Animaux
Les Dinosaures et Animaux disparus
Les Dinosaures
Les Dinosaures sont des animaux vertébrés ayant régné sur la terre durant plus de 160 millions d'années. Ils disparurent il ya 65 millions d'années....


Comparaison d'un squelette miniature de Tyranosaurus et de Spinosaurus.

Si on vous demande quelle etait le plus grand prédateur qui vivait, 99% d'entre vous repondrons le t-rex, ce qui est faut car lomptemps on a penser que ce dinosaure carnivore était le plus grand qui est exictés mais le spinosaure ci dessus était plus grands et bien plus gros que le trex, biensûre il etais pscivore c'est a dire quil ce nourrisser de poissons.Les specialiste pensent que le t-rex était nécrophage (charognard) car ses menbres anterieures était trops court, alors certains specialistes s'etendent sur la question que; le trex n'aurait pas put courir dans les paysage trops découvert au risque de ce casser des côtes en cas de chute .Biensure le Spinosaure n'était pas le seule grands carnivore de son époque il vivait avec un autre grand prédateur le carcharontontosaure qui signifié "dents de requin".
Tout deux vivait en Afrique du Nord.


Voila les deux super prédateur en action
Spinosaurus a gauche et Carcharontontosaurus a droite de la photo attaquant un paisible herbivore.


Spinosaurus ressemble à beaucoup d'autres Théropodes, comme Allosaurus. A la différence des Spinosauridés, il avait des épines dorsales sur les vertèbres. Ces épines, de très grande taille (elles pouvaient s'élever jusqu'à 1,80 m de haut) formaient une sorte de voile dorsale sur le dos de l'animal, un peu comme chez Dimetrodon, ou chez des dinosaures tels l'Iguanodontidé Ouranosaurus (qui vivait au même endroit et au même moment que Spinosaurus) ou que le Sauropode Rebbachisaurus. Cette caratéristique le rendait différent des autres. Nous pensons aujourd'hui que ces épines étaient reliées par la peau, mais nous n'avons aucune idée précise sur le fonctionnement de cette voile. Il est possible qu'elle ait servi de régulateur thermique, aidant Spinosaurus à maintenir sa température corporelle. Une autre hypothèse serait qu'elle lui permettait de communiquer ou qu'elle jouait un rôle pendant la parade nuptiale.



Ce dinosaure a été découvert en 1983 dans une carrière du sud de l'Angleterre. Cette découverte fut aussi étonnante qu'importante, après des années de fouilles dans ces roches, jusque-là vaines. L'anatomie de Baryonyx est très différente de celle des autres dinosaures carnivores, tout comme son régime alimentaire.Le crâne de Baryonyx est très long, aplati et étroit. Ses narines, au lieu de se trouver à l'extrémité du crâne comme chez la plupart des Théropodes, sont situées à environ 10 cm en arrière. Ses dents sont plus larges et plus finement crénelées, faites pour poignarder plutôt que pour découper. Les dents à l'avant des mâchoires sont plus grandes et forment comme une "rosette" circulaire saillant de l'os.




Mégalosaurus était le plus grand prédateur de son époque, le Jurassique inférieur (204-170 ma). Son cou musclé court supportait une tête massive, avec des mâchoires puissantes aux dents acérées et incurvées. Ses doigts et ses orteils étaient robustes et pourvus de griffes. Avec de telles armes, Mégalosaurus était bien équiper pour attaquer et tuer de gros herbivores au long cou. On peut voir les empreintes de pieds de Mégalosaurus dans les roches calcaires du sud de l'Angleterre. Elles montrent que ces importants bipèdes se déplaçaient sur deux pattes, leurs orteils pointant légèrement vers l'intérieur et leur longue queue se balançant probablement de gauche à droite à chaque pas pour se stabiliser.




Il fallut attendre les années 1990 pour bien comprendre ce dinosaure, car très peu de fossiles avaient été retrouvés.Tyrannosaurus était un animal immense, l'un des plus grands prédateurs existants. Certains mesuraient près de 13 m de long et 6 m de haut, le crâne faisant plus de 1,5 m de long. Mais ce géant est aussi l'un des derniers dinosaures non volants. Tous ses squelettes ont été retrouvés aux Etats-Unis, au Canada et en Mongolie; dans des couches datant du Crétacé supérieur. Certains chercheurs considèrent Tarbosaurus, un autre grand Tyrannosaure provenant de couches un peu plus anciennes de Mongolie, comme une forme de Tyrannosaurus.




La découverte de Giganotosaurus carolinii, en 1995, fit fureur. Ainsi, il serait le deuxième plus gros dinosaure carnivore terrestre (8 tonnes). Le plus gros étant Spinosaurus (16-18 mètres, 10 tonnes). Ainsi, donc, Giganotosaurus chassait l'une des plus grandes proies qui ait jamais existé, Argentinosaurus. La découverte de plusieurs squelettes de Giganotosaurus rapprochés témoignaient de sa grégarité. Donc il chassait en groupe. L'animal possédait des pattes postérieures puissantes, lui assurant de fortes pointes de vitesse. Sa longue queue servait de balancier. Enfin, ses mâchoires puissantes arrachaient de gros morceaux de chair à ses proies.


Ce redoutable prédateur était certainement le cauchemar de tous les Ornithopodes, Stégosauridés ou Sauropodes comme Diplodocus ou Brachiosaurus vivant près de lui. D'ailleurs, l'un de ses premiers noms, Antrodemus ou le dragon cauchemardesque, reflétait très bien son hégémonie.
Beaucoup d'Allosaurus mesuraient moins de 8 mètres de long, mais quelques gros spécimens, dont Big Al, présenté à l'université du Wyoming, approchaient presque 12 m. Certains scientifiques estiment pourtant que Big Al était encore immature à sa mort, il avait 6 ans.


Le Théropode Carcharodontosaurus a eu deux morts ! il a disparu naturellement au Crétacé inférieur. Et ses fossiles ont été en partie détruits par le bombardement d'un musée A
Allemand. Heureusement, de nouveaux fossiles de Carcharodontosaurus ont été découverts récemment en Afrique du Nord. Il s'agissait de l'un des plus grands prédateurs terrestres
Au Crétacé inférieur, le désert du Sahara actuel, en Afrique du Nord, était une vaste
étendue verte et luxuriante. c'est là que vivait Carcharodontosaurus, lequel venait souvent se nourrir au bord des grands fleuves. Son crâne était encore plus long que celui de Tyrannosaurus rex, le grand Théropode d'Amérique du Nord et il avait à peu près la même taille que celui de Giganotosaurus.



Le Pachycéphalosaurus était un herbivore qui mesurer entre 4 et 8 mètres de longs son nom voulait sgnifier "Reptile à tête épaisse"
Il vivait au crétacé supérieure,des restse de son corps on était découvert au canada (alberta) et dans l'ouest des Etats-Unis (Montana, Wyoming et Dakota du Sud).


Ankylosaurus (nom scientifique signifiant «lézard rigide») est un genre de dinosaure de la famille des Ankylosauridae. Des fossiles d'Ankylosaurus ont été trouvés en Amérique du Nord dans des formations de la fin du Crétacé, datant de 68 à 65 millions d'années
Ankylosaurus était un herbivore de 6 à 10 m de long, 2.5 à 3 m de haut pour un poids de 5 à 7 tonnes .




Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Les Dinosaures et Animaux disparus (Animaux)    -    Auteur : Flavien - France


43356 visiteurs depuis 2007-06-18
dernière mise à jour : 2012-07-19

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Animaux >> Blog #4859
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish