Animaux
Lusitanien, le cheval portugais des rois


Le lusitanien : le cheval des rois.
Un cheval de tradition, originaire du portugal.


Le Lusitanien (aussi appelé : Lusitano/Pur sang lusitanien/Pure race lusitanienne) est une race de cheval de selle d’origine portugaise, très proche du Pure race espagnole avec lequel il partageait l'appellation d'andalou jusqu'en 1966, date à laquelle le stud-book du Lusitanien (aujourd'hui appelé le Pur-sang Lusitanien) a été ouvert. Connu comme le « cheval des rois » aux XVIIe et XVIIIe siècles, il a connu une période de déclin due à l'élevage du pur-sang anglais et des chevaux de sport. Il connaît désormais un regain de popularité grâce au spectacle équestre et à ses performances en dressage. C'est une race de sang.


Historique de la race :
Le Lusitanien est, comme le Pure race espagnole, un cheval d'origine celte qui fut marqué très tôt par l'influence du Barbe venu d'Afrique du nord. Ce cheval est mentionné dès le XVIe siècle où il était élevé par les moines chartreux des monastères de Séville ou de Jerez par exemple. Depuis la création de son stud-book, la race a pu développer des caractéristiques qui lui sont propres. Elle est à présent reconnue en France par les Haras nationaux.


Morphologie, modèle de la race :
Le type du Lusitanien est différent de celui du PRE (pure race espagnol) car ses lignes sont plus élancées et son arrière-main plus puissante, et bien arrondie. Ses amateurs le disent mieux conformé que son cousin espagnol. C'est un cheval médioligne (un cheval à la silhouette intermédiaire entre le longiligne et le bréviligne (un cheval à la silhouette trapue et aux membres courts) ) la silhouette du Lusitanien s’inscrit donc dans un carré. La tête est noble, avec un profil légèrement convexe et des yeux doux. Les naseaux sont en amande et en retrait de la ligne du chanfrein. Les mâles possèdent une encolure très puissante. La crinière du Lusitanien est très abondante et légèrement frisée. L'impression générale est celle d'un cheval noble et harmonieux. La taille est de 1,55m à 1,60 m au garrot.


Ses allures :
Son mouvement est relevé, le pas énergique,
et le trot, très confortable pour le cavalier,
avec une très bonne extension.
Le galop est souple et moelleux,
avec une bonne cadencé et un bon équilibré,
mais peu de vitesse



Son tempérement :
Le lusitanien possède un caractère volontaire
et un mental exceptionnel, doux et très stable.
C'est un cheval joueur qui adore apprendre.
Au Portugal, les mâles sont presque toujours
gardés entier





Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Lusitanien, le cheval portugais des rois (Animaux)    -    Auteur : Marie - Portugal


6534 visiteurs depuis 2011-03-18
dernière mise à jour : 2014-03-09

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Animaux >> Blog #11091
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish