 2012-06-15
Society : "Troubles en Tunisie"

Tunisie : des troubles

Tout a commencé lundi lorsque des salafistes ont fait irruption dans une galerie de La Marsa, un quartier huppé de Tunis, et détruit quatre oeuvres d'art qu'ils jugeaient insultantes pour la religion.

L'un des tableaux montrait une femme nue, avec un plat de couscous à la place du sexe, entourée d'hommes barbus. Une autre oeuvre présentait des punching-balls avec des têtes de femmes voilées, musulmanes, juives ou chrétiennes, sur un ring.

Ce n'est pas la première fois que les salafistes tunisiens s'attaquent au monde artistique. À plusieurs reprises, le théâtre, le cinéma et la télévision ont été la cible des salafistes.

12867 -
modify delete 12875 - Reply from sana , 26 y.o. (Tunisie) - 2012-06-16

La société civile doit rééquilibrer les forces politiques et sociales. Il faut cesser d’avoir une lecture religieuse de la société tunisienne, opposant religieux et laïcs. La situation est beaucoup plus complexe que cela. Si opposition il y a, elle serait entre conservateurs et progressistes. Pour l’instant, le rapport de force est en faveur des conservateurs. De plus, les partis politiques de gauche comme de droite doivent avoir un programme politique, économique et social cohérents. N’oublions pas que la révolution tunisienne est plus imputable à des revendications économiques et sociales. C’est là, à mon sens que le sort de la Tunisie se jouera plus que sur un débat identitaire et religieux. Les personnes qui ont voté pour Ennahda attendent ce parti sur les questions économiques et sociales. Et les islamistes risquent de voir leur crédibilité politique disparaître s’ils ne respectent pas leurs promesses électorales en matière économiques.

On a besoin d'un régime qui a pour but de calmer la situation et d'améliorer la situation de peuple, l'objectif de la réVOlution était clair. Ne pleure pas mon pays arrivera un jour! Vive La Tunisie! Vive le peuple Tunisien! Tu me manques mon bled! je suis là bas mais tu es tj dans mon coeur.

12867 -
modify delete 12868 - Reply from Régine , 45 y.o. (France) - 2012-06-15

Il faut se méfier des salafistes. Il me semble avoir lu dans un journal qu'ils auraient l'intention de faire sauter la tour Eiffel !!!

Forum about Debates - Society - (c) Etudiants du Monde / Students of the World
if any remark / question, please contact the WEBMASTER
www.StudentsOfTheWorld.info