Nature
Les merveilles de la nature
INTRODUCTION

La majorité de tourisme qui vont à MADAGASCAR s’intéresse beaucoup plus sur la nature : selon les auteurs il y a entre 10 milles et 12milles espèces végétale à Madagascar soit 25% de toutes les espèces Africaines. Autrement dit 80% de ses espèces sont endémiques sur l’île. Voici quelques exemples de ce haut degré d’endémisme et de ses richesses. 7sp de Baobab dont 6endémiques et l’Afrique et l’Australie n’ont respectivement qu’une.
171sp de palmier dont 166 endémiques. Plus de milles espèces d’orchidées.

Au niveau de Faune 100% de 35sp des lémuriens sont endémiques à Madagascar. L’Afrique n’en compte que deux. Avec au moins 260sp d’oiseaux Madagascar est relativement pauvre par rapport à l’Afrique mais le niveau d’endémicité est très élevé. Il y a 5 familles des oiseaux à Madagascar qui sont :
LEPTOSOMATIDAE
BRACHYPTERACIDAE
MESITORMIDAE
PHILEPTTIDAE
VANGIDAE

Et une sous famille et l’on appelle le Coïnae
La FAUNE


La faune malgache se différencie de celle du continent tout proche par son très fort taux d’endémisme et l’absence de grands fauves.

Les Invertébrés comptent plus de 100 000 espèces dont 3000 de papillons. Les plus spectaculaires sont le plus grand papillon du monde, l’Argema Miltrei, pouvant atteindre les 30 cm avec ses deux longues traînes, le Chrisiridia Madagascariensis aux couleurs vives, ou encore le papillon porte-queue Papilo Delalandei.
Les Reptiles et Batraciens sont endémiques à 95%. Certaines grenouilles (plus de 150 espèces) ont des couleurs étonnantes, tel le Discophus Antongili rouge écarlate, ou la Mantella Cowani qui porte une « livrée » tricolore. Les caméléons pourraient prétendre symboliser Madagascar au même titre que les lémuriens. Deux tiers des espèces connues vivent ici, de la petite (le Chamaeleo Nasatus, 10cm) à la plus grande (le Chameleo Oustaleti, 70 cm). Les tortues terrestres, objets de toutes les convoitises, bénéficient d’une sévère protection, plusieurs espèces de tortues marines pouvant, quant à elles, s’observer dans les récifs coralliens.

Les Oiseaux peut également avancer des taux d'endémicité rarement observés ailleurs. Si les 285 espèces recensées peuvent paraître modestes comparées aux 1000 du Kenya, plus de la moitié est endémique. Citons le Coua géant qui se déplace au sol, le Coua huppé admis comme étant le plus bel oiseaude l'île, ou encore les Vangas se caractérisant par leur bec en faucille. L’avifaune compte 20 espèces de rapaces dont le magnifique serpentaire, le hibou rouge, et le Pygargue de Madagascar, proche de l’aigle américain à tête blanche.
Les carnivores comptent 7 espèces, toutes endémiques, dont le Fosa aux allures de petit puma. Chez les insectivores la Tenrec ou «Trandraka » serait le plus prolifique des mammifères avec des portées pouvant atteindre 32 unités. Il ressemble à un hérisson mais de la taille d’un lapin. Quant aux chauve souris dont la plus grande est la Roussette, elles sont diversifiées en 28 espèces.

FOSA

Les Mammifères les plus représentatifs de Madagascar sont les lémuriens (mon animal préféré),c'est pour cela que je vais vous detailler quelques un d'entre "lemur catta, lemur macaco, aye-aye" Donc si vous avez envie d'en savoir plus n'hesitez pas à me contacter!!!!!
LEMUR CATTA


Identification:
- taille: le corps et la tête ont une ensemble de 50cm de long
- queue: 50cm
- oreilles: grande
- pelage: gris clair au- dessus et blanc au dessous; queue annélée de noir et blanc;

Mode de locomotion:
Marche à quatre pattes, bon sauteur

Moeurs:
- diurne et fréquente les zones rocheuses en groupe social d'une dizaine d'individus;
- ne monte pas toujours sur les arbres, et c'est l'espèce la plus adaptée à marcher
- nourriture: fruits surtout

Répartition et population:
- fourrés et savanes du Sud-Est et du Sud Ouest
EULEMUR MACACO " AKOMBA"


Identification:
- taille: comme celle de Lemur catte
- pelage:
E. macaco macaco:
* mâle entièrement noir; touffe de poils noirs autour de la tête
* femelle rousse; touffe de poils blancs autour de la tête;
E. macaco flavifrons:
*également le mêle est noir et la femelle rousse, mais il n'y plus de touffes des poils autour de la tête.

Moeurs:
- diurne et vit en groupe d'une vingtaine d'individu;
- nourriture: fruits, feuilles, bourgeons.

Répartition et population:
- E. macaco macaco: encore en abondance relative dans le sambirano, à nosy be et Nosy Komba;
- E. macaco flavifrons: on a vu cette sous-espèce dans la région de maromandia
DAUMBENTONIA MADAGASCARIENSIS "AYE AYE"



Identification: - taille: le corps et la tête ont une ensemble 50cm de longeur;
- queue: 60cm, touffue garnie de poils raides;
- tête: yeux grands et ronds, larges oreilles, incisives longues et coupante
- main: le troisième doight est long, mince et terminé par une longue griffe recoubée;
- pelage: presque entièrement noir avec des poils raides à l'extremité blanchatre

Mode de locomotion:
- marche à quatre pattes

Moeurs:
- nocturne et solitaire;
- construit un nid de branchages où se trouvent les petits;
- norriture: larves, insectes, fruits jusqu'au noix de coco

Repartition et population:- On pensait que l'Aye-aye ne vivait que dans la forêt de l'Est, mais on a aussi repéré des preuves de son existence dans quelques endroits. L'aye-aye est très rare et sa rarefaction est liée aux defrichements des forêts et aussi au fait qu'il est tué par les habitants, car d'après certaines supersition "il porte malheur"
Mammifères marins "La Baleine"


L’observation des mammifères marins se fait à partir des rives du situées à l’est de l’ile.

Principal attraction de l’ile, les baleines à bosse font leurs premières apparitions vers la fin juin après 5 000 km depuis l’Antarctique où elles se sont alimentées durant tout l’hiver. Outre les baleines à bosse, d’autres espèces peuvent être observées dans les eaux de Madagascar : la baleine franche pygmée, le petit rorqual, la baleine franche australe, le rorqual de Bryde, le rorqual commun, le rorqual de Rudolphi, le cachalot et la baleine bleue.

Dans la baie d'Antongil et l'île Sainte Marie, deux zones importantes zones de reproduction, on fête les baleines à chaque année. Les cétacés ne ratent jamais ces rendez-vous de Juillet à Septembre.
LES FLORES

BAOBAB


Chacun sait que le baobab est caractéristique de l'Afrique. Ce que l'on ignore le plus souvent, c'est que l'Afrique ne connaît qu'une seule espèce de baobab : l'adansonia digitata.

Le baobab symbolise aussi Madagascar, avec son tronc épais, ses gros fruits en forme de gourde et ses branches qui ressemblent à des racines poussant vers le ciel. L'île compte sept espèces de baobabs et certains spécimens dépasseraient les 1000 ans d'âge. Le petit Andosonia fony, avec " seulement " 5 m de haut, pousse près de Morondava. Le plus imposant, le Andosonia Grandidieri, véritable monument de 30 à 40 mètres, se trouve également dans la région de Morondava à la célèbre allée des baobabs. Près de Faux Cap dans le sud et dans la région de Diego Suarez pousse le baobab le plus commun de Madagascar, l'A madagascariensis. Une espèce plus rare se rencontre dans le nord, l'A Perrieri alors que l'A Digitata est la seule espèce commune avec l'Afrique.

Comme nombre d'autres arbres malgaches, le baobab connaît une multitude d'usages. Ses feuilles et ses fruits se consomment bouillis et permettent de fabriquer de l'huile, son écorce sert à confectionner des cordes et à bâtir des maisons; quant à la sève, elle rentre dans la préparation du papier. Les troncs peuvent contenir des milliers de litres d'eau, tenant lieu de véritables réservoirs
ORCHIDEES

Liste des orchidées de Madagascar par ordre alphabétique:

DisperisDisperis oppositifolia var. mascarenensis Bosser, (2002)

Origine géographique:
Orchidée herbacée terrestre très proche de l'espèce type oppositifolia, mais le labelle diffère, trilobé, couvert de papilles velues.
Réunion ( Ravine Grande Chaloupe ) et Maurice , forêt semi-sèche (Ouest), sous les arbres bien exposé à la lumière, altitude 500 m.
Culture probable:
En pot, compost terrestre drainant, lumière assez forte, serre chaude, période de repos après la floraison.





Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Les merveilles de la nature (Nature)    -    Auteur : Alida - Madagascar


7686 visiteurs depuis 2009-07-25
dernière mise à jour : 2009-07-27

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Nature >> Blog #8919
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish