Jeux vidéo
Minecraft : le guide en Français !
Ayant été recruté comme rédacteur pour le site Minecraft-France.fr, je vais cesser de mettre à jour ce site. Si quelqu'un souhaite le reprendre, faite moi signe par mail, ou autre. Merci
Retrouvez maintenant mes articles écrits sous le pseudo 0Millenium0 ! :)
News :

Ce week-end a eu lieu la Minecon ! Une convention organisée par les développeurs de Minecraft pour présenter les nouveautés à venir dans le jeu !

On a notamment appris que la 1.5 allait apporter de nombreuses modifications quand à la redstone, avec l'ajout de nouveaux accessoires, la prise en compte de la puissance dans les câbles de redstone...
Les mods seront également une des priorités de cette nouvelle mise à jour ! Ils seront plus facilement accessibles et plus simples à installer. Je tâcherai de chercher plus de détails à ce propos.
Le combat PvP (comprenez Player contre Player, soit joueur contre joueur) subira lui aussi des modifications, car celui-ci suscite de l'ennui, car le principe ne consiste qu'à cliquer bêtement sur son adversaire en espérant bêtement qu'il ne meurt avant vous...

Plus de détails bientôt ! :D
Dernière mise à jour importante :


Nouvelle version disponible depuis peu : la 1.4.5. Elle ne corrige que quelques bugs récurrents mais ne change en rien la façon de jouer !... La mise à jour s'effectuera automatiquement sur votre PC. Vous pourrez rejoindre des serveurs en 1.4.2 même avec cette nouvelle version !

Le 14 novembre 2012, nouvelle version disponible : la 1.4.4 ! Deux semaines après la grosse mise à jour, il ne fallait pas s'attendre à de gros ajouts, et en effet, cette mise à jour ne modifie en rien l'aspect du jeu puisqu'il s'agit que de modification ou correction de divers bug présents dans le jeu. La mise à jour s'effectuera automatiquement sur votre jeu (pas besoin de "Force Update").

On se retrouvera donc pour la prochaine snapshot de la 1.5 ! ^^




Mise à jour de la 1.4.2 :

Mojang a sorti la mise à jour 1.4.2 le 25 novembre dernier (initialement prévu le 24, mais Mojang a préféré décaler la sortie pour fixer un maximum de bug) qui se nomme donc la "Pretty Scared Update" ("comprenez la mise à jour assez effrayante").

Les pricipaux ajouts sont :


- Modification de nombreux sons du jeu, notamment lorsque l'on marche sur le gravier, le sable...

- Les slimes peuvent maintenant apparaître dans les biomes marais la nuit

- Ajout d'un nouveau boss : Le wither (Une description plus précise sera donnée ultérieurement)

- Ajout de la sorcière : nouveau mob agressif, apparaissant au hasard sur la carte, dans sa cabane. Elle ressemble à un PNJ, mais elle vous lance des potions de dégâts instantanés, de poison, de lenteur et de faiblesse. Elle se regénère toute seule, et à sa mort, peut vous donner des ingrédients pour les potions, ou bien des potions déjà prêtes à l'emploi (plus rare)

- Ajout de la potion d'invisibilité et la potion de vision nocturne

- Ajout de l'enclume : elle vous permettra de réparer vos outils, armes et armures, tout en conservant l'enchantement (impossible de faire cela avant). Permet de donner un nom à ses objets, tout en coûtant un certain nombre de ressources, et de niveau d'expérience.


- Ajout du Beacon (Balise) : permet en échange d'une offrande, d'améliorer vos performance : minage, force, vitesse, saut... (Cet objet sera détaillé plus loin car l'utilisation est assez complexe...)

- Ajout du cadre qui permet au joueur d'exposer ses objets

- Ajout des murets en cobblestone et en mossy cobblestone : ont les même particularités que les barrières en bois ou en briques du Nether : on ne peut pas sauter par-dessus.

- De nombreux bugs de lumières réglés

- Ajout de la carotte et de la pomme de terre (Détaillé dans le chapitre nourriture prochainement)

- Têtes de monstres ajoutées : lorsque vous tuez un monstre, vous avez une chance sur 40 d'obtenir une tête du monstre. Celle-ci peut servir de décoration, ou bien à l'invocation du Wihter grâce aux têtes des withers squelettes (qui apparaissent dans les forteresses du Nether, et qui sont armés d'une épée en pierre, et haut de 3 blocs).

- Les poulets sont maintenant attirés par des graines, les cochons par des carottes, les vaches par du blé, et les moutons par les pommes de terre.

- La propagation du feu a été légèrement modifiée.

- Modification de l'apparence de l'armure en cuir. Celle-ci peut maintenant être colorée à l'aide de colorants, pour créer un total de plus de 16 millions de combinaisons possibles !

- Ajout de la chauve-souris, créature passive qui apparait dans les cavernes et autres lieux peu éclairés.

- Ajout d'une petite animation lorsqu'un zombie vous frappe (il vous repousse de ses bras).

- Les zombies peuvent lâcher (rarement) des carottes et des pommes de terre.

- Les cochons sont contrôlables à l'aide d'une canne à pêche combinée à une carotte. Si vous mettez une selle sur le dos d'un cochon, et que vous montez dessus avec dans votre main le baton à carotte, vous pourrez guider à votre guise le cochon où bon vous semble.



Avec ça, je passerai inaperçu !


Une pyramide de minerais, et le beacon en fonctionnement au sommet


Interface de l'enclume : j'ai renommé mon épée "God did it !"


Interface du beacon : pour un offrande, vous aurez droit à un petit bonus !

Minecraft, un jeu sorti le 10 mai 2009 par la société Mojang, et crée à la base par Markus Persson (dit "Notch") et Jens Bergensten (dit "Jeb") est un jeu dit "Sandbox" (bac à sable en français) car pratiquement tout est permis dans ce jeu !
On y incarne un personnage, sans nom défini (certains le surnomme Jean-Kévin), qui doit survivre dans un milieu tout à fait unique suivant chaque partie !



Depuis 2009, de nombreuses mises à jour ont eu lieu, si bien que le 18 novembre 2011 est sortie la version officielle de minecraft qui subi encore et toujours des modifications : la prochaine aura lieu ce 1er Aout où sortira la version 1.3.
La particularité de ce jeu est qu'il adopte des graphismes qu'on pourrait qualifier de "moches" puisque chaque élément est disposé en forme de cube tout au long du jeu.

La première impression passée, on peut constater que ce type de graphisme convient parfaitement à ce type de jeu !
Commençons donc par présenter les différentes phases du jeu :
Une partie de minecraft en mode Solo commence de la façon suivante :

-Lorsque vous avez crée votre propre partie, vous apparaissez (ou "spawner"),au petit matin, à un endroit aléatoire sur une carte totalement vierge. Vous devrez alors amassez des ressources telles que du bois (indispensables à la survie).
-Pour créer des outils ou des objets, vous devrez faire appel au "craft" : vous devrez combiner toutes sortes d'objet de manière souvent logique afin d'en créer un nouveau.
Exemple pour une pioche, il vous faudra collecter quelques troncs d'arbres, et ouvrir votre inventaire et procéder comme ceci :

En faisant ceci, vous créer un atelier, outil indispensable car il vous permet de générer une boite à craft de 3 sur 3 qui permet de construire des objets ou outils plus élaborés.
Donc pour faire une pioche, il vous suffira de faire ceci :


Bien sûr ce n'est que les outils de base en bois qui n'ont une durabilité que de 60. C'est à dire qu'ils ne peuvent détruire que 60 blocs ou taper un monstre que 60 fois.
Pour renforcer vos outils il vous faudra miner de la pierre, l'élément le plus abondant sur les carte de Minecraft.
Quand vous aurez collecter 3 cobblestone (ou pierres taillées : la stone, si elle est minée se transforme en cobblestone), vous pourrez alors fabriquer une pioche en pierre en suivant le même schéma type de la pioche en bois, en remplaçant juste les 3 morceaux de bois sur la ligne du haut par 3 blocs de Cobblestone ce qui donnera donc :


Les outils en cobblestone ont déjà une durabilité bien plus longue puisque qu'ils peuvent casser jusqu'à 132 blocs. Mais le fer et le diamant, les deux minerais les plus utiles et les plus efficaces dans le jeu eux peuvent respectivement casser 251 blocs et 1562 blocs.

Le fer a une particularité : on ne le trouve déjà qu'en minant à travers la pierre, et il n'est minable qu'avec au minimum une pioche en pierre (si vous tentez de miner un minerai de fer avec une pioche en bois, le bloc finira par se casser, mais vous ne collecterez rien !). De plus, le fer est inutile sous sa forme brut. Il vous faudra donc le faire cuire dans un four qui est craftable comme ceci :


Ainsi vous n'aurez plus qu'à placer du bois, ou du charbon (élément que l'on trouve très facilement en minant à travers la pierre et qui sert à faire cuire jusqu'à 8 objets avec un seul charbon et peut aussi servir à fabriquer des torches pour éclairer) dans la case en bas à gauche et le minerai de fer dans la case en haut à droite. Attendez un peu et vous obtiendrez ceci :


Comme vous pouvez le voir sur cette image, les objets sont stockables, mais jusqu'à une certaine limite.
La plupart des objets (nourriture, blocs...) sont superposables jusqu'à 64. Mais les outils, et certains autres blocs comme les gâteaux ne le sont pas, et se stockent un par un.
Donc, faisons le point ! Je vous ai expliqué comment faire pour se crafter des outils de base, et comment récolter du fer, et s'en servir !
Il est maintenant temps de vous expliquer comment vous battre !
En effet, même si le monde généré par Minecraft semble tout beau, tout propre, la nuit, il en est tout autrement ! En effet, dès 18h dans le jeu, la nuit commence à tomber, la luminosité diminue et des monstres commencent à apparaître !
Voici les monstres les plus communs que vous pourrez rencontrer en jouant la nuit :

Un des monstres les plus célèbres de minecraft : le zombie ! Il apparaît uniquement la nuit, ou dans des endroits sombres comme une caverne naturelle. Son attaque ? Il fonce bêtement vers le joueur en essayant de vous toucher pour vous infligez des dégâts. Ils vous infligera 1 coeur et demi de dégâts en mode facile, 2 en normale et 3 en difficile. Il est important de souligner que lorsque le jour se lève, les zombies prennent feu et perdent peu à peu de la vie jusqu'à le faire mourir. Lorsqu'un zombie meurt, il peut vous donner de la chair putréfié très fréquemment, et rarement des outils en fer voir un casque et parfois tout simplement rien !
Voilà pour le zombie !



Voici maintenant le squelette. Comme vous pouvez le constater, il tient dans sa "main" un arc, ce qui fait de lui un archer. En effet, il ne se battra jamais avec vous au corps à corps mais tirera par intervals réguliers une flèche qui fera 1 coeur de dommage en facile, de 1 et demi à 2 coeurs en normal, et de 2 à trois coeurs en difficile.
Comme le zombie, l'archer brûle également au soleil et finira par mourir. Il lâche à sa mort des os, des flèches, assez rarement un arc et et très rarement un arc enchanté (les enchantements seront détaillés plus loin !).

Enchaînons donc avec le monstre suivant :



Le creeper est l'un des monstres que je déteste le plus ! En effet, le creeper un monstre agressif qui tentera de s'approcher de vous afin de vous exploser dessus ! De plus, contrairement aux autres monstres, le creeper est très discret puisqu'il ne possède aucun cri particulier, et ne fait pas de bruit lorsqu'il marche. Si le creeper s'approche trop près de vous, il lancera un "pchhht" de mauvaise augure tout en enfant et en blanchissant. Si vous avez les moyens de fuit lorsqu'il commence à faire cela, faites-le car il est sur le point d'exploser ! Si vous êtes touché par son explosion, sachez que les dégâts varieront selon votre proximité de l'explosion lorsque celle-ci à eu lieu ! Toutefois, un creeper peut vous infliger jusqu'à 24,5 coeurs, soit vous tuer plus de 2 fois d'affilée ! Si un creeper se voit foudroyé par un éclair, son explosion sera beaucoup plus puissante : jusqu'à 48,5 coeurs de dégâts !
Enfin, le creeper ne meurt pas au soleil, et il peut lâcher lorsque vous le tuer des poudre à canon, voir un CD de musique si vous réussissez à le faire tuer par un squelette en plaçant le creeper entre celui-ci et vous-même !

Monstre suivant !



L'araignée, un monstre assez spécial puisqu'elle adopte un comportement agressif la nuit, mais qui deviendra passif le jour, à moins que vous ne l'attaquiez.
Elle possède relativement peu de vie et d'attaque, mais elle est un des monstres les plus rapides du jeu.
en effet, en normal et en facile elle ne vous enlèvera qu'un seul coeur, et en difficile, un et demi.
A sa mort, elle vous donnera des fils, ou un oeil d’araignée.

Dernier monstre abordé !



L'enderman est un monstre déjà plus rare que les autres. Il apparait la nuit ou dans les endroits sombres mais n'est pas directement agressif envers vous si vous le croisez. En effet, si vous vous contentez de passer votre chemin sans le regarder (sans pointer votre curseur sur lui), il ne vous arrivera rien. Dans le cas contraire, si vous le regardez, il se déplacera dans votre direction afin de vous blesser et tuer ! L'enderman possède également une faculté de téléportation qui peut s'avérer très énervant lorsque vous essayez de le tuer . Autre caractéristique, l'enderman craint l'eau, aussi, sans la pluie vous ne risquez rien !
De plus, l'enderman possède une grande vitalité, et frappe fort : 2 coeurs en facile, 3 coeurs et demi en normale et 5 en difficile ! Donc, mieux vaut ne pas l'affronter sans un bon équipement !
A sa mort, l'enderman vous donnera le plus souvent rien du tout, mais parfois une enderboule qui vous permettra de vous téléporter une fois, si besoin est.



Les monstres les plus communs ayant été abordés, je vais maintenant vous expliquer comment les vaincre ou du moins se défendre ! Voici donc un objet qui vous sera des plus utiles lors de vos épopées à travers Minecraft :



Cette épée rudimentaire vous permettra d'infliger 2 coeurs de dégâts aux monstres. Mais comme expliqué précédemment, elle ne vous permettra de frapper les monstres que 60 fois avant de se briser.
Bien sûr, vous pourrez créer d'autre épées dans d'autres matériaux plus résistant comme la pierre, le fer ou le diamant. La recette du craft sera la même, sauf qu'on remplacera les deux planches de bois au dessus du batonnet par deux matériaux identiques cités précédemment.
Ainsi armé, vous pourrez déjà faire mieux que vous défendre. Mais vous restez tout de même très vulnérable aux attaques des monstres. C'est pourquoi il vous faudra également vous crafter une armure.
Le jeu permet la fabrication d'armure en 3 matériaux différents : le cuir, peu résistant et protège assez peu ; le fer, beaucoup plus résistant et protège bien ; le diamant, meilleure armure : protège très bien...

L'armure est constituée de 4 éléments qu'il vous faudra fabriquer séparément comme ceci :

Le casque :


Le plastron :


Les jambières :


Les bottes :


La recette du casque ne diffère pas suivant les autres matières : il faut juste changer le matériau.

Ainsi, une armure complète requiert 24 éléments de la matière souhaitée, mais même si elle peu s'avérer onéreuse, elle n'en est pas moins utile.
Bien. A partir de ce moment, vous devriez être, à peu de choses près, prêt à affronter la dure vie de minecraft.
Je vais donc vous mettre une liste de différents craft pouvant être utiles :



Voici la description de chaque objet présenté :

- La hache en bois : Permet de couper plus rapidement le bois qu'à la main. Peut être fabriqué en bois, en pierre, en fer, en or ou en diamant. Permet de faire des dégâts aux monstres mais avec une efficacité réduite par rapport à l'épée.

- La faux en bois : Permet de "labourer" la terre (avec un clic droit) afin de planter des graines et faire poussez du blé, des pastèques, ou des citrouilles (l'agriculture sera détaillée dans le chapitre à propos de la nourriture). Elle peut être fabriquée en bois, pierre, fer, or et diamant.

- La pelle en bois : Permet de retirer la terre, le sable, l'argile, le gravier et autres matières friables plus rapidement qu'à la main. Elle peut être fabriquée en bois, pierre, fer, or et diamant.

- La porte en bois. Permet une entrée et sortie d'une maison sans placé de blocs devant être casser pour passer. Elle offre une relative sécurité, même si les zombies ont la possibilité depuis la version 1.2.3 de casser ces portes.

- La trappe en bois : Permet l'entrée et la sortie à la verticale. Par exemple avec des échelles.

- Seau : Permet de transporter de l'eau ou de la lave à l'intérieur de celui-ci.

- Boussole : Très utile si l'on s'est égaré au coeur d'une forêt. En effet, l'aiguille de la boussole indique toujours le point de spawn (l'endroit où vous êtes apparu la première fois).

- Coffre : Objet pratiquement indispensable : il vous permet de stocker des objets en grandes quantités. Placer deux coffres côte à côte pour en obtenir un grand.

- Escaliers en bois : Permet de gravir des blocs sans sauter et donc permet d'aller plus vite. Peut s'avérer très utile lors d'une remontée après une dure journée de minage. Le pourquoi sera expliqué plus loin !

Voilà donc ! Je vous présenterai d'autres descriptions d'items pouvant être utiles plus loin !
Bon, il est temps d'aborder le thème de la nourriture dans minecraft !

En effet, la nourriture est en effet indispensable lorsque vous jouez à partir du mode de jeu facile. En effet, lorsque vous jouez en paisible, d'une part, il n'y a pas de monstres de nuit comme de jour, et de plus votre barre de faim ne descend jamais. Car oui, vous possédez une barre de faim qui diminuera au fur et à mesure du jeu, et surtout lorsque vous cliquerez plusieurs fois d'affilée, ou lorsque vous courrez ou sautez.



Pour signaler l'importance d'entretenir sa barre de faim, il faut savoir que lorsqu'il ne vous reste plus que trois points de faim sur 10, vous ne pouvez plus courir, ce qui peut s’avérer très handicapant dans certaines circonstances. De plus, si elle en vient à être vide, vous perdrez petit à petit de la vie. En facile, vous perdrez jusqu'à la moitié de votre vie, soit 5 coeurs, en normal, il ne vous restera plus que deux coeurs, et en difficile, vous pourrez carrément en mourir !

L'utilité de maintenir la barre de faim pleine vient du fait que si elle est à 90% pleine ou plus (soit au maximum un point de faim vide), votre vie régénérera petit à petit jusqu'à atteindre son maximum.

Donc, je vais tâcher d'énumérer toutes les différentes sortes de nourritures présentes dans le jeu :

les viandes :

- La côtelette de porc : lorsque vous tuez un cochon, il peut vous donner de 1 à 3 côtelettes. Crues, elle vous redonneront 1.5 points de faim, cuites, elles vous en donne 4.

- Le steak : Lorsque vous tuez une vache, elle peut vous donner 1 à 4 steak (à vérifier). Crus, ils vous redonnent 1.5 points de faim, cuits, ils vous en donnent 4.

- La viande putréfiée : Lorsque vous tuez un zombie, il vous donnera le plus souvent 1 à 2 viandes putréfiées.
Lorsque vous la mangez, elle vous redonne 1.5 point de faim, mais a 70% de chance de vous rendre malade pendant 30 secondes et de faire en sorte que votre barre de faim descende plus vite durant cette période.


- Le poulet : Lorsque vous tuez un poulet, vous récupérez un morceau de poulet cru. Si vous le mangez tout de suite, il vous rendre 1.5 points de faim, mais vous aurez également 30% de chance d'être empoisonné 30 secondes et d'avoir la barre de faim qui diminue plus vite qu'à l'habitude. Cuit, le poulet régénère 3 points de faim.

- Le poisson : pêché à l'aide d'une canne à pêche, il vous rendra un point de faim cru et 2.5 cuit.



Comme vous l'avez constaté, pour récupérer toutes ces aliments, il vous faudra tuer un animal ou un monstre ou bien, pêcher...

Mais vous pouvez également utiliser l'agriculture pour produire de la nourriture.

En effet, pour produire un champs de blé, il vous faudra une faux, un point d'eau à proximité, et des graines.

Les graines se récoltent en détruisant les hautes herbes que l'on trouve un peu partout à la surface. Lorsque vous en détruisez, l'herbe peut vous donner un graine, mais cela n'arrive pas systématiquement, et il vous faudra détruire beaucoup d'herbe pour avoir un nombre de graines assez intéressante !

Pour avoir une faux, il vous suffit de suivre le craft indiqué plus haut. Il est déconseillé d'en construire une en fer ou en diamant... Ce serait gaspiller des ressources. La pierre est la plus conseillée.

Enfin, si vous vous trouvez près d'un point d'eau il est conseillé de construire sont champ juste à coté, ou bien de prendre l'eau avec un seau (craft plus haut), et de la déposer dans un trou prévu pour l'irrigation du champs. En effet, sans eau, le champs se développera beaucoup plus lentement...


Un exemple de ferme agricole

Lorsque le blé est mûr (Plants jaunâtres sur la photo), il sous suffit de le casser pour le récolter et en plus vous pouvez récupérer de 0 à 3 graines pour pouvoir en replanter.

Si vous tuez des squelettes et récupérez des os, il vous suffit de les réduire en poudre d'os (Vous les mettez dans votre boite à craft sans rien d'autre ! 1 os équivaut à 3 poudres d'os). Cette poudra fait office d'engrais et vous permet d'obtenir directement une pousse de blé si vous la posez sur une graine à peine plantée ou non...

Avec 3 blés, vous pouvez crafter un pain (3 blés sur une ligne dans l'atelier) qui vaut rendra 2.5 points de faim lors de sa consommation.

Il y a aussi d'autres types de plantations qui peuvent amener de la nourriture :

La pastèque : élément de l'agriculture un peu particulier... En effet, pour pouvoir planter une pastèque, il faut d'ores et déjà possèder au moins une graine de pastèque ! :)
Et celle-ci sont particulièrement rares ! Vous pourrez peut être avoir la chance de trouver des pastèques poussant au milieu d'une plaine (cela dit, cela ne m'est personnellement, jamais arrivé :D), ou bien trouver des pastèques au fin fond d'une mine abandonnée dans un coffre.

Pour pouvoir planter une graine de pastèque, la procédure est la même que pour le blé : vous labourez tout d'abord le sol à l'aide d'une faut puis vous plantez la graine.
Apparaitra alors un petit bout vert dépassant du sol... Ceci est le premier stade de la croissance de la pastèque (vous allez aussi apprendre des trucs ! Ce blog est tout simplement génial xD)
En effet, après un temps relativement long, la plante va grandir jusqu'à devenir marron. A ce stade, la transformation en pastèque n'est plus loin ! Il restera alors un temps aléatoire avant que cette plante ne se métamorphose en un bloc de pastèque, que vous pourrez casser afin de récupérer des morceaux de pastèque que vous pourrez déguster, et vous rendront 1 petit point de faim ! :)
L'avantage est que, la pastèque en se transformant en bloc prêt à être récolter plante directement une graine dans un bloc limitrophe, et qui sera déjà au stade de la plante marron (donc pas besoin d'attendre autant que la première fois ! :D)



Toujours dans la catégorie agriculture : la citrouille ! Cet élément n'est pas comestible et a seulement pour but un potentiel esthétique pour la décoration de votre maison. La citrouille est présente assez fréquemment dans les plaines de minecraft, et les graines sont également trouvables dans les mines abandonnées au même titre que les pastèques. La croissance des citrouilles est exactement la même que celle des pastèque (cf ci dessus).
Si vous combinez une torche à une citrouille, vous obtiendrez un "Jack'O'Lantern", qui éclairera votre maison et qui sera aussi très joli comme décoration murale ! :)
Dernier détail, vous pouvez enfiler une citrouille sur votre tête (case de l'élément d'armure administrée au casque), et ainsi vous pourrez regarder les endermen droit dans les yeux sans crainte d'être pourchassé par la suite ! Attention toutefois : votre champs de vision sera fortement réduit avec la citrouille en guise de couvre-chef ! :)

Nouveau chapitre très important à souligner depuis la sortie de la version définitive de Minecraft (1.0) : les enchantements !

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque vous tuez un monstre, celui-ci peut vous donner un objet propre à son type, mais il relâche également quelques "boules vertes-jaunes". Lorsque vous les ramassez, vous remarquerez que la barre verte située au dessus de votre barre d'outils et au dessous de votre barre de faim et de cœurs se remplit. Lorsqu'elle est totalement pleine, celle-ci se vide, et un petit numéro apparait au milieu de celle-ci. Lorsque vous la remplissez pour la première fois, (alors que celle-ci était complètement vide) un "1" apparait, et cela vous indique le nombre de niveau que vous détenez.

Vous pouvez, en atteignant, ne serait-ce que le niveau 1, d'ores et déjà enchanter un outils ou une armure quelconque (sauf la faux, cisailles...). Le niveau maximum d'enchantements (le nombre de niveau maximum que vous pourrez dépenser pour un seul enchantement) est de 30. Cela va de soit, que si vous dépensez un grand nombre de niveau en un seul enchantement, vous avez plus de chances d'obtenir un bon, voire très bon enchantement. Bien sûr, les enchantements peuvent se superposer, c'est à dire vous pouvez avoir un mélange de divers enchantements tels que Sharpness 3 et Knockback 2 sur la même épée.

Note : On ne peut enchanter un équipement qu'une seule fois. Si vous avez un enchantement qui ne vous convient pas, il faudra combiner cet équipement avec le même objet (enchanté ou pas) dans la boite à craft, et on ne vous rendra QU'UNE SEULE fois cet équipement mais désenchanté. Un équipement enchanté"brille" dans votre inventaire, et depuis la 1.3, vous pouvez voir les équipements enchantés des joueurs sur les serveurs s'ils les ont dans la main (outils) ou sur eux (armures).

Lorsque vous craftez la table d'enchantement (craft plus bas) vous pourrez enchantez des outils, épées, ou armures à niveau maximum de 5. Pour augmenter jusqu'à 30 ce niveau, vous devrez placer des bibliothèques autour de la table AVEC UN BLOC D'ECART ENTRE CELLE-CI ET LES BIBLIOTHÈQUES.


Crafts de la table d'enchantements et de la bibliothèque. Les cubes noirs sont de l'obsidienne.


Interface de la table d'enchantement : vous placez votre objet à enchanter sous le livre (épée), puis vous cliquez sur l'un des trois onglets avec des runes écrites dessus et un petit numéro. Le numéro représente le nombre de niveau nécessaire pour effectuer cet enchantement.


Table d'enchantement montée au niveau 30

Les enchantements ont pour but d'améliorer la qualité de l'objet enchanté en lui conférant des pouvoirs correspondants à sa nature :

*Épée :


- Sharpness (Tranchant) : ajoute de 0.5 à 1.6 cœurs de dégâts supplémentaire par coup porté à n'importe quel type de monstre ou joueur. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 4.

- Smite (Châtiment) : Ajoute de 0.5 à 2 cœurs de dégâts supplémentaires par coup porté UNIQUEMENT aux squelettes, Wither squelettes, zombies, cochon-zombies. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 5

- Bane of Anthropodes (Fléau des anthropodes) : inflige de 0.5 à 2 cœurs de dégâts supplémentaires aux araignées et araignées des cavernes UNIQUEMENT. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 5

- Fire Aspect (Aura de Feu) : Met le feu à l'adversaire, ou au monstre auquel vous portez un coup. Inflige 0.5 cœur de dégâts par seconde. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 2. Celui-ci fait que le feu restera plus longtemps sur votre adversaire. (Note : le cochon-zombie est insensible aux dégâts de feu)

- Knockback (Recul) : Repousse l'adversaire de 4 blocs lorsque vous frappez celui-ci. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 2. Le niveau 2 fera reculer de 8 blocs à chaque coup porté.

- Looting (Butin) : Augmente d'un (par niveau de l'enchantement) le nombre maximum d'objet pouvant être lâché par un monstre. Le niveau maximum atteignable PAR ENCHANTEMENT est 3.


Une épée qui en ferait baver plus d'un !

* L'arc :

- Power (Puissance) : Multiplie les dégâts infligés par 1.5 au niveau 1, puis ajoute 0.25 coeur de dommage supplémentaire par niveau supplémentaire. Le niveau maximal atteignable est 5.

- Punch (Repoussoir) : Lorsque la flèche frappe une cible (monstre ou joueur), celle-ci est repoussée comme pour l'enchantement Knockback de l'épée. Le niveau maximal atteignable est 2.

- Flame (Flamme) : Met le feu à la cible (monstre ou joueur) comme l'enchantement "Fire Aspect" de l'épée. Le niveau maximal atteignable est 1.

-Infinity (Abondance) : Lorsque vous disposez de cet enchantement, il vous suffit de n'avoir qu'une seule flèche dans votre inventaire pour en tirer autant que vous voulez. Le niveau maximal atteignable est 1.


*Pioche / Hache / Pelle :


- Efficiency (Efficacité) : Augmente la vitesse de minage au titre de + 50% par niveau. Le niveau maximal atteignable est 4 par enchantement.

- Silk Touch (Délicatesse) : Permet de récupérer des blocs irrécupérables autrement, tels que les minerais de charbon brut, l'herbe (le bloc de terre avec une couche d'herbe), le mycélium, la glace,... Le niveau maximal d'enchantement atteignable est 1.

- Fortune (Chance) : Permet de récupérer plus d'objets lorsque vous détruisez certains blocs comme les minerais : le charbon, diamants, redstone, lapis-lazuli, émeraudes,... Au niveau 1 : 30% de chance supplémentaire par rapport de récupérer plus d'objets, au niveau 2, + 75% et au niveau 3 : +120% (Note : au niveau 3, vous récupérez donc obligatoirement au moins un objet de plus que prévu initialement...).

- Unbreaking (Solidité) : Lorsque vous cassez un bloc avec un outil, sa durabilité diminue de 1 point (comme expliqué plus au dessus ^^). Unbreaking diminue la chance de cet objet à 25% pour le niveau 1, jusqu'à environ 75% au niveau 3.

C'est tout pour l'épée ! Il existe des façons de franchir le niveau maximum offert par les enchantements : l'enclume permet de fusionner certains enchantements, et certains mods (logiciels s'intégrant au jeu, qui lui permet de s'étoffer) comme TooManyItems, permettent d'enchanter n'importe quel objet jusqu'au niveau 10.

[IMAGES BIENTÔT DISPONIBLES]



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Minecraft : le guide en Français ! (Jeux vidéo)    -    Auteur : Pierrick - France


13461 visiteurs depuis 2012-07-30
dernière mise à jour : 2013-01-11

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Jeux vidéo >> Blog #12214
Crée ton propre blog (gratuit) !

trouver un petit job dans votre région
Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish