Pays du Monde
Village de Fass Keur Alhadji Katim Toure (Paoskoto)


Fass keur Alhadji katim toure est une village situé dans la region de kaolack,departement de Nioro,Communaute rurale de paoskoto il se trouve à l est de la nationale 4 au niveau du village de keur souleye ndiaye .Le village est compose de wolof avec une population de 807 habitants.
c est un village compose de paysans.
Dans ce village on note la presence de tostan qui a un programme de 3ans dans ce village.


la on voit les facilitateurs de tostan nike de la zone de paoskoto lors d'un seminaire à kaolack


la vue aerienne du village de fass keur Alhadji katim toure


sur cette photo on voit des femmes du village qui font linge
cette montre que ces habitants tiennent bien la proprete de leur famille.


fass keur Alhadji katim est un village qui regroupent plus de 345 participants sur tout des jeunes.ces participants oubien des "talibe" en wolof sont adoptes pas les participants de la classe de tostan present dans le village chaque mere de famille a adopte une ou trois enfants.



sur cette photo on voit la classe de l'ecole du village ces éleves aussi sont adoptes par les participants de la classe tostan nike du village .
souvent le cgc organise des sensibilisations sur plusieurs themes pour les sensibiliser on peut noter :La democratie,le paludisme,le sida, les droits humains,ect...


ce village est confronte à un probleme d'eau.dans le village on trouve trois puits qui ont plus de 47ans et c'est l eau de ces puits que les habitants boivent de meme que leur cheptels.
Les habitants de ce village ont etabli un projet d'addution d'eau potable pour un branchement d'une distance de 4,5 km et qui est estime à un cout de 18 millions de franc cfa.
faute de moyens financiers et mateiriels ces habitants recherchent des partenaires pour les aider à resoudre ce probleme qui est un fardot pour ces habitans.




Dans le domaine agricole fass keur Alhadji katim toure est un village qui cultive beaucoups d'arachide l'année 2010 les populations de ce village ont obtenu 250 tonnes d 'arachide. ils pouvaient obtenir plus mais ils sont confrontes à des problemes sur tout du materiel agricole de ce fait ils recherchent des partenaires pour les aider dans ce domaine. avec un materil ils peuvent obtenir le double .


Le mais ils ont obtenu une production de 60 tonnes en 2010 les probblemes sont les memes faute de moyens agricole dans ce village ils cultivent avec les boeufs . cause pour la quelle leurs productions sont faibles . ils souhaitent vraiment une aide dans dans ce domaine qui compte beaucoups pour la vie de cette population.


la production du mil ils ont obtenu en 2010 , 55 tonnes avec une aide en materiel ils pourront avoir plus de tonnes.


Dans le village ils cultivent du riz ils ont obtenu en 2010 , 400 tonnes .c 'est une zone ou on peut cultiver du riz ils demandent des moyens dans ce secteur pour bien cultiver le riz.


c' est avec ces boeufs qu ils cultivent leurs chants .cause pour la quelle ils peuvent pas avoir une quantite considerable dans les differentes cultures que le village pratique.


Dans le village on trouve des bovins des caprins l'élèvage joue un role important dans ce village
de ce fait on note 219 bovins ,247 caprins et 56 chevaux.
Ce village est la recherche des partenaires pour bien gerere ce domaine leur souhait c est d'avoir un enclos digne de son nom pour proteger leurs biens car le vol de betails est frequant dans la zone .


sur cette photo on voit les chevres c'est un village qui compte beaucoups de chevres et de moutons .


sur cette photo on retrouve quelque membres du comite des gestion communautaire de fass Alhadji katim Touré avec le facilitateur de tostan nike


parmis les activites du comite de gestion communautaire on voit cette dame qui fait partir du cgc vendre du dejeune dans le village "maiga" en langue wolof cafeteriat .


sur cette photo on voit l'arbe à palabre on apperçoit le facilitateur et le coordinateur du cgc en pulle jaune. c'est sous cet arbe que tiennent les reunions du cgc ainsi que d' autres evenements .


Magaye Wade facilitateur de tostan nike il est natif de thies il sert à fass keur Alhadji katim Touré depuis le debut du programme qui pour une durée de trois ans .
Le cgc comite de gestion communautaire est crée par l 'assemblée du village et composé de 17 membres issus du G.I.E BOKK JOM du village et sont élus par une assemblée generale et formés par l'O.N.G TOSTAN
du programme nike et est constitué d'u coordinateur.secretaire trésorière;des leurs adjointset et de 6 responsables de commissions ( environnement,santé,education ,protection de l'enfant,chargé des AGR)
lE CGC se charge des activités sociales et prend en charge les besoins de la population les quels il sera chargé de soumettre aux autorites locales et ensemble de chercher des solutions .
Le comite mène des campagnes de sensibilisations si necessaire:maladie visite et vaccination,déforestation ,analphabetisation ,agriculture,elevage.


le chef du village de fass elhadji katim touré


sur cette photo on voit l'avenir de ce village


cette photo est prise lors d'une reunion du comite de gestion comminautaire elaboration dun plan d' action


cette photo est prise lors d'une visite du coordinateur regional de tostan kaolack à keur alhadji katim avec la presse


la on voit Ami Sy de lascofi , Aziz Sy coordinateur regional de tostan kaolack ,Samba Sy appui au developpement


cette photo date lors du forum des ados à nioro là on voit Magaye avec les ados de fass alhadji katim touré


cette photo elle date lors d'une visite du coordinateur regional à la base de paoskoto
sur la photo ont voit Aziz sy ,Ami Diagne volontaire americaine et Magaye Wade


le coordinateur du C G C fass alhadji katim touré ; CHEIKH TIDIANE CISSE


là aussi on revoit le coordinateur du cgc lors de la visite des responsable de tostan kaolack


les habitants de ce village boivent l'eau de ce puits car il y'a pas de forage dans la zone pour pouvoir installer des robinets dans le village et meme dans les maisons




Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Village de Fass Keur Alhadji Katim Toure (Paoskoto) (Pays du Monde)    -    Auteur : FASS ALHADJI KATIM - Sénégal


2807 visiteurs depuis 2011-06-02
dernière mise à jour : 2014-03-09

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #11250
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish