Nature
Alexandre et Jordan visitent le grotte de Han-sur-lesse
ALEXANDRE ET JORDAN VISITENT LA GROTTE DE HAN SUR LESSE (BELGIQUE)
Alexandre, Jordan et moi Stéphane, avons eu l'occasion de visiter un e des plus jolies grotte souterraine de Belgique, cette expédition commença a quelques kilomètres de la...sous une pempète de neige (enfin..quelques flocons..)

Alexandre est mon filleul, je suis son parrain de confirmation, Jordan est son frère jumeaux, tous deux motivés et toujours en quêtes d'aventures, nos deux héros ont la ferme intention d'affronter les ténèbres de cette grotte mystétieuse...

PRESENTATION DES AVENTURIERS

ALEXANDRE (Nalex)
JORDAN (Danou)
STEPHANE (ou steph).



après une longue marche...(5 minutes a pieds) nous voici sur la place du village de Wellin, a attendre notre véhicule de combat... quelques minutes plus tard...voici le Bus ! la journée sera longue mais heureusement les bons sandwichs de la grande soeur sont positionnés dans les sacs a dos...


vous voici sur la route de Han-sur-lesse dans notre superbe véhicule jaune


Stephane et et son filleul Alex.
enfin arrivés a Han-sur-Lesse

Han-sur-Lesse est une ancienne commune de l'Ardenne belge, dans la province de Namur et fait depuis 1977 partie de la ville de Rochefort. Le code postal de Han-sur-Lesse est 5580.

Comme son nom l'indique, la localité est située sur une rivière, la Lesse, qui a provoqué aux alentours de Han-sur-Lesse l'érosion partielle du massif calcaire, si bien que des grottes sont apparues. Ces grottes, mondialement connues sous le nom de grottes de Han, sont la principale attraction du village. À côté de celles-ci, un parc d'animaux sauvages a été ouvert en 1970 ; ce parc réunit diverses espèces d'animaux qui ont vécu à un moment donné dans la région (parmi lesquels des porcs sauvages et des daims, mais aussi des loups et des lynx eurasiens).

De plus, on y trouve également le Musée du monde souterrain, où le visiteur peut voir comment les grottes se sont formées et comment on les explore. Ce musée héberge une collection de trouvailles archéologiques sur une période allant du néolithique à nos jours.







Ligne de tramway vicinal créée par Arrêté Royal en 1905 et ouverte au public en juin 1906. Elle relie le centre du village de Han-sur-Lesse à l'entré des Grottes de Han.

La ligne est la dernière ligne vicinale exploitée commercialement à l'aide d'autorails à moteur diesel. Les autorails utilisés datent des années 30.



Les grottes de Han consistent en un ensemble de grottes souterraines à Han-sur-Lesse près de Rochefort, située sur la rivière de la Lesse dans l'Ardenne belge .

C'est la Lesse qui est à l'origine de ces grottes, par érosion d'une partie de la colline calcaire. La rivière disparaît sous le sol sur une distance d'environ 1 100 mètres (à vol d'oiseau), mais l'eau met 20 heures pour parcourir cette distance.
Des 16 kilomètres de salles et galeries découverts en deux siècles d'exploration, seuls trois kilomètres sont accessibles aux visiteurs.Ces Grottes qui traversent le massif calcaire de Boine, à la lisière des Ardennes, constituent un très bel exemple de site karstique, dont la diversité en fait un des plus remarquables d'Europe


Les plus belles grottes de Belgique...
Dans la grotte, la température est plutôt basse tout au long de l'année (13 °C) et on y observe aussi un degré d'humidité élevé.

Le grand public a accès (payant) aux grottes ; un parcours d'environ 3 km a été aménagé et peut être effectué à pied (durée : environ une heure et demie) sous l'égide d'un guide qui le commente. Le site reçoit annuellement un demi-million de visiteurs.


Danou et Nalex


les stalagmites et stalactites se forment grâce a l'écoulement de goutes d'eaux chargés de minéraux, dés fois une stalagtite (au plafond) rencontre une stalagmite (au sol) cela forme un pilier stalagmitique appelé aussi "colonne". la couleur des stalagmites dépendent des minéraus se trouvant dans la roche...par exemple si la roche es faite de minéraux de fer, la stalactite sera rouge, si elle contient du cuivre elle sera bleutée ou verte., dans les grottes de Han, la couleur verte de certaines concrétions est due a des algues microscopiques.









nous voici sur le lac souterrain avec bientot la sortie...


Il y a 400 marches ascendantes ou descendantes, et la grotte possède diverses "salles", comme la "Mystérieuse", la "Salle d'armes", et la "Salle de la coupole". À la fin de la visite, les visiteurs quittent la grotte dans une embarcation.


Jordan et Alex au bord de la Lesse


Alex et Jordan prêts pour de nouvelles aventures...




Mes autres blogs sur étudiants du monde...

Recherche de fossiles avec Alex et Jordan dans le Devonien

comment commencer une collection de fossiles

Tout savoir sur le Koala

contre l'utilisation des enfants comme soldats








Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Alexandre et Jordan visitent le grotte de Han-sur-lesse (Nature)    -    Auteur : stephane - Belgique


16312 visiteurs depuis 2006-03-29
dernière mise à jour : 2016-01-08

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Nature >> Blog #2384
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish