Ecoles du Monde
ARC EN CIEL - TSUNAMI - MYTHES ET LÉGENDES
SPÉCIAL TSUNAMI
MYTHES ET LÉGENDES
On a la preuve qu'une catastrophe climatique s'est bien passée, il y a 7 500 ans. La MÉDITERRANÉE se serait engouffrée avec fracas dans la MER NOIRE... dont les eaux seraient montées de 150 mètres.
Le mythe du DÉLUGE et de l'ARCHE DE NOÉ, appartient à toutes les religions...
Alors ? Ce mythe ne serait-il pas la transmission orale d'un TSUNAMI bien réel ?
Voici la légende racontée aux élèves de la CLASSE 1 - MEYRIEU LES ÉTANGS - ISÈRE - FRANCE
L'ARCHE DE NOÉ
Cela se passe il y a très longtemps...
Les hommes se battent sans arrêt et Dieu regrette de les avoir créés.
Il veut les effacer de la Terre, tous, sauf NOÉ, un homme intègre et juste.
Il dit à Noé de construire une arche très solide, qui ne prendra pas l'eau et qui pourra flotter. Ensuite, il lui dit : "Entre dans la boîte, toi et toute ta maison...". Il lui demande de conduire jusqu'à l'entrée de l'Arche, deux animaux de chaque espèce, un mâle et une femelle, pour qu'eux aussi restent en vie. Il ajoute : "Plus que sept jours encore, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits".
Noé a 600 ans quand arrive le déluge. Il entre dans la boîte, et avec lui ses fils et sa femme, et les femmes de ses fils, et les animaux.
Noé a 600 ans quand arrive le déluge. Il entre dans la boîte, et avec lui ses fils et sa femme, et les femmes de ses fils, et les animaux.
Mais un jour, Dieu fait passer un vent sur la Terre, et les eaux désenflent.
L'arche s'arrête sur le MONT ARARAT.
Noé envoie une colombe pour savoir si les eaux ont vraiment disparu. La colombe ne trouve nulle part où faire reposer ses pattes. Toute la Terre est toujours sous les eaux. La colombe revient vers Noé.
Noé attend encore sept jours, et il renvoie la colombe. Le soir venu, elle revient avec dans son bec, un rameau d'olivier.
Noé comprend que les eaux ont baissé.
Noé, sa femme, ses fils, les femmes de ses fils et les animaux peuvent quitter l'arche et retourner sur la Terre ferme.
On raconte qu'alors Dieu a créé l'ARC EN CIEL et qu'il l'a fixé dans les nuages en disant : "Voici le signe de l'alliance que je mets entre moi et vous tous, les êtres vivants".
CINÉMA
Un film d'animation de JACQUES RÉMY GIRERD...
raconté par :
SYLVESTRE, CHRISTOPHER, LUCIEN, SÉBASTIEN, ANTHONY, KARIM, BERNARD, ADEM
CLASSE 1 - MEYRIEU LES ÉTANGS - ISÈRE - FRANCE.
site officiel - cliquez ici
LA PROPHÉTIE DES GRENOUILLES
C'est une famille qui vit tranquillement dans une ferme. FERDINAND, le papa, JULIETTE, la maman, et TOM, leur fils, habitent sur une colline.
Leurs voisins, RENÉ et LOUISE, partent en Afrique, pour chercher des crocodiles pour leur zoo. Ils confient leur fille LILI à Ferdinand et à Juliette.
Autour de la colline, il y a plein d'étangs dans lesquels vivent des GRENOUILLES. Elles préparent une réunion, parce qu'elles ont fait des calculs météo très inquiétants. Et les humains ne se rendent compte de rien ! La vie continue sur la colline.
Les grenouilles décident de prévenir les enfants. Elles leur annoncent qu'il va pleuvoir pendant 40 JOURS, et que tout sera inondé sur la terre.
Pendant que les enfants courent prévenir Ferdinand et Juliette...
LE DÉLUGE COMMENCE.
Le vent arrache tout sur son passage, l'orage se déchaîne. La pluie tombe avec violence.
Les animaux du zoo viennent se réfugier chez Ferdinand, dans sa grange. L'eau monte très vite. IL PLEUT, IL PLEUT, IL PLEUT... Autour de la grange, de GROSSES VAGUES s'agitent. La terre est envahie par l'eau.
Il ne reste plus que la grange de Ferdinand qui flotte. À l'intérieur, tout le monde a faim. Alors Ferdinand ouvre le grenier. Des tonnes de pommes de terre dégringolent. C'est les cochons qui sont contents !
Les carnivores ne sont pas d'accord. Ils voudraient bien manger les cochons, les poulets, les chèvres qui sont avec eux.
Ferdinand leur explique que...
IL FAUT VIVRE ENSEMBLE POUR POUVOIR SURVIVRE.
Soudain, Lili et Tom voient une TORTUE qui flotte sur une bouée, au milieu de l'eau. Ferdinand plonge, pour la sauver. Elle est vivante, mais elle dit qu'elle a été attaquée par les CROCODILES.
Les jours passent dans la grange transformée en bateau. Les carnivores en ont assez de manger des frites et Ferdinand doit les disputer.
La tortue dit à Lili qu'elle a vu les crocodiles attaquer des humains sur un bateau. Lili s'aperçoit que la bouée où était la tortue est celle que Ferdinand a donnée à ses parents quand ils sont partis.
LILI CROIT QUE SES PARENTS SONT MORTS.
Elle pleure dans les bras de Juliette.
Les carnivores entendent une voix qui leur dit que LA LOI DU CAPITAINE est complètement nulle. Du coup, ils attaquent la chèvre pour la manger. Heureusement que Ferdinand arrive pour la sauver ! Ferdinand punit les carnivores en les mettant à l'écart dans la baignoire, qu'il met à l'eau, accrochée au bateau.
Et c'est là qu'on s'aperçoit que...
LA TORTUE EST UNE TRAITRE !
Elle fait des signaux lumineux pour attirer les crocodiles. Elle leur dit d'attaquer tous ceux qui sont sur le bateau. Après, elle va voir les carnivores qui sont toujours à l'écart, dans la baignoire qui flotte sur l'eau. Elle leur dit que Ferdinand est un traître et qu'il veut se débarasser d'eux. Elle les ramène au bateau, pour qu'il tue Ferdinand et les autres.
La tortue et les carnivores attaquent Ferdinand, le mettent dans un tonneau, et le jettent par dessus bord. Juliette saute à l'eau pour rejoindre son mari. Les carnivores attrapent les poulets : ils les plument et les mangent. Puis ils attrapent Tom et Lili et ils veulent les ZIGOUILLER. Ils ont même attaché le museau de la girafe !
La tortue veut se venger des hommes parce qu'ils font du mal à sa race : ils les mangent et font des peignes avec leurs carapaces. Elle est devenue folle et veut rester seule sur la terre. Avec sa lampe, elle attire les crocodiles vers le bateau pour qu'ils dévorent tout le monde.
Les carnivores se rendent compte que la tortue les a trahis. Le chat va libérer les enfants et la girafe.
Tom réussit à démarrer le tracteur que Ferdinand a bricolé pour faire avancer le bateau. Une terrible course avec les crocodiles commence.
Mais la tortue arrive à mettre le tracteur en panne...
LES CROCODILES SONT LÀ...
MAIS TOUT LE MONDE...........
MÊME LES CROCODILES....
S'APERÇOIT QUE LA TORTUE LEUR A MENTI !!!!!!
ILS VEULENT SE VENGER ! ILS VEULENT LA TUER !
Ferdinand et Juliette reviennent en marchant sur le dos des crocodiles. Quand Ferdinand apprend que les animaux veulent tuer la tortue pour se venger, il se met très en colère. Il dit que...
IL NE FAUT PAS TROUVER LA SOLUTION AUX PROBLÈMES PAR LA BRUTALITÉ.
MÊME SI ON SE FAIT AGRESSER, CE N'EST PAS UNE RAISON POUR SE VENGER.
QUAND ON ALLUME LE FEU DE LA VIOLENCE
ON NE SAIT JAMAIS COMMENT ÇA VA S'ÉTEINDRE.
Tout le monde est très ému. Le calme revient sur le bateau.
C'est le matin. Il y a plein de brume autour du bateau. Pendant que Tom et Lili discutent, la chatte fait trois bébés. Ferdinand dit que l'un des chatons s'appellera NOÉ.
Mais les éléphants découvrent que le bateau est posé sur la terre ferme. Et quand la brume se lève, tout le monde découvre des milliers de bateaux posés sur les montagnes.
UN ARC EN CIEL APPARAIT.
C'EST LA FIN DU DÉLUGE.
Tout le monde fait la fête autour d'un feu de joie.
Juliette agite son parapluie et...
VOILA QUE LES PARENTS DE LILI ARRIVENT !
ILS ÉTAIENT EN VIE !
Ils ne croient même pas Ferdinand et Juliette qui leur racontent le déluge .... Ils n'ont même pas eu une goutte de pluie pendant leur voyage !


page d'accueil
ou
SOMMAIRE DU MOIS
ou encore...
CONSULTER LA TABLE DES MATIÈRES DU SITE
et...
MERCI DE NOUS ACCORDER QUELQUES INSTANTS POUR RÉPONDRE À NOTRE SONDAGE
LE SAVEZ-VOUS ?
Le GRÉSIL est formé de morceaux de glace de moins de 5 mm de diamètre.



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
ARC EN CIEL - TSUNAMI - MYTHES ET LÉGENDES (Ecoles du Monde)    -    Auteur : Martine Crasez - France


14107 visiteurs depuis 2005-03-20
dernière mise à jour : 2006-10-30

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Ecoles du Monde >> Blog #249
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish