Animaux
les cochons d'Inde ou cobayes






CARACTERISTIQUES


Le mâle est souvent plus lourd que le femelle mais faites attention à l'embonpoint. Les cochons d’Inde vivent en général de 6 ans selon les soins qu’on leur prodigue.

Le poil du cochon d'Inde peut être ras, long, angora ou rosette (avec des frisettes dans le poil). Un cochon d'Inde en bonne santé a un poil brillant. Vous pouvez brosser votre cochon d'inde avec une petite brosse achetée en animalerie, il appréciera ce massage et cela permettra de lui enlever les poils morts.

Les oreilles du cochon d'Inde sont sensibles et fragiles car il peut détecter le moindre bruit même si nous ne l'entendons pas. Le cochon d'Inde n'a toutefois pas l'ouïe aussi fine que le lapin. Evitez tout bruit tel que la télévision, la radio, les cris, les aboiements de chiens, les claquements de porte...

Les yeux du cochon d'Inde peuvent être rouges (si son pelage est blanc) mais ils sont le plus souvent noirs.

Les vibrisses ou moustaches du cochon d'inde sont fragiles, il ne faut donc pas tirer dessus. De même que le chat, le cochon d'inde s'en sert pour s'orienter.

Les pattes du cochon d'inde sont fragiles. Faites attention lorsque vous le manipulez car si vous le laisser tomber, il ne retombera pas sur ses pattes ! Au contraire, des fractures sont souvent la conséquence de mauvaises manipulations ou faute d'inattention si vous le laissez courir dans votre maison (une porte ouverte trop rapidement...).
- Les pattes du cochon d'inde sont munies de griffes qui poussent continuellement et ont tendance à se courber. Il faut donc les tailler régulièrement avec un pince à ongles en faisant attention à ne pas couper la veine qui traverse chaque griffe (essayez de voir la veine par transparence). Vaut mieux lui couper moins que trop !

L'odorat du cochon d'inde est développé et vous le tromperez rarement si vous cachez de la nourriture quelque part !
Cela l'aide à se renseigner sur un éventuel danger ou tout simplement à identifier sa nourriture.
Faites attention à ce que ses narines ne soient pas bouchées (signe de rhume) ou au contraire, à ce que son nez ne coule pas.

Les dents du cochon d'inde sont des dents de rongeurs et d'herbivore. Des incisives pour découper et des molaires pour ruminer ses aliments. Comme tous les rongeurs, le cochon d 'inde a des dents qui poussent continuellement, il a donc besoin de les user pour les raccourcir. Des aliments durs sont donc nécessaires pour réduire la longueur de sa dentition (pain dur, bois).



COMPORTEMENTS


Le cochon d'inde peut convenir à des enfants à partir de 6 ans mais pas au-dessous. En effet, c'est une responsabilité que de s'occuper d'un animal. Il faut donc leur montrer ce qu'il faut faire...

Le cochon d'Inde est l'animal de compagnie idéal pour les enfants car c'est celui avec qui on a le moins de soucis, tant au niveau santé que comportemental. Ce petit animal robuste est affectueux et joyeux bien que cela diffère selon le caractère de chaque animal. C'est un animal diurne mais qui s'agite aussi la nuit. Il dort très peu, environ 4 à 6 heures ! Ce n'est donc pas un animal à mettre dans une chambre.

Bien sûr, le mieux est d'acheter deux cochons d'Inde femelles pour qu'elles se tiennent compagnie car c'est un animal sociable qui se sent isolé s'il se retrouve seul sans un compagnon de cage.

Nous avons mis des lapins avec nos cochons d’Inde.
Il est préférable de faire cohabiter des cochons d’Inde femelles avec des lapines, car les lapins deviennent invivables une fois arrivés à maturité sexuelle (une fois que le lapin mâle a pris une femelle cochon d'Inde en grippe, il ne la lâche plus) !
C'est arrivé avec notre lapin tête de lion, nous avons dû le séparer des cochons d'Inde.

Lorsqu'il est attentif à quelque chose ou qu'il veut identifier un bruit, le cochon d'inde arrête ce qu'il était en train de faire, s'immobilise et attend tout redevienne normal. C'est un animal craintif qui ne se bat pas mais s'enfuie plutôt, bien qu'il donne des coups de dents certaines fois, plus pour impressionner qu'autre chose. Pour intimider, il lève la tête et dresse son cou pour se grossir et paraître plus imposant auprès de son adversaire même si ce n'est pas le cas.
Quand il est content, le cochon d'inde fait des cabrioles et des bonds en l'air.
Contrairement à ce qu'on pense, les cochons d'inde aiment grimper, j'en ai déjà eu une sur l'épaule et même sur la tête !
Ces rongeurs aiment eux aussi se mettre en hauteur pour tout observer mais pas autant que les rats bien sûr.

Le cochon d'inde est un grand bavard ! Il a à son actif toutes sortes de bruits correspondant chacun à une situation : quand il a faim, en parade amoureuse, quand il a peur, de contentement... Cela peut être des cris, des claquements de dents, des roucoulements...
Le cochon d'inde mord rarement, uniquement s'il a peur ou s'il est menacé.
Après avoir trotté, le cochon d'inde aime se reposer allongé sur le côté pour se ventiler aussi quand il a trop chaud. Il glousse de contentement quand il sort car la promenade quotidienne est importante pour se dépenser.

Le cochon d'inde est curieux de nature, surveillez-le lorsqu'il est hors de sa cage car il aime bien grignoter ou goûter tout ce qui lui passe sous le nez, même les vêtements !
Pour marquer son territoire, le cochon d'inde aime bien uriner dans des petits coins ou grignoter un morceau de quelque chose... attention à ce qu'il aura trouvé !

Pour le sortir à l'extérieur de sa cage, l'idéal est une pièce qui ne craint pas les morsures de rongeurs. Evitez les pièces carrelées car c'est froid pour leurs pattes, le mieux c'est le lino ! Mais vous pouvez aussi le mettre sur un lit ou un canapé où il risque moins, mais gardez malgré tout un oeil sur lui pour sa sécurité. Bien sûr, au niveau espace, ce n'est pas le mieux car il ne peut pas courir comme il le souhaite mais vous pourrez surveiller s'il ne fait pas de dégâts ! Vous déposerez un tapis imperméable pour protéger le sol de son urine, vous pouvez aussi laisser à sa portée son panier de transport qu'il utilisera comme un abri.
Vous avez des signes pour savoir si votre cochon d'Inde a envie d'uriner : il recule contre un mur par exemple et couine en même temps qu'il urine. Rien de paniquant à çà donc, c'est surtout un couinement de contentement voire de soulagement.
Vous reconnaîtrez bien vite la différence avec un cri de douleur ou de peur, beaucoup plus aigu.

Vous pouvez le sortir une à deux heures par jour, mais pas plus car il aura soif et quand il en aura marre, il risque de s'endormir : il vaut mieux le remettre dans sa cage.



C'est un animal sociable qui aime la compagnie et qui adore les câlins. Entre habitants de la même cage, il lèche ses congénères et se fait lécher aussi : signe d'appartenance à un groupe.
Lorsqu'il vous reconnaît et veut vous montrer son affection, il peut vous lécher.
Le lapin et le cochon d'Inde sont de bons compagnons. Les miennes s'entendent bien même si des fois le cochon d'Inde essaie de la mordre pour l'impressionner ou se débarrasser d'elle. Elles se couchent souvent l'une contre l'autre pour se tenir chaud et se lèchent mutuellement, ce sont des signes d'affection. Une fois que la lapine a fini de lui lécher une oreille, elle se tourne pour qu'elle se fasse lécher l'autre... Il arrive que les lapins se mangent les poils les uns les autres (ennui ?) mais ne vous inquiétez pas, çà repousse, c'est comme les vibrisses. Les cochons d'Inde le font aux lapins aussi et vice-versa.
Le lapin est plus vif que le cochon d'Inde et peut effrayer celui-ci quand il saute partout...
Dans les temps anciens (et peut-être encore maintenant ?), ils étaient mis ensemble dans les clapiers car le cochon d'Inde éloignait les rats qui dévoraient la nourriture des lapins.

Bien sûr, l'idéal c'est d'avoir deux cochons d'inde femelles car pas de risque de reproduction. Il est préférable de les acheter ensemble car elles seront habituées très jeunes et n'auront donc pas de problèmes d'adaptation. Elles se réconforteront mutuellement et s'amuseront bien ensemble. Quant elles ont leurs chaleurs, elles se poursuivent dans la cage et cherchent à se monter dessus, ce qui est assez comique.
Deux mâles ne s'entendraient pas car ils sont territoriaux et risqueraient de se battre à moins qu'ils aient été élevés ensemble.
Le cochon d'Inde n'aime pas être seul et se venge sur la nourriture s'il s'ennuie.



VOUS ET VOTRE ANIMAL


Lorsque vous le ramènerez chez vous pour la première fois, sa cage devra déjà être prête à l'accueillir.
Laissez-le dans son nouvel habitat seul pendant une journée entière, sans le déranger afin qu'il s'habitue. Il va tout sentir et faire son territoire.
S'il y a déjà un occupant dans la cage (un autre lapin ou un cochon d'inde), vous devez les faire se rencontrer hors de la cage pour qu'ils ne se battent pas. Il faut que la cage soit lavée à fond pour qu'il n'y ait pas de reconnaissance du territoire, c'est plus facile pour accueillir un nouvel arrivant dans une cage neutre (sans odeur !).
Il faut bien sûr que vous le preniez avec vous pour que vous fassiez connaissance vous aussi.

Quand vous souhaitez le sortir de sa cage, prenez-le sous le ventre à deux mains et plaquez-le contre vous pour qu'il n'est pas peur. Le cochon d'inde déteste qu'on le mette sur le dos pour l'ausculter par exemple, ce n'est pas une position dont il a l'habitude et cela marque sa soumission.
Votre cochon d'inde et vous devez évoluer dans un climat de confiance, autrement il se fera timide et refusera de se laisser approcher. Il faut y aller étape par étape car vous risquez de le brusquer et de gâcher la confiance que votre animal avait déjà en vous.
Il faut le laisser décider seul du moment pour sortir. S'il a confiance en vous, il s'approchera tout seul car il reconnaît la personne qui s'occupe de lui !
Pour le décider, vous pouvez aussi lui proposer des légumes, çà le poussera à venir de lui même. De toute façon, il vous associera très vite avec la nourriture : il "couine" dès qu'il entend une porte qui s'ouvre, vos pas ou un sachet à légumes par exemple. Il veut donc attirer l'attention car c'est toujours l'estomac qui compte !

Une chose importante : ne fumez pas en présence de vos animaux et placez leur cage dans une pièce où ils ne seront pas dérangés par la fumée. Ceci est valable pour tous les animaux bien entendu !

Il arrive très souvent que le cochon d'inde arrête toute activité pour procéder à sa toilette. Ce moment privilégié est très fréquent : le cochon d'inde se lèche le poil et utilise ses pattes pour lustrer son pelage et se faire le museau, les oreilles...
Brossez-le une fois par semaine (des brosses spéciales rongeurs existent en animalerie) mais ne lui donnez un bain que si c'est vraiment nécessaire, enfin vaut mieux éviter.
Par contre, renoncez tout de suite à l'idée de lui passer un harnais ! Il ne supportera jamais un tel accoutrement et s'en débarrassera très vite, sans parler qu'il le déchirera avec ses dents... Les cochons d'Inde ne sont pas des animaux domestiques que l'on promène comme un chien ! Il a besoin de liberté mais sous surveillance bien entendu.

Le cochon d'inde est un animal de compagnie très propre (autant qu'un chat !) à condition que l'on nettoie souvent sa cage et ses accessoires aussi. Le nettoyage doit être complet et hebdomadaire : vous pouvez tout laver et desinfecter (çà purifiera le tout !), rincez bien et séchez la cage et les accessoires consciencieusement.

Vous pouvez lui apprendre à faire ses besoins dans un endroit en particulier et dans une litière spéciale (litière végétale en rafles de maïs par exemple). C'est un comportement qu'il faut conditionner quand l'animal est jeune, car adulte, il aura déjà des habitudes.







Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
les cochons d'Inde ou cobayes (Animaux)    -    Auteur : Tiffaine - Guadeloupe


48553 visiteurs depuis 2009-04-13
dernière mise à jour : 2014-02-26

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Animaux >> Blog #8450
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish