Divers
les plus grand peintres de l'histoire
MUSIC
SPORT
CINEMA
HUMOUR
Léonardo da Vinci


autoportrait quand il avait 60ans
Léonard de Vinci
(1452-1519)
biographie



Fils naturel d'un notaire et d'une simple paysanne, Léonard naît à Vinci, à 30 km de Florence, où son père se fixe en 1469. Il reçoit une éducation complète avant d'entrer dans l'atelier de Verrochio, à la fois sculpteur, orfrèvre et peintre, où il reste 7 ans, ce qui contribue à sa formation polyvalente dans tous les arts plastiques.
En 1481, il quitte Florence pour Milan, où il est engagé comme sculpteur (monument équestre du duc Sforza), comme (cathédrale de Milan et de Pavie), et comme scénographe : il construit plusieurs décors de théâtre et de fêtes pour la cour des ducs.
En peinture, il travaille aussi bien à des portraits (La Belle Ferronnière) qu'à des fresques comme la grande Cène de Sainte-Marie-des-Grâces à Milan (1495-1497).
C'est à Milan qu'il commence à s'intéresser à toutes les sciences, qu'il s'agisse de géométrie, de mécanique ou d'hydraulique, tandis qu'il rédige un Traité de la peinture, où il compare la peinture aux autres arts et théorise la représentation du corps humain, la façon de rendre l'ombre et la lumière.
En 1499, quand les Français entrent dans Milan, il se rend à Mantoue et Venise où il travaille pour Isabelle d'Este, puis revient à Florence en 1503 pour travailler avec Michel-Ange à la décoration du Palais de la Seigneurie. C'est de cette époque que datent La Joconde et la Vierge à L'Enfant avec Sainte-Anne.
A partir de 1506, il fait des va-et-vient entre Florence et Milan, où il travaille pour les Français. En 1513, il suit Julien de Médicis à Rome, où Léon X se l'attache comme ingénieur.
Invité en 1517 par François 1er, il s'installe à Amboise où il meurt en 1519 avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il participe à la conception de l'escalier de Chambord.
l'une des plus belle ouvrages de Leonardo Da Vinci




Mona Lisa le tableau le plus célèbre au monde.




Saint Jean Baptiste sous les attributs de Bacchus (1513-1519), Paris, Musée du Louvre


L’adoration des mages (v. 1481-1482)




Le Printemps
de Botticelli


La Vierge aux rochers (1483-84)
Paris, Musée du Louvre


statue aux Uffizi, Florence


Le croquis anatomique le plus avancé de son temps, connu sous le nom de l'Homme de Vitruve.




Saint Jean Baptiste (v. 1513-1516)



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
les plus grand peintres de l'histoire (Divers)    -    Auteur : oussama - Algérie


28056 visiteurs depuis 2007-03-17
dernière mise à jour : 2007-03-19

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Divers >> Blog #4305
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish