Divers
La guerre et les enfants soldats


LA GUERRE ET LES ENFANTS SOLDATS

J'aimerais aujourd'hui Dénoncer le sommet de la bêtise humaine (inhumaine plutôt) : l'utilisation forcée d'enfants comme combattants dans des guerres stupides que les adultes n'ont même plus le courage d'assumer ...

Dès la création de ce blog j'ai mis en ligne la pétition de l'Unicef et invité les visiteurs de mon blog a la signer, cette pétition vient d'être remise, Jacques Hintzy, président de l'Unicef France, a indiqué que cette pétition avait reçu 235000 signatures. j'ai pu grâce a ce blog inviter plus ou moins 8000 visiteurs à signer cette pétition.

visitez le site de l'UNICEF qui milite contre l'utilisation des enfants soldats

La guerre c'est quoi ?

Toi, as tu jamais ressenti une colère si forte que tu voulais frapper quelqu'un ? Une guerre c'est bien plus qu'une violente dispute entre deux personnes, c'est un conflit armé entre deux pays ou plusieurs groupes de gens, vivant dans une même contrée. les combats se font aussi bien sur terre que sur mer ou dans les airs. on fait la guerre pour bien des raisons...à force de cela certains ne savent même plus pourquoi il la font... des guerres durent parfois des dizaines d'années, un enfant né durant une guerre de longue durée, ne connaîtra que cela et si celui ci a la chance de survivre ...ses propres enfants aussi ne connaîtrons que la guerre.



Pourquoi se battre ?

Tu peu parfois avoir envie de te battre avec tes camarades car tu est fâche, alors tu pense que la meilleure façon de te défendre, de défendre un autre ou de protéger ce qui t'appartiens ,c'est avec les poings...souvent une bonne discutions est beaucoup plus bénéfique...en parler aussi à son professeur est aussi très bien. tu ne sera pas obligé de se battre .

Quand des groupes partent en guerre, c'est parce qu'ils ne pensent pas avoir le choix, ils sont contre la violence mais ils pensent que c'est le seul moyen d'arriver à leur but.


Dans une guerre...qui se bat ?

Le plus souvent, ce sont des hommes qui décident de ce faire la guerre et qui se battent. C'est peut être un problème d'éducation, les adultes poussent leur filles à jouer à la poupée et des jeux pacifiques, tandis que les garçons sont poussés à jouer à des jeux violents, on apprend aux garçons à développer leur muscles et à se mesurer entre eux, dans la plupart des jeux, le vainqueur est celui qui est celui bat les autres à n'importe quel prix, parfois même des Adolescents se regroupent en bandes et se battent entre eux, dans certains pays ces luttes entre bandes mènent même jusque la mort de membres du groupe d'enfants.

En jouant a la guerre, nombreux enfants pensent que celle ci est amusante et pensent qu'ils doivent se battre pour prouver leur courage.

Dans une guerre ce sont des armées...et non des personnes qui s'affrontent, les armées sont composées de soldats entraînés a obéir aux ordres et a tuer l'ennemi. la plupart des militaires, soldats de la force terrestre, aérienne ou maritime pensent qu'ils font un métier comme les autres, mais aller a la guerre peut devenir terrifiant, on peut être blessé, et même tué, des soldats refusant les ordres peuvent même être exécutés. En cas de conflit, des volontaires vont renforcer l'armée régulière, ces personnes ne sont pas dirigée par le gouvernement et a cause de cela une guerre peu devenir complètement incontrôlable et par ce fait de nombreux règlements de comptes et exactions comme des génocides peuvent avoir lieu.

La guerre n'est pas un jeu vidéo, il est facile de tuer un ennemi en pressant sur une touche, qui l'efface de l'écran, mais dans la réalité, certains soldats trouvent très dur de faire ce que l'on attend d'eux.

On entraîne les soldats a ne plus voir l'ennemi comme une vraie personne, on leur montre surtout les différences...ils ne sont pas comme nous...cela devient un peu comme du "racisme organisé"


Comment peut on créer l'ennemi ?

les soldats livrent aussi des batailles à distance..avec des missiles, des bombes et tuent sans voir leur victimes..tuer de cette manière est sans doute plus facile, les gouvernements font aussi de la propagande, par la presse, la radio et la télévision pour dire que l'ennemi a tort et que eux ont raison.

Quelles sont les causes es guerres ?

Un pays peu déclarer la guerre à un autre pour de nombreuses raisons, parfois, un pays a de bonne raison de se défendre, parfois il n'en a pas...pour agrandir son territoire par exemple, un pays peu envahir un autre...souvent plus faible. Un pays peu attaquer un autre pays pour avoir ses industries (par exemple le pétrole) au 19ème siècle de nombreux pays avaient des colonies en Afrique et en Inde, les indigènes étaient exploités et réduit en esclavage, tandis que les pays Européens profitaient des richesses comme, les diamants, l'or, l'argent...

La seconde guerre mondiale a pris fin en 1945 et a duré des années, et fait des millions de morts, maintenant il y a d'autres conflits dans le monde, des petits conflits mais aussi des guerre tout aussi importantes, pour reconquérir leur liberté, des colonies ont du déclarer des guerres d'indépendance. On sais que ceux qui ont le pouvoir ne l'abandonnerons pas sans se battre.

De nombreux pays emploient des enfants dans l'armée et dans la guérilla, en Angola, au Cambodge, en Birmanie, dans les pays musulmans, énormément de ces enfants a partir de 10 ans, se battent auprès des militaires adultes, aussi beaucoup ce ces gamins sont envoyés en première ligne ... dans ces pays les valeurs humaines ne sont pas comme les nôtres, chez nous un enfant est une personne à part entière que l'on protège et non que l'on envoie au sacrifice ultime..



Durant la 2ème guerre mondiale, beaucoup d'enfants a partir de 13 ou 14 ans furent envoyés au combat...

A cause du manque de préparation militaire et l'inexpériance des combats, ceux ci étaient tués en premier... aussi, de nombreuses "jeunesses hitleriennes" furent également sacrifièes lors de la prise de Berlin en 1945...


.


ce très jeune artilleur Allemand sert une pièce d'artillerie sur le front Russe en 1944... plus de 80% des troupes engagées sur le front de Russie ne revinrent jamais...


Chair à canon dans les conflits armés, les enfants-soldats sont aussi démineurs, espions, porteurs, esclaves sexuels, gardiens des exploitations de pétrole ou de diamants finançant les rébellions d'Afrique, selon la Coalition pour l'arrêt du recours aux enfants-soldats, fondée en 1998 par six ONG dont Amnesty International, Human Rights Watch, Save The Children, Terre des Hommes, rejointes par plus de 500 organisations dans le monde entier.
Dans certains pays, en Afrique en particulier, des enfants, le plus souvent orphelins ou séparés de leur famille, sont enrôlés de force dans l'armée ou dans des bandes qui luttent contre les gouvernements au pouvoir. En Angola, par exemple, ils étaient ainsi 3000 à avoir reçu, dès l'âge de 10 ans, un uniforme, des bottes et une mitraillette. Placés en première ligne lors des attaques, mais souvent livrés à eux-mêmes lors des replis, ces garçons ont participé à plusieurs batailles, ont connu la faim et la peur et se souviennent d'avoir tué des soldats ennemis pour se défendre.
Beaucoup d'entre eux sont morts.


1943, Très jeune soldat Russe prêt et joyeux d'aller au combat... il ne reviendra pas...



Parmi les 41 pays qui les exploitent, contre 30 il y a trois ans, la palme revient à la Birmanie: les enfants-soldats y seraient quelque 50.000. Les enfants-soldats sont aujourd'hui moins nombreux au Proche-Orient ou en Amérique latine, en raison de la réduction du nombre des conflits. Ils seraient 120.000 dans les différentes guerres d'Afrique, et combattent aussi dans les rébellions des Philippines, de Papouasie-Nouvelle Guinée, et les conflits de Macédoine, de Colombie.

TÉMOIGNAGES (ces témoignages sont très durs...et choquants, mais il faut que les gens sachent) je ne veux pas créer de censures, cela ne serait pas bien.

Mohammed, Éthiopien de 16 ans, enrôlé de force à 15 ans, se souvient d'une terrible bataille de la guerre contre l'Érythrée en 1999. ''Ils ont mis tous ceux de 12 et 16 ans sur le front, pendant que l'armée se repliait. J'étais avec 40 autres enfants. Je me suis battu pendant 24 heures. Quand j'ai vu qu'il n'y avait plus que trois de mes amis de vivants, je me suis enfui vers l'arrière.''

Un garçon a été recruté à l'âge 13 , il assistait à un festival avec des amis. Il a dit que les recruteurs d'armée l'ont menacé lui et ses amis par la prison s'ils refusaient de se joindre au groupe armé. "nous étions tous les étudiants ainsi nous avons montré nos cartes d'étudiant, mais ils les ont déchirées. Alors un caporal nous a menacés et nous a montré son pistolet. Nous avions peur, si nous refusions il nous aurait tué, c'est certain " aucune occasion n'est donné aux enfants de contacter leurs familles, ils sont envoyés aux camps, ils sont par habitude battus, et brutalement punis s'ils essayent de s'échapper, les soldats adultes exécutent dés fois des enfants ayant essayés de fuir. les garçons de 12 ans sont envoyés au combat contre les groupes ethniques d'opposition, leur sort est fatalement....la mort.

Des soldats d'enfant sont forcés de commettre des abus contre des civils, on les emploient aussi pour faire des exécutions. Un garçon 14 ans a décrit être témoin d'un massacre de 15 femmes et de nombreux enfants pendant les opérations en Birmanie. Il a dit que les soldats ont bandé les yeux aux femmes et aux enfants, ils ont mis les enfants dans une maison et ils ont alignés les femmes contre un mur "puis six des caporaux ont chargé leurs pistolets et ont tiré sur les femmes. Les victimes n'ont pas eu le temps pour crier. Je me suis senti très mal parce qu'il y avait toutes ces personnes devant moi, et ils les ont tuées toutes. Après que les mères aient été tuées ils nous on ordonnés de tuer les enfants d'une balle dans la nuque, on a été obligés de le faire si pas ils nous auraient tués également, ensuite les corps furent jetés sur des rocher... les jours qui suivirent deux de mes copains se sont suicidés, un avait 14 ans l'autre 12.

Beaucoup de soldats enfant trouvent par la suite la vie dans l'armée insupportable. En dépit des craintes qu'ils seront tués ou emprisonnés si attrapés, ils essayent de se sauver. Mais même ceux qui réussissent ont peu d'options. Effrayé de retourner à la maison, beaucoup finissent par rejoindre des groupes d'opposition et se battent alors contre leurs anciens ravisseurs.

Aidez l'Unicef a démobiliser ces enfants en signant la pétition en bas de ce site...


Des pays font aussi la guerre pour s'emparer des mines riches, des terres agricoles, des ports, ils peuvent aussi se battent pour une frontière et prétende que le territoire voisin est a eux, certains peuples déclenchent une guerre a cause de leur cultures, de leur façon de vivre différemment..la guerre du golfe entre l'Iran et l'Irak a commencé a cause de revendications de territoire...mais la vraie raison était la différence de religion...la guerre c'est poursuivie longtemps, chaque pays voulaient prouver qu'il était le plus puissant du Golfe. L'Iran a mené une guerre "Sainte" contre l'Irak, Hommes, Femmes et Enfants recevaient un entraînement militaire.

Qui sont les victimes de la guerre ?

Au Vingtième siècle, il a eu deux guerres mondiales, plusieurs pays ont étés entraînés dans une guerre totale. Lors d'un conflit armé, les civils (ceux qui ne sont pas des militaires) peuvent êtres blessés et même tués. Obligés de quitter leur maisons, ils deviennent des réfugiés. et parce que les militaires saisissent toutes les ressources alimentaires, les civils souffrent de la faim, de maladies. lors de bombardements, des villes entières sont détruites, personne n'est épargné,

en détruisant les armes la paix reviendrait elle ?
La plupart des pays croient que tant leur ennemis ont des armes, ils doivent en avoir aussi pour se défendre.

La rivalité entre les deux superpuissances (les états unis et l'union soviétique) a mené une escalade. Aucun des deux pays ne voulait se laisser dépasser par l'autre, c'est ce que l'on appelle la course aux armements ...ceci les as conduits a des dépenses énormes ...a tel point d'affaiblir économiquement le pays.


cet enfant du Kosovo a marché sur une mine...."No comment"....

immaginez que vous êtes cet enfant, ....même 30 secondes....même 10...

La guerre fait des ravages chez les enfants. les populations civiles sont de plus en plus visées. Les exodes massifs du Rwanda et du Kosovo en sont encore une preuve. La destruction des foyers, des écoles et des villages en Irak fait davantage de victimes chez les enfants que les balles et les bombes. sans oublier le mines antipersonnel disséminées un peu partout...

Estimation du nombre d'enfants
victimes de conflits armés durant la dernière décennie :
(Afghanistan, Tchétchènie, Irak, Somalie, Cambodge, Rwanda, Haïti, Bosnie...)
· Tués : 2 millions
· Gravement blessés ou mutilés à vie : 6 millions
· Sans abri : 12 millions
· Orphelins ou séparés de leurs familles : plus de 1 millions
· Traumatisés psychologiquement : 10 millions

Ces chiffres (source UNICEF) ne tiennent pas compte du dernier conflit au Kosovo ni ceux en cours en Afghanistan et au Moyen Orient (Palestine-Israël-Irak).


(...il s'appelait Adjid, il fut égorgé quelques jours après la prise de cette photo)

Les enfants-soldats sont fréquemment drogués pour devenir insensibles à la peur et à la violence: un ancien rebelle de Sierra Leone, âgé de 14 ans, explique que ceux qui refusaient la drogue étaient abattus. même des enfants de moins de 12 ans furent exécutés pour avoir refusé d'obéir ou de prendre de la drogue...

Même les pays en paix et les pays développés sont frappés par le fléau. En Suède, en Turquie, des enfants d'origine kurde sont recrutés pour aller combattre pour l'indépendance. En tout, ce sont 87 États, dont la liste inclut des pays comme les États-Unis et la Grande-Bretagne, qui enrôlent des enfants dans les armées régulières, forces paramilitaires, milices civiles ou organisations militaristes -comme les ''Young Marines'' américains- même s'ils ne combattent pas forcément.

Une recherche 2002 a constaté que 70.000 enfants de moins de dix-huit peuvent servir dans les forces armées nationales de la Birmanie. Encore maintenant 6.000-7.000 enfants se battent en Birmanie contre les groupes ethniques d'opposition.
Les recruteurs d'armée appréhendent des garçons aussi jeunes que 11 ans, par exemple dans les stations de train, les marchés et d'autres endroits...

En mai 2000, l'Assemblée générale de l'ONU a adopté un protocole additionnel à la Convention sur les droits de l'enfant, appelant les gouvernements à empêcher la participation aux conflits armés de tout soldat de moins de 18 ans, à interdire leur enrôlement obligatoire et à limiter et protéger l'engagement volontaire. A ce jour, selon l'ONU, 79 pays ont signé le traité et seuls six l'ont ratifié (!).


certains enfants sont recrutés dés l'age de 8 ans....


Et la guerre nucléaire ?

A la fin de la seconde guerre mondiale les états unis ont utilisés une arme nouvelle et terrifiante : La bombe atomique . une seule bombe de ce type peut détruire toute une ville, et avec les nouvelles technologies...tout un pays . cette bombe produit des radiations qui sont encore mortelles des années après l'explosion. Les états unis et l'Union Soviétique possèdent un arsenal d'armes nucléaires, l'utilisation de telles armes enclencheraient immédiatement un réaction du pays visés ainsi que de leurs alliés, ce qui déclencherait une guerre totale et peut être la fin de toute vie sur terre. il est a noter que la France, l'Angleterre, la chine, l'Inde, Israël ...et de nombreux autres pays possèdent ces armes de destruction massives.

Comment empêcher ou arrêter les guerres ?

De nombreux pays ont tentés d'empêcher les guerres, ils craignent une guerre nucléaire et ils trouvent énormes les sommes dépensées dans la course aux armements, ils sont au nombre de 159 a s'être regroupés au seins d'une organisation que l'on appelle "Nations unies" ou l'ONU, ils doivent aider ses membres a règles leurs problèmes par des discutions, par la négociation. l'ONU envoie aussi des troupes pour pacifier les régions n guerre.

Bien des personnes s'efforcent aussi de travailler pour la paix. Celles ci protestent contre certaines guerres et contribuent a y mettre fin.

Ainsi durant la guerre du viet naam, de nombreux Américains ont manifesté contre la participation de leur soldats à ce conflit, les gens protestent contre les armes nucléaires. ils exigent que l'argent dépensé pour produire ces armes effrayantes serve plus utilement.

Les superpuissances ont discutés des moyens pour arrêter cette course aux armements. en décembre 1987, elle ont signé un traité sur la destruction d'un petit nombre de missiles nucléaires. Nous sommes bien loin de leur destruction totale, mas nous pouvons toujours espérer...car ce traité a marqué un pas vers cette voie.

Les enfants de la guerre
Ne sont pas des enfants
Ils ont l'âge de pierre
du fer et du sang
Sur les larmes de mères
Ils ont ouvert les yeux
Par des jours sans mystère
Et sur un monde en feu

Les enfants de la guerre
Ne sont pas des enfants
Ils ont connu la terre
A feu et à sang
Ils ont eu des chimères
Pour aiguiser leur dents
Et pris des cimetières
Pour des jardins d'enfants

Ces enfants de l'orage
Et des jours incertains
Qui avaient le visage
Creusé par la faim
Ont vieilli avant l'âge
Et grandi sans secours
Sans toucher l'héritage
Que doit léguer l'amour

Les enfants de la guerre
Ne sont pas des enfants
Ils ont vu la colère
Étouffer leurs chants
Ont appris à se taire
Et à serrer les poings
Quand les voix mensongères
Leur dictaient leur destin
Suite...


Les enfants de la guerre
Ne sont pas des enfants
Avec leur mine fière
Et leurs yeux trop grand
Ils ont vu la misère
Recouvrir leurs élans
Et des mains étrangères
Égorger leurs printemps

Ces enfants sans enfance
Sans jeunesse et sans joie
Qui tremblaient sans défense
De peine et de froid
Qui défiaient la souffrance
Et taisaient leurs émois
Mais vivaient d'espérance
Sont comme toi et moi

Des amants de misère
De malheureux amants
Aux amours singulières
Aux rêves changeants
Qui cherchent la lumière
Mais la craignent pourtant
Car
Les amants de la guerre
Sont restés des enfants


Chanson de Charles Aznavour


la chanson de Daniel Balavoine "Petit homme mort au combat" révéle bien l'esprit de ce Blog. "qui peut etre fier de tant de dégats..."

Etendu
Noyé de poussière
Un enfant fixe le néant
Le front humide entouré d'un turban
Qui dit que Dieu est grand

Dans son dos
Mouillé de sueur
On peut voir qu'il n'a pas eu le temps
De comprendre d'où venait la douleur
Qui brise ses tympans

Petit homme mort au combat
Qui a pu guider ses pas
Ivre de prières
Rythmées pas le glas

Petit homme mort au combat
Quel Dieu a pu vouloir ça
Qui peut être fier
De tant de dégats

Et en moi
L'étau se resserre
Quand je vois défiler ces enfants
Aveuglés par des hommes aux vœux pervers
Aux hymnes délirants
Au delà de toutes frontières
Il faut dire à tout esprit naissant
Qu'aucune cause ne vaudra jamais
La mort d'un innocent

Petit homme mort au combat
Qui a pu guider ses pas
Ivre de prières
Rythmées pas le glas

Devant ces feux
De haine
De terre
De sang
J'espère un peu quand même
Oh,
Que l'homme comprenne que l'enfant ne sais pas à quoi il consent

Petit homme mort au combat
Qui a pu guider ses pas
Ivre de prières
Rythmées pas le glas

Petit homme mort au combat
Quel Dieu a pu vouloir ça
Qui peut être fier
De tant de dégats
UN ENFANT N'EST PAS UN OBJET DE GUERRE, UN ENFANT EST UNE PERSONNE A PART ENTIERE AYANT DES DROITS.

Vidéo réalisée par Gelin

Clique ci-dessous (a visiter absolument)

Tout savoir sur les droits de l'enfant

A toute personne qui visionne ce site.....

le scandale des mines antipersonnel

Les enfants face a la guerre

vous pouvez aussi mettre un petit commentaire sur mon forum (en haut de la page)
ainsi que au petit sondage rapide...

Le mot progrès n'aura aucun sens tant qu'il y aura des enfants malheureux. (A. Einstein)


CONCOURS INTERNATIONAL D'AFFICHES SUR LES DROITS DE L'ENFANT


un lien vers d'autres blog a moi...

recherche de fossiles dans le dévonien, le Koala ,et pleins d'autres

oublie pas mon petit sondage et mon livre d'or...en haut de page...

merci d'avoir passé sur ce blog ,

Steph




Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
La guerre et les enfants soldats (Divers)    -    Auteur : Stephane - Belgique


173344 visiteurs depuis 2005-10-06
dernière mise à jour : 2013-12-14

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Divers >> Blog #1318
Crée ton propre blog (gratuit) !

trouver un petit job dans votre région
Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish