Animaux
le cochon d'inde et le cobaye


le cobaye

cobaye, petit rongeur replet d’Amérique du Sud, aux oreilles rondes, aux pattes assez courtes et dépourvu de queue. Les cobayes ont pour forme domestique le cochon d’Inde.

Les cobayes sont originaires d'Amérique du Sud ; on en trouve notamment dans les Andes et au Pérou, et du Venezuela au Chili. Ils mesurent entre 20 et 40 cm de long. Leur fourrure est unie, de couleur brun-gris. Ces rongeurs vivent dans des terriers entourés d'une végétation dense. Ils sont crépusculaires ou nocturnes et se nourrissent d’herbes et de feuilles.

En fonction du climat, les cobayes se reproduisent une fois par an, en été, ou bien tout au long de l’année. La femelle met au monde des portées qui comptent de 1 à 4 jeunes. Ceux-ci naissent couverts de fourrure et leurs yeux s’ouvrent rapidement. Les jeunes cobayes sont capables de trouver seuls leur nourriture quelques jours après leur naissance.

Proches des cobayes stricto sensu, on trouve les cobayes des rochers, de taille identique mais dont les pattes et le museau sont plus longs. Ils ne vivent pas dans des terriers mais s’abritent dans des crevasses rocheuses.

Les cobayes sont chassés pour leur chair, réputée très fine, dans plusieurs régions d’Amérique du Sud.

Classification : les cobayes appartiennent à la famille des caviidés du sous-ordre des caviomorphes (ordre des rongeurs). Les cobayes au sens strict forment le genre Cavia, tandis que les cobayes des rochers appartiennent au genre Kerodon. L’ancêtre sauvage du cochon d’Inde serait le cobaye de Tschudi, Cavia tschudii, ou l’espèce Cavia aperea.

Ce cobaye (Cavia aperea) habite les prairies et les terres broussailleuses d'Amérique du Sud. Vivant en petits groupes, il communique essentiellement par des cris afin de signaler sa localisation ou la présence de prédateurs à ses congénères. Agile, il peut effectuer des bonds de 60 cm de haut. Cavia aperea pourrait être l'ancêtre du cochon d'Inde.


.



le cochon d'Inde

cochon d'Inde, petit rongeur, forme domestique du cobaye d’Amérique du Sud.

Courant comme animal de compagnie, le cochon d’Inde est appelé « cobaye » lorsqu’il est utilisé comme animal de laboratoire.

Déjà domestiqué par les Incas qui consomment sa chair, le cochon d’Inde est introduit en Europe au début du XVIe siècle par les conquistadors. C’est de l’erreur de Christophe Colomb, mort en pensant avoir atteint les Indes, qu’il tient son nom de cochon « d’Inde ». Quant au terme de « cochon », il vient de certains de ces cris, qui évoqueraient plus ou moins ceux du porc.

Les cochons d’Inde, prolifiques, commencent à se reproduire à l’âge de 2 mois ; les portées comptent entre 4 et 13 jeunes.

La morphologie du cochon d’Inde est identique à celle du cobaye sauvage. Il en existe en revanche plusieurs races qui diffèrent entre elles par la couleur et la texture de leur pelage. Certains sont blancs, noirs ou fauve uni, d’autres sont blancs avec des marbrures ou des taches de couleurs plus sombres

Le cochon d’Inde appartient à la famille des caviidés du sous-ordre des caviomorphes (ordre des rongeurs). Il a pour nom latin Cavia porcellus.
.

À l’état sauvage, le cochon d’Inde vit dans des régions riches en herbes et en arbustes. Il est élevé dans le monde entier, soit comme animal de compagnie, soit comme sujet d’expériences en biologie et en médecine. Au Pérou, c’est un animal de basse-cour, élevé pour être mangé.

.






Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
le cochon d'inde et le cobaye (Animaux)    -    Auteur : Chris - Côte d'Ivoire


25851 visiteurs depuis 2009-04-07
dernière mise à jour : 2009-04-08

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Animaux >> Blog #8403
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish