Musique
La Musiques en France, Rap, R'n'b, Variété, Pop, Raï, Zouk...



Bonjour à toutes et à tous,

Voici un blog 100 % Musiques (qu'on écoute en France principalement).

Je ferais de mon mieux pour pouvoir vous informer sur nos goûts musicaux en france.

Il faut savoir qu'il existe des tonnes de musiques en France et que chacun à son propre style, je ferais le nécessaire pour que tout le monde soit satisfait, mais je tiens à signaler que mes préférences tournent vers le rap, r'n'b, raï, zouk, dance-hall, etc...

Pas de panique les amateurs de Rock, Metal, Slam ou autre, je prendrais le temps pour faire des recherches pour pouvoir tout mettre pour tout le monde.

Voilà bonne visites, régalez-vous...

Et c'est partisssssssssssssssssssss!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MUSIQUES FRANCAISE


PASCAL OBISPO


Pascal Obispo est un auteur, compositeur interprète français, né à Bergerac le 8 janvier 1965.


Il commence à chanter et jouer de la musique dans les années 1980. Il signe son premier album en 1990. Dès son deuxième album, ses chansons rencontrent un vif succès qui ne l'a depuis jamais quitté, par exemple "Plus que tout au monde", "Laurelenn", "Tombé pour elle", "Lucie" et "Personne". Il est aussi connu aussi pour ses frasques : ses tenues vestimentaires, sa coupe de cheveux, etc. Son nom est l'anagramme du peintre Pablo Picasso.

Pascal Obispo met sa popularité au profit d'œuvres humanitaires et tout particulièrement la lutte contre le sida. Il signe aussi de nombreux titres pour des artistes tels que Florent Pagny, Johnny Halliday, Patricia Kaas.


Ses albums :

Le long du fleuve (1990) - quasi-introuvable car réalisé avant d'être sous contrat chez Epic
Plus Que Tout au Monde (1992) 300 000 exemplaires vendus
Un Jour Comme Aujourd'hui (1994) 500 000 exemplaires vendus
Superflu (1997) 1 500 000 exemplaires vendus
Live 98 (1998) 600 000 exemplaires vendus
Soledad (1999) 700 000 exemplaires vendus
Millésime Live 00/01 (2001) 600 000 exemplaires vendus
Studio Fan - Live Fan (2004)550 000 exemplaires vendus
Les fleurs du bien (15 mai 2006)après 4 mois de commercialisation: 350 000 exemplaires vendus.


Ses collaborations :

Pascal Obispo a collaboré avec de très nombreux artistes. Les collaborations les plus remarquables sont :

Florent Pagny qu'il a largement relancé par la sortie de l'album Savoir aimer en 1997. Depuis cet album, Pascal Obispo est présent sur chacun des albums de l'artiste.

Johnny Halliday pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Ce que je sais en 1998. (dont le fameux "allumer le feu")

Patricia Kaas pour qui il compose et réalise la quasi-totalité de l'album Le mot de passe en 1999.

Natasha St-Pier pour qui il compose et réalise de nombreuses chansons depuis De l'amour le mieux, album de la révélation en France.

Puis bien d'autres, tels que :

Ensemble contre le Sida.
Zazie - Album sucré salé et Zen
Michel Delpech
Marc Lavoine
Clémence l'homme
Calogero
Nolwen Leroy
Les dix commandements
Youssou n' Dour
Donzilla
Christina Marocco
Daniel Lévy
Ginie Line
Isabelle Adjani
Lionel Ritchie
Garou
Faudel
Céline Dion
Carla Visi
Love United


Récompenses :

NRJ Music Awards :
Meilleur artiste masculin francophone (2001)

Victoire de la musique :
Victoire "du spectacle musical de l'année" pour "Fanlive" (28 février 2004)





Jenifer


La première fois que l'on rencontre Jenifer, c'est dans une émissions de télé : la désormais célèbre Star Académy, qu'elle remporte avec brio.C'est de là que la petite niçoise débute sa merveilleuse carrière.

Attendue au tournant aprés cette incursion télévisée des plus médiatiques, elle livre enmrs 2002 un premier album à son image : tendre, énergétique, acidulé.
Trés vite les tubes s'enchaînent :
"J'attends l'amour";"Au soleil";"Des mots qui résonnent";"Donne-moi le temps"...

Dès lors, Jenifer est considérée comme un des jeunes talents les plus prometteurs de la scène musical française.
Frais, mélodique, tantôt acidulé, tantôt plus grave, l'univers musical de Jenifer a le parfum de la meilleure pop anglo-saxonne à laquelle s'ajoutent les accents bien français de textes brilament ciselés servis par sa voix pure et juvénile.


De plus, pour la petite brune, s'enchaîne les multiples récompenses (NRJ Music Awards, les concerts des Enfoiés, ses duos avec Johnny Hallyday et autre nomination aux Victoies de la Musiques, qui la placent dans la cour des plus grands.


FAUDEL


Faudel est un chanteur de Raï et un acteur français, d'origine algérienne né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie.
Il est surnommé le « Petit Prince du Raï ».
Des reprises et des créations originales comme la chanson : "Comme d'habitude", "Lila", "Main dans la main", "Ne me quitte pas", "Tellement je t'aime", le propulsent dans les hits parades.


Discographie :

- Baida (1997)
- 1, 2, 3 Soleils - album live avec Cheb Khaled et Rachid Taha (1998)
- Samra (2001)
- Un Autre Soleil (2003)
- Mundial Corrida (2006)


WALLEN


Wallen est une figure du R&B français.
Originaire de Bobigny en Seine-Saint-Denis, Wallen commence dans la chanson en posant sa voix sur des jingles et à se produire sur des scènes locales.

En 1996, elle rencontre le producteur Sulee B. Wax.
Son premier titre "Je ne pleure pas" sort en 1998, sur la compilation 24 Carats. L 'année suivante, elle participe avec "Sous mes pas", à la compil Indigo, puis en 2001, en duo avec l'Américain Shamlee, sur Kimberlite et seule avec "La quête du soufre" sur Double Face 3, celle des DJ's Kost et Goldfinger.

Après ces premières réalisations, Wallen entre en studio pour enregistrer son premier album "A force de vivre", qui sort en septembre 2001.
Le single "Celle Qui a Dit Non", en duo avec Shurik'N, est un carton.
En octobre 2004, Wallen revient avec un tout nouvel album intitulé "Avoir la vie" devant soi, avec encore et toujours Sulee B aux manettes.


LÂÂM


Originaire de Tunisie, Lââm, dont le vrai prénom est Lamia, est née à Paris en 1971.

Elle vit une enfance difficile et est placée dans un foyer à l’âge de 6 ans.
A 15 ans, les éducateurs lui trouvent un job de choriste dans un orchestre.
Un jour, SDO, rappeur de son état, la remarque et assure la production de son album.

Après trois singles, "Persévérance", l'album sort en 1999.
"Une vie ne suffit pas" sort en 2001.
L'année suivante, Lââm tient le rôle principal dans la comédie musicale "Cindy".
Un album live baptisé "Face à Face" paraît l'année suivante.
Elle livre le disque "Pour être libre" en 2005 puis "Le Sang chaud" en 2006.


LORIE


Lorie, de son vrai nom Laure Pester, est une chanteuse de variété française née le 2 mai 1982 au Plessis-Bouchard, dans le Val-d'Oise. Elle a souvent été désignée comme l'équivalent française de Britney Spears au début de sa carrière.


Lorsqu'elle entend dire qu'un ami de son père de la station RTL, le producteur Johnny Williams, cherche une jeune fille qui sache danser et chanter, elle prend rendez-vous et décroche son premier titre « Près de moi », écrit par Johnny Williams et Louis Element, qui n'est cependant accepté par aucune maison de disque.


Williams décide alors de diffuser la chanson gratuitement sur Internet (peoplesound.fr) en 2000.
Le titre se télécharge 1 500 fois en deux mois, ce qui permet à Lorie de signer un contrat avec la maison de disque Epic et son premier titre « Près de moi » sort finalement en single, accompagné d'un clip très ado qui fera son succès, en2001 et se vend à plus de 600 000 exemplaires.


Son ascension s'accèlère : l'album « Près de toi », sorti en octobre de la même année, devient disque de platine. Sortent alors « Je serai », qui fait d'elle l'invitée de toutes les émissions du moment, et « Toute seule », tous deux disques d'or (deux millions de disques sont écoulés en tout).


Son deuxième album, "Tendrement", paraît en 2002 avec ses deux singles « J'ai besoin d'amour » et « À 20 ans », et connaît aussi le succès.
En avril 2002, Lorie participe à la bande originale du film d'animation Cendrillon 2 : Une vie de princesse, avec « Oser ses rèves », et sort le livre « Mes secrets » qui devient best-seller.
À la même époque, elle officialise son histoire avec le chanteur Billy Crawford.


Après une tournée (« Lorie live tour »), le livre « Ma tournée », et le single « Ne me dit rien » extrait de sa tournée, son premier album réédité sort au Japon, avec les versions anglaises de « Près de moi » et « Toute seule », ainsi que « Oser ses rêves ». Elle tourne aussi une publicité où on la voit jouer de la guitare, pour la marque Evian. Durant l'été 2003 sortent « Sur un air latino », avec un clip tourné à Cuba, qui devient vite un tube, et son premier album live « Lorie Live Tour ».


Suit, début 2004, son troisième album studio baptisé « Attitudes », avec le titre « Week end » en avant-première, puis « Positive attitude ». Lorie repart alors sur les routes pour une autre tournée, le « Week-end tour ».
Le single écrit par Jean-Jacques Goldman, « C'est plus fort que moi », est extrait de sa deuxième tournée.
En juin, elle sort sa propre ligne de vètement, baptisée simplement « Lorie », uniquement commercialisée dans les magasins Z mais qui ne connait pas le même succès que ses albums.


En 2004 sort son premier best-of, avec tout ses singles plus « Les ventres ronds », inédit du Week-end tour, « Toi et moi », single, dont le clip est tourné à Miami, et « Quand tu danses », pour son nouveau compagnon, Chris.


Puis en 2005 sort « Rester la même », un album aux influences variées (Zouk, RnB…) où Lorie veut faire mûrir son image. ; son cœur de cible marketing est en effet essentiellement composé de petites filles et lui attire de nombreux quolibets, ainsi qu'un réel mépris d'une partie de la scène musicale qui en a fait un emblème de la variété « poubelle ». Le premier single éponyme de l'album a été chanté en duo avec Second degrés, un groupe de rap, et le clip a été, cette fois, tourné en studio. Suivent « SOS » ( version reggeaton), « Parti pour zouker », et tout récemment « Fashion victim », extrait de sa 3ème tournée Lorie tour 2006.


DIAM'S


Diam's, de son vrai nom Mélanie Georgiades, est une rappeuse française née à Chypre le 25 juillet 1980 dans une famille chypriote grecque.


Elle fait des duos remarqués avec Lady Laistee ("Un peu de respect"), et Kamnouze ("Promise") avec une apparition de Jango Jack et dépose en 2001 le titre "Suzy" diffusé sur la compilation "Original Bombattack" de la radio Générations 88.2.

Le morceau est repris sur Internet et va lui assurer une certaine renommée mais aucunes ressources.

Elle accumule alors les apparitions en featuring, les participations aux émissions de radio mais aussi des petits boulots de nuit pour survivre au jour le jour.
"Suzy" arrive aux oreilles de Jamel Debbouze qui devient son ami et mentor.
Elle signe enfin sur un label important Hostile après de longues tractations.

Les morceaux sont retravaillés puis finalement intégrés à son second album,"Brut de femme" en bénéficiant d'instrus peaufinées et d'une importante promotion sur des radios comme Skyrock.
Elle se fait connaitre du grand public avec son single "DJ" peu représentatif de son style mais largement relayé par les médias, grâce à un clip video très dansant repris sur les chaines musicales comme MCM.

"Brut de femme" devient rapidement disque d'or, ce qui lui attire les foudres et la jalousie de certains, alors qu'elle est adulée par un public jeune qui s'identifie aux thèmes qu'elle aborde.

Elle décroche également la "Victoire de la musique" pour le meilleur album rap, Hip hop de l'année 2004 et devient la première rappeuse à succès de France.



Elle milite pour la reconnaissance des femmes, fustige la violence au quotidien et parle aussi des espoirs et déceptions de la jeunesse. Elle y exprime sa vision de la vie en banlieue.
Ses fans admirent son franc-parler naturel, son flow et aussi la simplicité qu'elle a su préserver malgré le succès.
Elle milite pour Amnesty international et le vote des jeunes et prend aussi position contre le Front national dans sa chanson "Marine" consacrée à Marine Le Pen mais également contre "Sarko le démago" qu'elle n'hésite pas à qualifier de "facho" sur scène sur le titre "Ma France à Moi".

C'est peu connaître la sincérité et l'énergie d'une chanteuse engagée qui n'hésite pas à défendre ses convictions personnelles en apportant par exemple son soutien aux sans-papiers de cachan [4] et à exprimer au besoin sa colère contre un ministre sur un plateau télévision allant jusqu'à obtenir des excuses d'un homme politique au départ goguenard.

Ses textes et son style ne font cependant pas l'unanimité.


L'année 2005 confirme le succès de l'album "Brut de Femme" et la consécration de l'artiste omniprésente sur scène comme dans les médias.

Son troisième album, "Dans ma bulle", s'est déjà vendu à plus de 600 000 exemplaires.Double disque de platine, il a été réédité en édition collector avec un CD contenant six titres live enregistrés à la Nef d'Angoulême lors de la tournée de printemps, "Au Tour de ma bulle".Il permet également de se connecter "dans la bulle" de Diam's sur son site Web officiel.


En juillet 2006, Universal a choisit Diam's pour être directrice artistique de son nouveau label : Motown France, émanation du célèbre label américain.

Diam's a recu le 2 novembre dernier le "MTV european music award de l'artiste Francaise de l'année".

En 2007, un nouvel album est prévu en collaboration avec Sinik qu'elle a connu au lycée et avec qui elle avait déjà partagé une première tournée nationale en 1999 et plusieurs apparitions en particulier sur son album "2000-1" (1999), ainsi que le clip en duo"Le même sang (2006)".



PATRICK BRUEL


Patrick Bruel est un chanteur et acteur français.
Né Patrick Maurice Benguigui, le 14 mai 1959 à Tlemcen, alors en Algérie française, il a été autorisé, par décret du 21 août 2003 paru au Journal officiel, à changer son nom de famille en Bruel-Benguigui.
Marié à Amanda Sthers, de son vrai nom Amanda Maruani, il est le père de deux garçons : Oscar (2003) et Léon (2005).

Il a co-écrit de nombreux albums avec Gérard Presgurvic, sa paroliere préférée est Marie Florence Gros.


Discographie :

1987 : "De face "
1987 : "A tout à l'heure" (live à l'Olympia)
1989 : "Alors, regarde"
1991 : "Si ce soir..." (live)
1994 : "Bruel"
1995 : "Tour 95 - On s'était dit" (compilation)
1995 : Plaza de los heroes" (compilation)
1999 : "Juste avant"
2001 : "L'essentiel" (compilation)
2001 : "Patrick Bruelive - Rien ne s'efface..." (live)
2002 : "Entre-deux "
2003 : "Entre-deux à l'Olympia" (live)
2004 : "Best of 1984-2004" (compilation)
2006 : "Des Souvenirs devant..."


LAIDY LAISTEE


Lady Laistee, dite « La mygale », est une rappeuse française.
Née en Guadeloupe, elle grandit en France métropolitaine. Son nom, Laistee est le verlan du mot stylée (qui a du style). Elle collabore avec plusieurs chanteurs français comme Dadoo, Kery James, Busta Flex, Matt Houston, D.Dy et Sir Samuel ou encore les chanteuses Lynsha, Diam's et Princess Lover.

Dans son premier album "Hip Hop Therapy" (2002), elle rend hommage à son frère Ruddy assassiné à cause de son sombre passé ou encore à toutes les banlieues du 95 (Garges, Les Gonnèses, Sarcelles...)

En 2003, elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral et doit suivre un long processus de rééducation, qu'elle raconte dans l'album Second souffle (2005).


Discographie

- 1999 Black Mama
- 2002 Hip Hop Therapy
- 2005 Second souffle


SHY'M


Entre Aaliyah et Ciara, cette jeune chanteuse est l’une des belles révélations du R’n’B made in France.

D’origine martiniquaise mais élevée à Trappes, Tamara (c’est son vrai nom) se met très tôt au travail en s’immergeant complètement dans sa première passion : la danse.

Entre deux cours de danse, elle chantonne ou sifflote des airs qui lui passent par la tête. Les gens du coin la surnomme « Spice Tam » en référence à son caractère passionné, à ce brasier qui brûle au fond de son cœur. Elle danse à en perdre haleine tout en écrivant ici et là des paroles et des rimes et la magie opère quand elle rencontre à l’âge de 20 ans le bad boy K Maro qui lui propose d’enregistrer son premier titre « Femme de Couleur », magnifique chanson qui rend hommage aux îles, au mélange des races et des couleurs, à travers une féminité qui n’a qu’une religion : l’amour des autres.


LESLIE


Cette jeune artiste française n'est pas à cataloguer chez les lolita.

Ses origines diverses, père métisse vietnamien et wallisien (Wallis et Futuna), mère française, enfance passée entre le Gabon et le Togo, font d'elle, une jeune fille ouverte et tolérante.

C'est avec son frère compositeur, Little D, qu'elle commence à travailler sérieusement. Leur complicité est entière dans les textes comme dans la musique. Son premier single, "Le Bon choix", arrive dans les bacs au printemps 2002, un titre qui oscille entre R&B et Soul moderne, que certains qualifient de "soul urbaine". L'album "Je suis et je resterai" arrive quelques mois plus tard, avec le single "On n'sait jamais", enregistré avec Magic System.
En 2003, la chanteuse revient avec le single "Pardonner" et enchaîne avec un nouvel opus en 2004: "Mes Couleurs" puis "L'Amour en vol" (2006).


JOHNNY HALLYDAY


Johnny Hallyday est né à Paris le 15 juin 1943, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est un chanteur et acteur français, surtout célèbre comme chanteur interprète.

Son pseudonyme vient lui-même de celui de son cousin par alliance, Lee Halliday (Lee Keetcham), artiste de cabaret.

Bien qu'il ait connu son apogée lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday étonne par sa longévité dans la variété française au regard d'un répertoire somme toute peu original par comparaison avec ses homologues Américains dont il s'est inspiré.

Il a cependant su surfer sur les modes, personnaliser habilement les reprises américaines et se forger un style singulier qui n'a pas son égal sur la scène française.

On retient sa forte présence, les mises en scène grandioses et une voix dont la puissance et les intonations rauques aux terminaisons aiguës font son image de marque. Cela lui vaut aujourd'hui une reconnaissance quasi unanime qui trouve son prolongement au cinéma où il tente depuis de nombreuses années, non sans en être récompensé, de dépasser un succès d'estime chez son seul public. En revanche, il échouera dans son unique tentative de créer un opéra rock et n'arrivera pas à se créer un répertoire en langue anglaise susceptible de lui ouvrir les portes d'une véritable carrière internationale.

En France et en Belgique, Johnny comme l'appellent ses admirateurs, est incontestablement une star consacrée – certains parlent même de « monument » – qui continue de placer régulièrement des titres au hit parade après bientôt cinquante ans de carrière.


Discographie sélective :

Les albums :

- Flashback Tour (2006)
- Ma vérité (2005)
- Parc des Princes (2003)
- A la vie, à la mort (2002)
- Olympia 2000 (2000)
- 100% Johnny - Concert a la Tour Eiffel (2000)
- Sang pour sang (1999)
- Allume le Feu - Stade de France 98 (1998)
- Ce que je sais (1998)
- Destination Vegas (1996)
- Lorada Tour (1996)
- Lorada (1995)
- Rough Town (1994)
- Coffret guitare - 40 compacts disc en 1993
- Parc des Princes (1993)
- Bercy 92 (1992)
- Ça ne change pas un homme (1991)
- Dans la chaleur de Bercy (1990)
- Cadillac (1989)
- Johnny à Bercy (1987)
- Gang (1986)
- Rock'n'roll attitude (1985)
- Johnny Hallyday Au Zenith (1984)
- En V.O. (1984)
- Nashville 84 (1984)
- Entre violence et violon (1983)
- Palais Des Sports 82(1982)
- La peur (1982)
- Quelque part un aigle (1982)
- Live à Pantin (1981)
- Pas facile (1981)
- En pièces détachées (1981)
- À partir de Maintenant (1980)
- Pavillon de Paris 79 (1979)
- Hollywood (1979)
- Solitudes à deux (1978)
- C'est la vie (1977)
- Hamlet (1976)
- Palais des sports 76 (1976)
- Derrière l'amour (1976)
- La terre promise (1975)
- Rock à Memphis (1975)
- Rock'n'Slow (1974)
- Je t'aime, je t'aime, je t'aime (1974)
- Insolitudes (1973)
- Country, Folk, Rock (1972)
- Palais des sports 71 (1971)
- Flagrant délit (1971)
- Vie (1970)
- Palais des sports 69 (1969)
- Rivière… ouvre ton lit (1969)
- Rêve et amour (1968)
- Jeune homme (1968)
- Palais des sports 67 (1967)
- Olympia 67 (1967)
- Johnny 67 (1967)
- La génération perdue (1966)
- Johnny chante Hallyday (1965)
- Halleluyah (1965)
- Olympia 64 (1964)
- Les rocks les plus terribles (1964)
- Les bras en croix (1963)
- Olympia 62 (1962)
- Sings America's rockin'hits (1962)
- Salut les copains (1961





K-MARO


K-Maro (Cyril Kamar de son vrai nom), est un jeune rappeur canadien originaire de Montréal.
Né au Liban en 1980, il a ensuite vécu en France, à Paris, avant de s'installer au Québec à Montréal en 1995 ou il découvre le R&B américain.

Il connaît un beau succès dans les charts québecois avec son groupe LMDS ("Les Messagers Du Son") et rentre dans les charts locaux. LMDS va livrer des centaines de concerts et cumuler les récompenses au Canada dont celle de la Chanson Hip Hop de l'année.

Puis K-Maro se lance en solo, crée sa ligne de vêtements et sort son premier single "Femme Like U", qui fait un carton en France, précéde un album, "La Good Life", qui sort en juillet 2004...
"Million Dollar Boy", le second album de K-Maro arrive dans les bacs en octobre 2005. Le premier single extrait s'intitule "Histoires de Luv".


VITAA


Née en région lyonnaise, Vitaa est une chanteuse de R'n'b français.

Elle a été découverte par Dj Kost qui organise un duo avec Dadoo. C'est ce titre, "Pas à pas", single de la compilation "Double face 4", qui la fera connaître sous le nom de Vitaa.

Un an plus tard, elle apparait en featuring avec Diam's et Pit Baccardi sur "Oublie", puis en solo sur l'album 'Première classe RnB" avec son titre "Ma sœur".

Elle enregistre un second duo sur l'album de Dadoo, "Sur ta route", puis enchaîne les duos avec divers artistes : "Mytho" avec Mafia K'1 Fry, "Bol d'air" avec Rohff et Jasmin.

Elle est choisie comme choriste puis comme première partie en concert par Diam's, qui lui offre une apparition en duo sur le titre "Confessions nocturnes". Cette collaboration lui ouvre les portes de la reconnaissance de la part d'un public plus large.

Depuis, elle est apparue sur l'album de Nessbeal avec le titre "Peur d'aimer" et le duo "Ne dis jamais" avec Sinik.

Son premier album solo, sort début 2007.



Nâdiya est issue d'une famille d'origine algérienne et a plusieurs frères et sœurs.
Elle devient en 1989 championne de France junior du 800m.
Son frère Kader est champion du monde de boxe française.

À 20 ans, elle quitte sa famille et le sport et monte à Paris pour tenter sa chance. Elle est remarquée dans l'émission "Graines de star" et enregistre un single en 1997 qui ne lui convient pas. Elle préfère alors arrêter tout et a un enfant : Yanis.

Elle fait ensuite un duo avec Stomy Bugsy en 2001 sur le titre "Aucun Dieu ne pourra me pardonner". Elle sort un single "J'ai confiance en toi" qui sera suivi de l'album "Changer les choses".
Elle est nominée aux Victoires de la musique en 2002.
Elle revient en 2004 avec un album qui enchaîne les tubes ("Parle-moi", "Et c'est parti", "Si loin de vous").
Son fils de 5 ans l'accompagne sur quelques titres de cet album ("Quand vient la nuit...").



MYLENE FARMER


Née de parents français le 12 septembre 1961 à 5h17 près de Montréal (Québec), Mylène Gautier débarque avec sa famille en France à la fin des années 60, en banlieue parisienne, à Ville-d'Avray.

À la fin des années 70, elle quitte le lycée et monte sur Paris où elle enchaîne plusieurs petits boulots (notamment dans le mannequinat) afin de suivre une formation théâtrale au cours Florent. Outre sa maigre figuration dans le film "Le Dernier Combat" de Luc Besson en 1983 (on n’y voit que ses jambes), ses premières apparitions médiatiques se font dans des publicités (notamment pour "Ikéa" ou encore "Le Chat" avec son fameux Chat alors !).



Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984, suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort.
Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930 au destin tragique.
Avec l'aide d'un jeune manager ambitieux, Bertrand Le Page, la chanson devient petit à petit un des tubes inattendus de l'été 84.

Après deux 45-Tours qui ne remporteront pas le succès escompté, suit en 1986 son premier album, "Cendres de lune". C'est le titre "Libertine", appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon dans lequel elle apparaît nue, qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Mylène Farmer entre pour la première fois au Top 50 : elle ne sait pas encore qu'elle en deviendra la Reine incontestée.


Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment "Pourvu qu'elles soient douces", "Sans contrefaçon" ou encore "Désenchantée", extraits des albums "Ainsi soit je..." (1988) et "L'Autre..." (1991), qui avoisinent chacun les deux millions de ventes.

Son premier concert en mai 1989, conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français. Après une semaine au Palais des Sports et une cinquantaine de dates francophones, elle termine sa tournée par deux soirées à guichets fermés à Bercy, présentées dans le cd et la vidéo En concert.


Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips.
Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l'amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme : Edgar Allan Poe, Luc Dietrich, Pierre Reverdy, Francesco Alberoni, Oscar Wilde, ou encore Charles Baudelaire.
Sa musique a habituellement une tonalité pop, parfois accentuée de rythmes plus dance/électro ou rock.


Les clips de la chanteuse sont de véritables courts-métrages ("Pourvu qu'elles soient douces" dépasse les 17 minutes). Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme ce fut par exemple le cas de "Beyond my control" ou encore de "Je te rends ton amour". Ce dernier, interdit de diffusion, sortit par la suite dans les kiosques au profit de la lutte contre le SIDA... et devint ainsi le clip le plus vendu de France.


En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte. En 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque-là que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias.


Discographie :

Albums :


avril 1986 : "Cendres de lune" : N°10 en France : 700 000 exemplaires double disque de platine

avril 1988 : "Ainsi soit je…" : N° 1 en France, N° 47 en Allemagne : 1 800 000 exemplaires disque de diamant

décembre 1989 : "En concert" : N° 9 en France : 600 000 exemplaires disque de platine

avril 1991 : "L'Autre…" : N° 1 en France (pendant 19 semaines), N° 1 en Belgique, N° 9 au Canada, N° 27 en Suisse, N° 55 en Allemagne : 2 000 000 exemplaires disque de diamant

novembre 1992 : "Dance Remixes" : N° 3 en France, N° 9 en Belgique : 300 000 exemplaires double disque d'or

octobre 1995 : "Anamorphosée" : N° 1 en France, N° 2 en Belgique, n° 25 en Suisse : 1 400 000 exemplaires disque de diamant

mai 1997 : "Live à Bercy" : N° 2 en France : 900 000 exemplaires triple disque de platine

avril 1999 : "Innamoramento" : N° 2 en France, N° 2 en Belgique : 1 300 000 exemplaires disque de diamant

décembre 2000 : "Mylenium Tour" : N° 1 en France, N° 8 en Belgique, N° 31 en Suisse : 750 000 exemplaires double disque de platine

novembre 2001 : "Les mots" : N° 1 en France, (N° 1 des compilations en 2001 et en 2002), N° 1 en Belgique, N° 6 en Suisse, N° 5 en Estonie, N° 18 en Grèce : 1 700 000 exemplaires disque de diamant

décembre 2003 : "RemixeS" : N° 3 en France, N° 15 en Belgique, N° 20 en Grèce, N° 23 en Estonie, N° 81 en Suisse : 200 000 exemplaires disque d'or

avril 2005 : "Avant que l’ombre" : N° 1 en France, N° 1 en Belgique, N° 1 en Russie, N° 2 en Suisse, N° 5 en Grèce, N° 10 en Estonie : 800 000 exemplaires (ventes en cours d'exploitation) triple disque de platine

décembre 2006 : "Avant que l’ombre… à Bercy" : N°1 en France, N°3 en Belgique, N°18 en Suisse : en cours d'exploitation déjà disque de platine (en une semaine)




M. Pokora


Il a fait ses études secondaires au Lycée professionnel Aristide Briand à Schiltigheim (proche de Strasbourg).
Il a obtenu son BEP Vente Action Marchande.

Ancien membre du groupe de rap "Mic Unity", il devient connu du grand public grâce à l'émission de télé réalité "Popstars" qu'il gagne en fin d'année 2003. Avec les deux autres gagnants, il forme le groupe "Linkup".


Après la séparation du groupe, M. Pokora entame une carrière solo et collabore avec des producteurs de référence dans le milieu hip hop & RnB, les fameux "Kore & Scalp".

Après avoir d'abord utilisé le pseudonyme "Matt Pokora", il est contraint de changer de nom et devenir "M. Pokora" suite au procès intenté et gagné par le chanteur "Matt Houston", pour éviter la confusion entre les deux artistes de style musical proche.

Il sort son premier album solo en 2005. Celui-ci fait un véritable carton tout comme ses deux premiers singles, "Showbiz" et "Elle me contrôle" (qui se vend à presque 400000 ex).

En 2006, son second album intitulé "Player" parait, directement premier du top vente d'albums. Sur cet album, il fait encore appel aux Bionix ( "Rachid Mir" & "Christian Dessart"), un duo de producteurs basés à Bruxelles.

En 2006, "Ricky Martin" a invité M. Pokora pour le single en duo « It's alright ».



LARA FABIAN


Elle est née le 9 janvier 1970 à Bruxelles en Belgique, d’un père belge, ancien guitariste de la chanteuse Petula Clark, et d’une mère sicilienne.

Dès 1986, elle chante dans les cabarets bruxellois et rencontre un peu plus tard Rick Alison, qui deviendra son parolier, et même son pygmalion.
En 1988, elle représente le Luxembourg au concours de l’Eurovision, et son titre « Croire » se vend à 500 000 exemplaires.

Elle sort son premier album en 1992, mais se fait reconnaître du grand public et des professionnels avec son deuxième album « Carpediem ».


En 1996, elle obtient la nationalité canadienne et c’est avec son troisième album qu’elle conquiert la France « Pure ». Son titre « Tout » est programmé sur toutes les radios.

En 1998, Johnny Hallyday, séduit par sa voix, lui prpose de venir chanter avec lui au stade de France « Requiem pour un fou ».
La même année, elle reçoit aux Victoires de la musique , la victoire de la révélation de l’année. Elle participe aussi à l’album « Ensemble » pour la lutte contre le sida, et termine l’année avec une tournée triomphale.

Début 1999, elle sort un double album live, Lara a déjà vendu sur le territoire français 6 millions d’albums.
C’est pourquoi, elle décide de sortir un album en anglais, avec son premier titre « Adagio ». Cet album ne sera pas très bien accueilli outre Atlantique.


Son quatrième opus, éponyme, sort en 99, suivi d'une tournée européenne. Lara revient à la fin de l'été 2001, avec "Nue".
En 2003, elle signe "En toute intimité", un album live acoustique.
L’année suivante, la chanteuse fait ses premiers pas au cinéma dans le film intitulé "De Lovely".


Lara voyage de plus en plus : elle chante avec Phil Collins à Genève, elle réalise un somptueux concert avec l’Orchestre Symphonique de Montréal et au mois de mai elle fait un spectacle à Beyrouth.


Nouveau challenge pour la chanteuse le 14 mars 2005 avec la sortie d’un nouvel album :
"9", entièrement co-écrit et co-composé par Lara. La tournée "Regard 9" débutée en septembre 2005 est un triomphe !


La jeune femme a su faire ses preuves malgré les nombreuses critiques qu’elle a rencontré sur sa route. Une voix hors du commun pour une bambina pas comme les autres !


ROHFF


Rohff - « Rimeur Original Hardcore Flow Fluide » ou ROH2F- est un rappeur français originaire des Comores. Né Housni M'Kouboi aux Comores le 15 décembre 1977, il arrive en France en 1985 et grandit dans le Val-de-Marne en banlieue parisienne, à Vitry-sur-Seine.


Rohff, fan entre autres de 2Pac, de Biggie Small, et de Mobb Deep, commence à rapper vers 1994, écumant soirées et radios. En 1998, l' « Année d'la Cuite », il participe à l'album « Première Classe », posant sur le titre « On fait les choses » aux côtés des Neg' Marrons, de Mystik et de Pit Baccardi, et commençant à se faire connaître auprès d'un public plus large. Membre de la Mafia K'1 Fry, un collectif de rappeurs du Val-de-Marne composé entre autres de Kery James, d'Intouchable, et du 113, il sort au sein de ce collectif l'album, « Légendaire » (1999).


La même année, il commence l'écriture de son premier album solo qui sort en 1999 sous le titre, « Le Code De L'Honneur », avec des titres comme « Appelle-moi Rohff », « Catastrohff », « Skyrohff », « Rohff Vs l'État », « Génération sacrifiée », ou encore « Manimal ». Fort du succès d'estime de cet album, il récidive en septembre 2001 avec « La Vie Avant La Mort », qui remporte un succès commercial au détriment du succès d'estime (250.000 copies vendues) avec des titres tels que « TDSI », « Get down, sam'di soir » , ou encore « 5-9-1 », qui sortent en singles.

Mais c'est surtout avec le titre « Qui est l'exemple ? », sorti en single au printemps 2002, qu'il se fait connaître du grand public avec environ 750.000 copies vendues et qu'il commence à passer sur les grandes radios nationales (NRJ, Fun Radio, etc.), en dehors de Skyrock.

En juin 2004, il sort son troisième album solo, un double album composé de 30 titres et intitulé « La Fierté des nôtres », disque d'or dès septembre 2004, et aujourd'hui double disque d'or. Parallèlement, il participe à des compilations moins commerciales comme « Talents fâchés » (Volumes 1 & 2), produites par son frère cadet Ikbal Vockal, « Street Lourd Hall Stars » (sorti en novembre 2004) avec les titres « En mode », « La hass » et « En mode II », ou encore, « Rap Performance » (sorti au printemps 2005). Sur ces compilations, il collabore avec Intouchable, Tandem, Kamelancien, etc.

En 2004, il sort également une mix-tape , retraçant ses dix années dans le rap : « 1994 - 2004 : Dix Ans D'Avance ».

Le quatrième album solo, intitulé « Au-Delà De Mes Limites » est sorti le 28 novembre 2005. Son titre « La puissance » en est l'extrait. Le 1er décembre 20.000 copies sont déjà vendues. Deux semaines après sa sortie, l'album est déjà disque d'or. Il apparaît aussi dans le volume 3 Talents fâchés produite par son frère Ikbal Vocal et son protégé Mc Alain de l'Ombre.


Rohff a récemment dissout son groupe (T'1kiet avec kamelancien ) , et quitté le collectif Mafia K'1 Fry (ce qui lui vaudra une réponse très virulente de la part de Demon one d'Intouchable), invoquant des désaccords humains et artistiques mais en réalité il n'a pas apprécié la collaboration de Rim-K avec son ennemi de toujours Booba, accusant Rim-K de traîtrise, il a d'ailleurs signé un texte clair et sans ambiguÏté sur ce sujet avec le titre « Relation de merde » dans son dernier album « Au delà de mes limites ». Il reste cependant très proche de Kery James, Mista Flo ou encore Teddy Corona.


En Octobre 2006, Rohff apparaît au côté de Tony Montana dans le jeu vidéo inspiré du film Scarface réalisé par Brian De Palma, il sera présent dans toutes les versions du jeu que ce soit aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, etc... Pour célébrer cette apparition aux côtés du boss de la pègre, le MC a composé un morceau, pour la B.O. du jeu, qui aura pour titre "La Résurrection" (celle de l’homme à la cicatrice bien sûr). Ce morceau aura également un clip en image de synthèse qui nous plonge dans l'ambiance du jeu.



Rohff, crée lui même son rap, mélange de morceaux hardcore ("catastrohff", "en mode", "nike 50 cent"), réfléchis ("regretté", "qui est l'exemple"), ou casseurs ("starfuckeuze", "arrête ta flûte"). Ses deux derniers albums en particulier se caractérisent par des morceaux très rentre-dedans au son lourd et puissant "approprié aux grosses bagnoles" ("Le son qui tue"), avec quelques interludes plus introspectifs comme le morceau final de "Au-dela de mes limites", "Regrette" : un seul couplet de près de 10 minutes sur la perte des êtres chers, débarrassé de toute haine pour ne conserver qu'une tristesse sincère et surprenante de la part de celui qui se voyait en gangster kamikaze dans "Rohff Vs L'Etat 2" sur le "Code De L'Honneur". Parce qu'il brouille systématiquement les pistes de cette manière, Rohff apparaît bien plus complexe que les clichés dans lesquels ont pourraient l'enfermer.


Beaucoup de gens ont voulu prêter à Rohff des beefs (embrouilles) imaginaires, semblant ne pas comprendre l'égotrip qui se dégage de ses lyrics. Par exemple, certaines rumeurs disaient que la chanson de Sinik "l'assassin" lui était destinée. Rumeurs démenties, le morceau en question étant en fait constitué de ses meilleurs couplets durant la soirée Dégaine Ton Style, et Rohff lui-même les ayant fait taire dans son morceau "Arrête de parler".



Certains lui reprochent son côté mainstream, y voyant un retournement de veste : après a voir insulté les américains tout au long de sa carrière il a fini par en imiter le son (le mixage d'une grande partie de "la fierté des nôtres" a été réalisé par Richard "Seagal" Huredia, collaborateur de Dr DRE et d'Eminem), a tourné le clip de "La Puissance" a Los Angeles dans le pur style Westcoast (lowrider...), collabore avec Havoc ou The Game...





113


Trois potes de Vitry (banlieue sud de Paris), Yohann Duport, alias A.P, Mokobe et Karim Brahmi dit Rim’K fondent en 1996 le groupe 113, avec l’appui du collectif Mafia K-1 Fry. Leur hip-hop se veut loin des groupes de rap formatés du moment, avec des textes incisifs qui évoquent leur vécu sans chichi ni rajout.


C’est en 1998 que le crew se fait remarquer grâce à « Truc de fou », un titre extrait de leur premier EP, « Ni barreaux, ni barrières, ni frontières ». Puis, 113 participe à quelques compilations commerciales comme « Planète Rap II », « Opération Freestyle » ou « Première Classe » et enchaînent les collaborations aux productions de la Mafia K-1 Fry.


Fin 1999, le groupe sort de l'ombre et troque la scène hip hop underground pour les bacs "grand public" avec la sortie de leur premier album, « Princes de la ville », produit entre autres par DJ Mehdi. Le single “Tonton du Bled” explose les ventes et est récompensé par deux victoires de la musique, notamment comme "révélation de l'année".


Forts de cette première réussite, les 113 enregistrent en 2002 un second opus, « 113 fout la merde » puis sort « Dans l’urgence » en 2003. En novembre 2005, le clan 113 fait son grand retour avec un nouvel album, « 113 degrés » contenant aussi un DVD avec plus de 3 heures d’images du crew.



NATASHA ST PIER


Natasha St-Pier débuta sa carrière international à l'âge de quatorze ans, en interprétant le personnage Fleur-de-Lys dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris".


Elle est alors sous contrat avec le gérant d'artistes Guy Cloutier.

Elle sortira en août 1996 son premier album "Emergence" qui aura déjà un certain succès au Canada, notemment grâce aux tubes "Sans le savoir" et "Portés par la vague".

Elle sort en 2000 son second album "A chacun son histoire" qui se vendra en France à plus de 100 000 exemplaires (dique d'or) et qui contient dans sa réédition le tube "Je n'ai que mon âme", écrit et composé par Jill Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman.

Natasha fera ses premiers pas sur scène en faisant les premières parties de "Garou" à l'Olympia.

Sa sélection pour représenter la France au concours Eurovision de la chanson en 2001 et surtout sa réussite (4e sur 23) l'a propulsée en tête des hits-parades de la Francophonie, où elle se maintient toujours aujourd'hui.

La collaboration de Pascal Obispo lui permet, en outre, de s'imposer en Europe.
Elle enchaîne les succès année après année... L'album "De l'amour le Mieux" s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires (double platine), l'album "L'instant d'après" s'est vendu à plus de 300 000 exemplaires (disque de platine) et le dernier album sorti en janvier 2006 s'est vendu à plus de 350 000 exemplaires (platine).
Les singles s'enchaînent également et se transforment en tube ("Tu trouveras", "Nos rendez-vous", "Tant que c'est toi", "Mourir demain", "Un ange frappe à ma porte" ou encore les dernier single "Tant que j'existerai").

Natasha part en tournée pour toute l'année 2006, en passant part l'Olympia 5 jours en mai qu'elle prolongera sur 3 dates en janvier 2007, par les plus grandes salles françaises.



JOEY STARR


JoeyStarr a connu une jeunesse difficile, dominée par un père violent qui l'expulsera du domicile familial à sa majorité, en 1985.
Durant un an et demi, il est alors « sans-domicile-fixe » et passe son temps dans les couloirs du métro et dans les catacombes.
JoeyStarr, dans sa biographie, évoque la violence et la découverte des drogues dures, qui ont marqué cette période. Mais c'est également durant cette période que naît, en 1989, le groupe "NTM", créé avec Kool Shen, rencontré en 1983. Lors de la sortie du premier titre de "NTM" en 1989, il ne pourra pas encaisser son premier chèque, faute de banque et d'adresse fixe.


Le groupe se dissout durant les années 1999/2000.
Les deux membres de "NTM" se consacrent dès lors à leurs labels respectifs (créés en 1998/1999), "IV My People" pour Kool Shen, et "B.O.S.S." (Boss Of Scandalz Strategyz) pour Joey, avec DJ Spank, DJ Naughty-J, DJ James et Terror Seb.
Avec sa boîte de production B.O.S.S., il sort des maxis (singles vinyls) et trois compilations, regroupant des rappeurs de son label, en 1999, 2000 et 2004. Un DVD est également sorti, « Who's The B.O.S.S », qui suit toutes les pérégrinations du collectif en tournée et en studio.


Durant cinq saisons, de 1999 à 2004, Joey et ses DJs du B.O.S.S. ont leur propre émission de radio sur Skyrock, à l'antenne deux fois par semaine.


Par ailleurs, JoeyStarr et DJ Spank ont produit de nombreux artistes comme Iron Sy, Fatcap, Naja.


Engagé politiquement à l'extrême gauche, il est ami avec Olivier Besancenot, JoeyStarr critique néanmoins, en 2005, la proposition de loi de licence globale pour les sites de Peer to Peer. Il participe également avec Jamel Debbouze et Jean-Pierre Bacri à une campagne visant à inciter les jeunes des cités à s'inscrire sur les listes électorales.


En 2006 est également sortie chez Wagram Music une compilation, "My Playlist": By Joey Starr, réunissant 18 titres parmi les préférés de l'artiste, de NTM au funk, de KRS-One à la soul en passant par "IAM".


Il a par ailleurs co-écrit avec Philippe Manœuvre une biographie publiée en mai 2006 : "Mauvaise réputation".


Le 16 octobre 2006, JoeyStarr a sorti son premier album solo intitulé "Gare au Jaguarr" (Jive/Epic) où il reprend "Gare au gorille" de Georges Brassens, ainsi que la chanson "Le Métèque" de Georges Moustaki.
Le premier single qu'il sort est "Pose ton gun II" , ou lors du clip il montre une partie de Chat perché avec la police.
Le Jaguarr s'est accompagné d'artistes pour quelques duos sur son disque : Dadoo, D.Dy, Fat Cap.
À cause de sa reprise de "Gare au gorille", il a été accusé de plagiat par la détentrice des droits du titre. Son album a été retiré des ventes deux semaines après sa sortie. Une nouvelle édition a donc été élaborée et mise sur le marché.


JoeyStarr a aujourd'hui un fils qu'il a appelé Matisse en l'honneur du maître du fauvisme après avoir pensé, pour faire plaisir à sa mère, à des prénoms bibliques comme Judas ou Elad


SNIPER


- El Tunisiano, originaire de Deuil-la-Barre et membre fondateur du groupe Sniper, intègre à 16 ans M Group qu'il quitte en 1997 pour rejoindre le collectif Comité de Deuil, dans lequel il rencontre Blacko, avec ce dernier il fonde "Personnalité Suspecte".

- Aketo est aussi originaire de Deuil-la-Barre et avait intégré à l’âge de 13 ans le Comité de Deuil. M Group lui offre sa première apparition discographique sur le mini album "Tu disais quoi ?".

- Blacko est né à Montfermeil et possède un passé déjà chargé dans le milieu du rap ; KDM, Kaotik, Comité, Personnalité Suspecte, où il développe ses facilités pour le reggae hip-hop.

- DJ Boudj est originaire de Saint-Denis, et commence à mixer dès 1992, notamment pour les soirées Mastergroove.

La genèse de Sniper remonte à l'édition 1997 des Francofolies de La Rochelle. C’est là que DJ Boudj et les trois rappeurs Aketo, El Tunisiano (ex M Group) et Blacko, se rencontrent et décident de former un groupe, qu’ils appelleront tout d'abord Personnalité suspecte. Ils abrègent ensuite ce nom en persni pour finalement aboutir à Sniper.


Les quatre membres se complètent assez bien : Aketo et El Tunisiano développent plutôt un style rap tandis que Blacko privilégie la touche reagga. DJ Boudj s'occupe des scratchs.


Dans un premier temps, ils se sont faits la main en faisant quelques apparitions sur diverses mix tapes et compilations telles que "The Power of Unity" et, surtout, "Première classe" et "B.O.S.S." (Exercice de style).


Mais le début de la grande aventure, c'est en janvier 2001, avec la sortie de leur premier album, "Du rire aux larmes", sous le label Desh Music.

Le titre de cet opus résume assez bien la philosophie de la formation : un mix d'humour (cf. la joute verbale Aketo vs Tunisiano) et de textes plus sérieux ("Pris pour cible"), coulés dans des tempos variés mais néanmoins énergiques.

Leurs thèmes de prédilection, ils les trouvent dans la vie de tous les jours : le racisme, les sorties, les filles, ... Ils ne délaissent pas le rap revendicatif mais évitent de sombrer systématiquement dans les clichés qui contribuent à enfermer le rap dans un ghetto.

Le 22 mai 2006, Sniper revient sur la scène du rap Français, leur album se place n°1 des ventes en l'espace de quelques semaines après sa sortie.

Cependant, le groupe a changé. Non pas par leur talent, mais par l'effectif qui le compose. En effet DJ Boudj, qui prenait place aux platines depuis le 1er album "Du rire aux larmes" a plié bagages. Les raisons n'ont pas été détaillées puisqu'il s'agit simplement de "querelles, disputes, comme dans n'importe quelle famille" explique l'un des membres toujours actif, du groupe.


Une évolution a été marquée dans un premier temps de l'album par lui-même, des textes qui le compose. Les 3 membres montrent à travers leur musique, une certaine maturité, que l'on pouvait également remarquer sur "Gravé dans la roche" le second album, mais dans une moindre mesure. Malgré leurs ennuis judiciaires, les rappeurs ne mâchent pas leurs mots, et se montrent toujours aussi engagés dans leurs paroles. Leurs fans qualifient leurs chansons de "réalistes" et les Sniper clamant la tolérance au détriment de la violence, celle-ci souvent montré du doigt en sortant certaines paroles de leur contexte.


Exemple de leurs chanson :

“À croire que le seul moyen de s’faire entendre c’est de brûler des voitures
Un putain de système haineux, cramer mais après tout ça avance pas
Et je sais que ça les arrangent si on se bouffe entre nous (…)
La France est une garce et on s’est fait trahir (…)
On nique la France sous une tendance de musique populaire (…)
On se fout de la république et de la liberté d’expression (…)
Faudrait changer les lois et pouvoir voir bientôt à l’Élysée des arabes et des noirs au pouvoir (…)
Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre, à quoi ça mène (…)
Frère je lance un appel, on est là pour tout niquer (…)”
“Ils auront le feu car ils ont semé la haine, qu’on les brûle, qu’on les pende ou qu’on les jette dans la Seine”

D'autres paroles sont controversées, toujours sorties de leur contexte :

“Y a des meufs graves, qui tisent et qui bédavent, nymphomanes qui s’font ner-tour par plus de 20 mecs dans les caves”.


En trois albums, les Sniper ont convaincu certains fans de rap, en France, en s'intéressant à de nombreux sujets, tous aussi différents les uns que les autres, tels que la religion, les conflits internationaux comme Irak-USA, Palestine-Israël, ou encore l'amour, le respect, la rancune, les différentes injustices & inégalités, l'immigration, la vie difficile dans les banlieues, le vrai/faux rêve de l'occident, le racisme, etc.


Chacun apporte sa petite touche personnelle, Aketo, le spécialiste du rap à l'ancienne, Tunisiano nous propose de temps en temps d'écouter son talent de rappeur avec la langue arabe, et Blacko la touche reggae du groupe, qui n'est vraiment pas pour déplaire.


Le groupe envisage une dernière tournée, après ce dernier album, puisque les trois artistes se séparent et se dirigent vers une carrière solo.




KYO


Le groupe s'est formé dans le collège du bois d'aulne Yvelines à Conflans St-Honorine (78700), où les deux frères Fabien et Florian Dubos et deux de leurs amis Nicolas Chassagne et Benoît Poher ont découvert leur même passion pour Nirvana, Pearl Jam, Rage against the machine, Soundgarden, Radiohead, et l'univers graphique des mangas japonais.

Les quatre garçons ont alors pris part à des concerts d'écoles, de kermesses et de salles de la région parisienne. Le succès et la gloire se font attendre.


En 1997, lors d'un tremplin rock, où ils mêlent formules électriques et acoustiques, ils ont rencontré leur futur manager, qui leur a obtenu un premier contrat avec les éditions Sony. Ils font les premières parties de David Hallyday et jouent en playback dans un de ses clips - première télé, début de la consécration.

L'aventure professionnelle s'est concrétisée avec leur entrée comme première signature locale dans le répertoire Jive/Zomba France.

En 2002, le groupe va connaître un énorme succès grâce a l'album "Le chemin".


En 2004, sort l'album "300 lésions" qui ne connaitrat pas le succès du 2ème ablum mais qui montre l'évolution artistique et la maturité du groupe.


En 2005, le groupe s'est consacré à l'écriture de chansons pour d'autres artistes tels que Sita, Jenifer, Johnny Hallyday ("Ma religion dans son regard") ainsi que pour la comédie musicale "Le Roi Soleil".


Fin 2005, le groupe annonce à ses fans qu'il compte faire une « pause » avant son 4e album prévu pour 2008.


Début 2006, Benoît Poher suscite une vive polémique en prenant parti pour le projet de loi DADVSI en citant comme exemple de régulation des échanges de fichiers la censure d'Internet par la République populaire de Chine.


Durant l'année 2006, Le groupe va écrire, composer et chanter une chanson pour le collectif "Fight Aids Monaco" ("l'or de nos vies"). Benoît Poher va également composer une chanson pour Thierry amiel et une autre pour Emmanuel Moire.



HELENE SEGARA


Malgré une enfance sous le soleil du Var, à Six-Fours-les-Plages entre La Seyne-sur-Mer et Sanary, la jeunesse d'Hélène Ségara, de son vrai nom Hélène Rizzo, n'est pas des plus heureuses (son livre en aparté écrit en collaboration avec Didier Lecat).
De père italien, de mère arménienne, Hélène part à l'âge de 14 ans du domicile familial, Hélène va recevoir son premier cadeau de la vie dans une période encore difficile : son fils aîné Raphaël.


Avant sa montée sur Paris et sa rencontre avec un grand producteur, la belle Hélène se produira dans les pianos-bars de la côte d'azur pour pouvoir payer la nourrice pour son fils "Mes premiers cachets passaient tous dans les frais de nourrice" dira l'artiste.


Montée à Paris avec son enfant, elle va longtemps se produire dans les pianos-bars avant de rencontrer un producteur qui lui donnera sa chance, qui n'est autre que Orlando, le frère de Dalida, elle reste cependant sous contrat avec son premier producteur, indépendant et inconnu.


Le succès encore timide arrive peu à peu avec "Je vous aime adieu", single extrait du premier album de la chanteuse, "Cœur de verre" (1996), et le duo "Vivo per lei", interprété avec Andrea Bocelli.
Hélène se voit alors offrir le rôle d'Esmeralda dans la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" composée par Luc Plamondon (d'après l'œuvre éponyme de Victor Hugo), peu après le désistement de Noa. Il est cependant important de préciser que le rôle d'Esméralda avait été proposé à Hélène bien avant Noa. Elle avait décliné l'offre préférant travailler tout d'abord avec le célèbre tenor italien. "Quand le destin frappe à la porte une seconde fois, il ne faut pas le laisser s'enfuir" affirma Hélène, et c'est donc pour cela qu'elle accepta de jouer l'héroïne de Victor Hugo.


L'ascension de la chanteuse commence alors véritablement. Mais elle est victime d'un kyste aux cordes vocales, qui de spectacle en spectacle gonfle jusqu'à ce qu'elle perde sa voix lors d'une réprésentation de "Notre-Dame de Paris", au Canada.


Son producteur de l'époque fait tout pour revendre son contrat, certains spécialistes lui prédisant qu'elle ne rechantera plus jamais. Cependant, Hélène persévère et tente l'opération de la derniere chance.


Orlando qui va devenir son pygmalion rachète son contrat alors qu'Hélène est à l'hôpital. Après une longue période de silence forcé, Hélène retourne en studio et enregistre son second opus, "Au nom d'une femme" (2000). L'album se hisse rapidement au sommet des tops 50, et devient disque de diamant. Hélène Ségara entame alors une tournée qui va durer 2 ans. Un DVD live présente le concert qu'elle a donné à l'Olympia de Paris pour cette tournée. "Au nom d'une femme" est couronné de récompenses en or, en platine, et surtout en diamant, puisque c'est à hauteur de 1 500 000 exemplaires que les ventes aboutiront.


Hélène va décrocher toutes les récompenses à tour de bras. Un sondage IFOP la couronnera chanteuse française préférée des français devant Patricia Kaas, Mylène Farmer, Véronique Sanson, Liane Foly, Zazie ... Elle est au sommet de son succès.


En mars 2003 sort son nouvel album "Humaine", beaucoup plus positif que le précédent, qui sera lui aussi un succès, avec notamment le duo "On n'oublie jamais rien, on vit avec" en compagnie de l'italienne Laura Pausini et le titre "L'amour est un soleil" (Romano Mussumara).
Elle repart en tournée à la fin de l'année 2003 mais doit interrompre celle-ci en raison d'une grossesse difficile. 600.000 ventes pour cet opus.


En effet, après de longues années de célibat, Hélène Ségara a épousé en août 2003 à Ajaccio, Mathieu Lecat (fils du journaliste Didier Lecat), avec qui elle a eu deux autres enfants : Matteo (mai 2003) et Maïa (octobre 2004).


Son nouvel album, "Quand l'éternité" est dans les bacs depuis le 18 Septembre 2006 dont le premier extrait est "Méfie-toi de moi".
Le deuxième extrait est "Rien n'est comme avant". Il s'agit d'un album résolument différent des précédents qui amorce un virage plus rock avec des textes plus matures et pour la plupart composés par Hélène qui aborde les sujets de l'absence, de la mort et aussi de l'esperance. Elle prépare une tournée avec la chanteuse Nathalie Fauran en choriste. Cette jeune artiste est connue pour son titre Qui m'emportera.

En Septembre 2006, pour le lancement officiel de l'année de l'Arménie en France, Hélène Ségara est retournée sur la terre de ses origines, et a participé au concert "Aznavour et ses amis", qui a eu lieu sur la place de France à Erevan. Elle y a interpreté deux chansons, dont une écrite sur le génocide arménien, et a conquis le public.



Kenza (Farah de son 1er prénom) est née le 8 juillet 1986 lors d'un voyage en Algérie à Béjaia.
Dès son plus jeune age la futur princesse du r'n'b se découvre une profonde attirance pour la musique.
A Marseille de fétes de quartiers en fêtes de quartiers, entre la K-bu et Saint Louis en passant par les concours de chant , les festivals,elle écume tout l'undeurgroud et tout le monde est unanime : Kenza est le petit trésor du 15ème.

Ses points forts: sa voix délicate et envoûtante, ses textes personnels transpirant la sincérité et ses inspirations musicales qui oscillent entre rap/r'n'b et raï.

Cependant Kenza c'est aussi un panel d'influences diverses par exemple Celine Dion, Fonky Family..et bien d'autres artistes majeurs et solidement ancré dans l'histoire de sa génération. Un caractère bien trempé, une forte personalité lui permette de s'imposer sur les scènes majoritairement constitué d'artistes masculins et aux influences Hip/Hop.

Pas facile de se faire un nom en chantant des chansons d'autres artistes et ca Kenza l'a bien compris. Il lui faut désormais s'affirmer et exploiter son talent entièrement. De Farah, elle deviens Kenza (Trésor en Arabe).
Désormais ne l'arrêté pas : Kenza est partis sur sa lançée désormais elle se doit d'avancer seule et arriver à trouver une couleur qui sera la sienne.

Juillet 2006 Kenza ne le sais pas encore mais une fan est en train de créer le plus grand Buzz pour une artiste sur Internet. En effet le blog Kenza-Farah-Zik est lancé sur skyblog et là c'est le succès immédiat : Kenza affirme sa présence dans tous les esprits. Les contacts s'enchaînent, les propositions affluent, les maisons de disques se battent pour signer la nouvelle sensation R'n'B 2007.
5 millions de visites plus tard et l'album est enfin annoncé !

Il sera distribué par UP MUSIC filiale de WARNER MUSIC France. L'enregistrement se fera sous la houlette du label KARISMATIK, petit label parisien qui monte en puissance.
Il faut seulement 4 mois à Kenza pour sortir son CD « Authentik», un mot qui tombe de sens à l'écoute des titres du CD.

Kenza présente pour premier extrait de son album "Authentik" un titre puissant "Je Me Bats". Puisant dans son quotidien elle y décrit sa rage de vivre, sa passion pour la musique et sa sincérité à toute épreuves.
Le titre à pour ainsi dire accomplit sa mission: porter l'album jusqu'au sommet. En effet l'album côtoie depuis sa sortie les hauteurs du top albums et à été certifié disque d'OR seulement deux semaines après sa mise en place.
L'audace, la rage, le désir, l'envie de réussir sans trahir les siens sont enfin récompensés.
Le titre à pour ainsi dire accomplit sa mission: porter l'album jusqu'au sommet.
Il est temps pour la nouvelle princesse du R'n'B de miser sur son deuxième extrait "Appelez Moi Kenza" pour confirmer sa réussite.

Gageons que ce titre affirmera le règne de la nouvelle princesse du R'n'B. Désormais Appelez là Kenza...


Soprano, de son vrai nom Saïd M'Roubaba, est un rappeur français né le 14 janvier 1979 à Marseille et d'origine Comorienne.
Il entre dans la musique avec un groupe qui chantait "comme du gospel mais pour les mosquées" (selon ses dires).

En 1995, il monte le groupe KDB (Kids Dog Black) avec Segnor Alonzo, Don Vicenzo et Sya Style, qui deviendront les Psy 4 de la rime. Ils préparent actuellement leur 3ème album. Soprano en plus de son groupe crée le label Street Skillz composé de Léa, Mino, Cesarë, Lygne 26, La Swija,….

Côté solo, avant son premier album "Puisqu'il Faut Vivre..." sorti en 2007, il sort une mixtape nommée "Psychanalyse Avant L'album". Tournant toujours autour du même concept, il va reprendre l'idée de la série télévisée les Sopranos, où le héros se confie souvent à son psy. C'est pourquoi dans son album ainsi que dans sa mixtape, on peut retrouver des interludes réthoriques entre lui et sa psy (la voie famillière de Pascale Clark) où il exprime en toute liberté sa mélancolie apparente et nous confie "ce qu'il y a dans ma tête".





Discographie
Album Groupe

2002 : Block Party
2005 : Enfants De La Lune
Album Solo

2007 : Puisqu'il Faut Vivre
12 novembre 2007 : Puisqu'il Faut Vivre - Edition Collector]
Mixtape

2006 : Psychanalyse Avant L'Album
Collectif

2004 : Mains Pleines de Ciment
2005 : Mains Plaines de Ciment 2 avec le rappeur mounir rouabhia de nimes
2007 : Nahallah, Comfort, Camellia, Deborah vous m'inspirer
2007 : Ahamada Ogundéle Kouhira Lokéle
Le troisieme album des Psy4 de la rime est actuellement en preparation et devrait sortir le 10 mars 2008 (voir sur le myspace reporter des blocks).



Sa carrière

Depuis son enfance elle se consacre à la musique en apprenant par cœur des dizaines de chansons qu'elle interprète ensuite accompagnée par son père, pianiste amateur. Plus tard, toujours attirée par le monde musical, elle participe à de nombreux concours et radio-crochet.

En 1997, alors qu'elle participe aux Francofolies de La Rochelle, le producteur Luc Plamondon la remarque et l'engage pour interpréter le rôle de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Le public la découvre et tombe sous le charme de cette soprano dramatique.

Julie, sort son premier album, Fragile, en 2000 et son second deux ans plus tard Dans les yeux d'un autre, puis Comme vous en novembre 2004. Le 23 juillet 2007, Julie sort son quatrième album La Boîte de Pandore.


Comédies musicales

Notre-Dame De Paris. Julie a fait ses débuts sur scène dans Notre-Dame de Paris, la comédie musicale de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

Fleur-de-Lys : Julie Zenatti a interprété le rôle de Fleur-de-Lys dans la troupe originale de Notre-Dame de Paris de 1998 à 1999 presque 360 représentations. C'est en 1996, à la suite d'un passage aux Francofolies de La Rochelle que Luc Plamondon l'a remarquée et lui a confié le rôle Fleur-de-Lys, fiancée de Phœbus. Sa jalousie à l'égard d'Esméralda excitera ce dernier à aller jusqu'au bout de sa passion, mais il reviendra vers sa promise pour l'épouser.

Esméralda : De septembre 1999 à février 2000, Julie a interprété Esméralda dans Notre-Dame de Paris, entrant dans la peau de la grande rivale de Fleur-de-Lys qu'elle interprétait auparavant. Le rôle d'Esméralda : Jeune bohémienne qui chante et danse sur le parvis de Notre-Dame. C'est l'étrangère dans la Cité. Sa beauté sauvage envoûte tous les hommes mais son choix se portera sur Phoebus.


Discographie

2007 La Boîte de Pandore
2004 Comme vous...
2002 Dans les yeux d'un autre
2000 Fragile



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
La Musiques en France, Rap, R'n'b, Variété, Pop, Raï, Zouk... (Musique)    -    Auteur : Saïda - France


63571 visiteurs depuis 2006-12-13
dernière mise à jour : 2007-12-06

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Musique >> Blog #3889
Crée ton propre blog (gratuit) !

trouver un petit job dans votre région
Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?