Pays du Monde
Hexagone... La France en 6 points.
La France en 6 points
ce site est nouveau... Avec un peu de temps et de patience, vous le verrez se remplir, parfois de photos, souvent d'articles, et toujours plus de culture française! :D
Curieux, en avant! ^^
J'espère qu'il vous plaira, car vous êtes ici les bienvenus!
Thomas

Ce blog en est dans sa dernière phase de réalisation: il ne reste plus qu'un point à traiter. Je sais qu'il s'agit de longs textes qui vous sembleront peut être gonflants, mais mon but n'était pas de faire découvrir la France seulement par un album photo... car la France c'est aussi et surtout un pays de culture littéraire! XD
Bonne visite! :-D


illustration: paysage montrant les cévennes, une chaîne montagneuse (moyenne altitude)
Une géographie très diverse

La France a une frontière commune avec 6 pays différents, et a une forme qui se rapprocherait de celle d’un hexagone. Voilà pourquoi « l’Hexagone » peut parfois désigner ce pays. Plus une frontière maritime avec l’Angleterre, mais qui est reliée par le tunnel sous la Manche. (ne sont pas comptés les « micro-états » tels que Andorre et Monaco).
Les pays limitrophes de la France sont : La Belgique et le Luxembourg au nord, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie à l’est et l’Espagne au sud.
Les frontières, on peut le voir, on été très influencées par la géographie du pays, par exemple pour la frontière franco-espagnole qui est située sur la chaîne de montagnes des Pyrénées.
A l’est, le massif Alpin, le plus important d’Europe, s’étend sur plusieurs pays, dont la France. Le plus haut sommet d’Europe s’y trouve (côté français): le Mont-blanc qui culmine à 4807m.
D’autres chaînes montagneuses apparaissent, comme le massif central ou les Cévennes, mais sont d’une importance un peu moindre.
La France a aussi des côtes maritimes, ce qui lui confère de grandes possibilités économiques et stratégiques.
Toulon, par exemple est le plus grand port militaire de méditerranée, Marseille, une ville portuaire de premier plan.
Sur la façade atlantique apparaissent de nombreux ports de pêche, et quelques grands ports essentiels à l’importation et exportation des marchandises en Europe, comme Bordeaux ou Saint-Nazaire. Il en est de même au nord avec Le Havre, Dunkerque, et Rouen.
Le Havre est d’ailleurs le plus important port de France pour le trafic de marchandises.
Des ports balnéaires se sont aussi beaucoup développés depuis l’après seconde guerre mondiale. On en compte de très fameux tels que St-Tropez, la grande motte, Monaco, Monte-Carlo, …
Mais face à ces façades maritimes attrayantes tant pour les touristes que pour le trafic de marchandises, on trouve aussi de vastes plaines, de vastes forêts…
Et de grandes villes !
Les principales villes françaises :
- Paris la capitale, qui, en comptant l’agglomération regroupe environ 9 millions d’habitants. Elle est la plus grande ville de l’union Européenne.
- d’autres très grandes villes comme Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Montpellier…


Une histoire très riche

La France n’est pas de ces pays qui traversent discrètement les époques… L’histoire de France, très riche, en atteste... je m'excuse auprès de ceux qui tiennent à ce que l'histoire soit respectée point par point mais j'ai forcément été obligé de restreindre l'histoire de France au minimum, parfois même de zapper quelques passages...
J'estime néanmoins avoir conservé le principal. Des erreurs de ma part sont possibles, mais j'espère les avoir limité!^^


ANTIQUITE

Vers –1500 AV-JC, les Celtes développèrent leur culture, puis vinrent peu à peu coloniser les territoires correspondants à la France actuelle. Jusqu’aux conquêtes romaines, ces territoires s’appelleront la Gaule. La Gaule sera par la suite envahie par l’empire romain, sous forme de conquêtes militaires. Cette invasion est définitivement scellée lors de la défaite Gauloise à Alésia : Vercingétorix, chef Gaulois dépose les armes face à Jules César.

Mais cette défaite marque la première vraie unification de tribus gauloises entre elles.
La gaule passe sous statut de provinces romaines jusqu’à la chute de Rome précipitée par les invasions barbares. Mais les 5 siècles d’occupation Romaine laisseront de grandes traces qui aujourd’hui sont encore visibles.
Ces invasions marquent un nouveau tournant dans l’histoire de la gaule : ce sont ces peuples nouvellement installés en Gaule qui vont amorcer l’unification de la gaule.
Les Francs en effet, agrandissent peu à peu leur territoire en Gaule, dirigés par Clovis. Lorsque Clovis se fait baptiser, en 496, Il devient chef des Mérovingiens, qui seront par la suite remplacés par la dynastie des Carolingiens.


BAS MOYEN-ÂGE ET MOYEN ÂGE

C’est sous Charlemagne que le royaume Franc connaît sa plus grande expansion. Charlemagne est couronné en 800. En 987, Hugues Capet devient Roi des Francs. Il marque la fin des Carolingiens, et le début de la dynastie des Capétiens. Cette dynastie marquera la consolidation de l’Etat Franc.

Pendant le bas moyen âge, la France est durement touchée par la Guerre de cent an, qu’elle mène difficilement contre l’Angleterre. A cela, il faut ajouter (notamment) la « peste noire », qui ravage l’Europe à cette époque. La guerre de cent an verra naître l’une des héroïnes les plus célèbres en France. Jeanne d’Arc. Les pillages Anglais ravagent les parties de la France qu’ils occupent, et ils se font haïr par le peuple. Jeanne D’arc prend alors les armes pour s’insurger contre l’occupant anglais. Elle galvanise l’esprit de nationalité, prétend que Dieu lui a conféré la tâche de libérer la France, et retourne le peuple contre l’occupant. Par ce moyen, elle permet à la France de regagner les territoires perdus, et à long terme, de provoquer la fin du conflit, avec l’achèvement de la reconquête du territoire. La guerre de cent ans se termine en 1453. Jeanne d’Arc, capturée par les bourguignons est livrée aux anglais, elle sera condamnée pour hérésie et brûlée vive par les Anglais en 1431.Mais le mal est fait pour eux : la France s’est ressaisie.


17ème siècle:

Par la suite, le pouvoir royal va s’ancrer solidement, et le rôle de la France en Europe ne va cesser de s’accroître. Il va arriver à son apogée sous Louis XIV (17ème siècle), surnommé le « Roi Soleil ». Sous son règne, la rance est LA grande puissance Européenne. Mais Louis XIV va utiliser sa puissance dans des guerres. La guerre de Hollande ou les guerres de religion par exemple, qui divisent le pays depuis la révocation de l’édit de Nantes.
La guerre se modernise elle aussi, avec des avancées notables en matière de stratégie. Vauban est chargé de fortifier l’hexagone, ce qu’il fera avec brio. Ses forteresses marquent aujourd’hui encore le paysage français.


18ème siècle :

Cette période est surnommée « le siècle des Lumières ». C’est par ce mot qu’étaient désignés les penseurs Européens du 18ème et dont la France en est le principal représentant.
Rousseau, Voltaire, Montesquieu, Diderot… tous ces noms, automatiquement associés à la France sont en fait les initiateurs de très grandes avancées, par leur façon, nouvelle, de concevoir le pouvoir, et les choses en général…
Ces philosophes se trouvent d’ailleurs à l’aube d’une révolution en France.
14 juillet 1789 : la révolution française commence de manière particulièrement violente : la prise de la bastille. Elle se poursuit sur « la grande peur » : une période de révoltes dans les campagnes françaises.
Il en résulte l’abolition des privilèges et de la monarchie absolue.
Cette révolution débouchera plus tard sur une période de terreur, menée d’une main de fer par Robespierre. Un nombre incalculable de personnes seront exécutées, souvent à tort, sur simple soupçon, à la guillotine, accusées d’être des ennemis de la république, et de vouloir revenir à l’ancien régime.
Mais d’autres points bien plus positifs arrivent grâce à la révolution française, parmi eux :
- l’instauration d’une république.
- La déclaration des droits de l’homme en 1793.
Cette déclaration se voudra universelle.


Fin 18ème - 19ème siècle:

Malgré cela, la période de la terreur continue, et le mécontentement grandis… Cela permet à un certain Napoléon Bonaparte, général, de prendre le pouvoir par un coup d’état. Appuyé par la population du fait de sa popularité, il va tenter de stabiliser la France.
Il crée la Banque de France en 1800, puis le Franc germinal en 1803. Il parachève l’unification du pays. Mais la France est presque tout le temps en Guerre… Napoléon va mener de brillantes campagnes militaires en Europe, et remporter des succès militaires dont les noms raisonnent encore aujourd’hui comme des prouesses militaires. Mais Napoléon est trop imprudent. Il veut unifier l’europe, et s’avance en Russie. C’est ce pays qui va causer sa perte. Il subit une lourde défaite, la France doit battre en retraite, et est finalement battue, occupée par la coalition de pays hostiles à Napoléon…
Mais Napoléon, placé en exil n’a pas dit son dernier mot… il revient, part son prestige soulève de nouveau une armée avant d’être battu une nouvelle fois à Waterloo en 1815, dans une position désespérée. Fin de règne de Napoléon 1er, qui est exilé sur l'île de St-Hélène. Il part toutefois en ayant "rénové" toute une république, ainsi que les tactiques de guerre révolutionnaires pour l'époque.
D'un point de vue militaire, la France ne connaîtra une nouvelle grande avancée que 15 ans plus tard, avec la création d'un corps d'armée qui est de nos jours réputé dans le monde entier pour sa vaillance: la Légion étrangère française, créée en 1831, par Louis Philippe.


Plusieurs républiques vont se succéder par la suite, et ce jusqu’à de nos jours. La France est aujourd’hui sous sa 5ème république. Mais si elle est finalement arrivée à sauver le modèle politique qu’est la république, elle n’est pas pour autant restée stable depuis…

De grands moments d’histoire ont bousculé la France depuis cette époque. On notera parmi eux les guerres coloniales, ainsi que 3 guerres successives, menées sur le territoire français lui même : une en 1870 contre la Prusse, menée par Napoléon III (et non, ce n’est pas le même, il est le neveu de Napoléon 1er). Cette guerre se soldera par une défaite cuisante française (il faut avouer qu’il n’avait pas le même talent de conquérant que Napoléon 1er ^^). La France perd l’Alsace-Lorraine.


20ème siècle:

En 1914, une nouvelle guerre se déclare : la future première guerre mondiale. Elle est menée en partie sur le sol français. Cette guerre fut l’une des plus grandes boucheries de l’histoire, et fit des millions de morts, de blessés (gueules-cassés), et de dégâts(des villes entières à reconstruire). L’issue se trouve en 1918, lorsque l’Allemagne abdique (sans qu’il y ait eu défaite militaire pour autant, mais épuisée économiquement).
La France récupère donc l’Alsace-Lorraine, conquise par l’Allemagne en 1870.

La seconde guerre mondiale marquera gravement, elle aussi, le territoire français. Elle durera de 1939 à 1945. Toutefois, la France abdiquera rapidement sous le poids d’une tactique de guerre nouvelle, exploitée par les Allemands : la Blitzkrieg. Elle perd en 1941. Une nouvelle fois, l’Alsace-Lorraine est reprise par l’Allemagne, et intégrée au IIIème Reich (décidément).
La France est divisée entre la collaboration du régime de Pétain, et la résistance de groupes organisés, qui agissent par des actes de sabotages, et de tous bords politiques contrairement aux idées reçues.
C’est à la fin de la guerre, en 1945 que l’Alsace Lorraine reviendra, définitivement espérons-le, à la France.
A retenir parmi tant d'autres choses un haut fait militaire est survenu en France pendant la deuxième guerre mondiale, c’est l’un des plus gros débarquements jamais orchestré : celui de normandie.
Ensuite vinrent les guerres de décolonisation, relativement rapides, mais assurément meurtrières. De 1945 à 1955, elles se passent plutôt en Indochine, tandis que de 1955 à 1965, elles se déroulleront pour la plupart en Afrique. La France perd rapidement toutes ses colonies dans le monde (ou presque) qu’elle avait conquis un siècle plus tôt pour certaines d’entre elles. En effet, la métropole ne peut résister à une contestation déjà ancienne de sa domination, et qui grandissait depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les décolonisations se font parfois diplomatiquement, comme dans beaucoup de colonies d'Afrique noire, mais souvent, elles sont perturbées par des troubles voire de violentes guerres, comme en Indochine, ou en Algérie.
La guerre d'Indochine, mais aussi et surtout le "maintien de l'ordre" en Algérie marqueront les coeurs... et les mémoires.
La guerre en Algérie se distinguera notamment par plusieurs tentatives avortées de coups d'état, mais le président Charles de Gaulle resta en place, et l'Algérie obtiendra son indépendance malgré les graves troubles qui persistent à l'époque.

D’autres conflits secouèrent la France, mais fort heureusement, elle a depuis gardé son intégrité en métropole.

La France de Nos jours...

Aujourd’hui, la France a une place importante sur la scène internationale, mais qui depuis une décennie a tendance à s’atténuer devant l’émergence de nouveaux pays développés aux capacités de production bien supérieures. Mais la France reste cependant un pays incontournable sur certains plans, comme celui des produits régionaux (vin, champagne, fromage, la cuisine en général…). La position de la France dans L’ONU atteste de son influence encore bien présente(1 des 5 membres permanents). Sur le plan juridique également, car la France porte bien son surnom de « Pays des droits de l’homme ».


Thomas


illustration: "Le Pont du gard" aqueduc Romain qui déjà dans l'antiquité atteste d'une civilisation florissante en Gaule.
(hauteur: 49 mètres longueur:275m)
Un pays de Culture

Mais on ne peut parler de l’histoire d’un pays en omettant sa culture… voici plus de détails sur la culture française !


Culture architecturale :
La France, est un pays à cheval entre pays du nord, et pays du sud de l’Europe… sa culture architecturale est très occidentale, mais reste variée : Châteaux, églises, aqueducs de la période romaine, art roman ou gothique, etc… L’art architectural en France est très variable selon les époques.

Culture littéraire
Depuis des siècles, la France apparaît comme un pays à la culture littéraire immense ! rien n’est plus vrai ! :-D de nombreux auteurs, philosophes, français ou francophones n’ont pas manqué d’enrichir notre patrimoine culturel.
En voici quelques uns parmi les plus éminents.
François Villon : poète du 15ème siècle, il eut une vie agitée, condamné à mort, il est à peu près sûr qu’il y échappa, mais nul sait ce qu’il devint après…
Au 16ème on a quelques poètes Assez célèbres, comme Agrippa d’Aubigné ou Ronsard.
Au 17ème, c’est l’explosion du genre théâtral en France. Nombreuses sont les comédies, ou plus souvent, les tragédies écrites au 17ème. Mais on retrouve aussi la poésie avec La Bruyère et La Fontaine, genre littéraire souvent utilisé à cette époque pour contester de manière déguisée, imagée, l’absolutisme du roi Louis XIV, et ainsi détourner la censure.
Racine, Corneille, Boileau, et surtout Molière, etc… vous devez bien connaître quelques uns de ces écrivains !
Ensuite on arrive au 18ème… mon préféré : Voltaire ^^ Si j’aime bien le philosophe Voltaire, c’est avant tout pour son art de la rhétorique et sa maîtrise de l’ironie ! :-D si vous voulez lire du français, du vrai, lisez Voltaire, c’est précis, ça va droit au but, chaque phrase apporte quelque chose, et le style est vraiment plaisant à lire.
Mais d’autres Lumières sont connues, à juste titre : Rousseau, Montesquieu, …
Le principal écrivain français du 19ème siècle selon moi est Victor Hugo, mais je dois avouer que je ne suis pas fan, même s’il écrit bien ! c’est beaucoup trop « touffu » pour moi^^ Par contre, Gustave Flaubert est selon moi l’un des écrivains qui maîtrisa le mieux la langue française… à lire. Maupassant est lui aussi un écrivain français du 19ème très apprécié, je n’ai pas le souvenir d’avoir lu autre chose que des nouvelles de cet auteur, mais je ne suis pas super fan non plus !^^
20ème : Sartre et Albert Camus sont les deux philosophes phares de ce siècle si je ne me trompe pas, personnellement je n’ai pas aimé « La Peste » de Camus, et je n’ai rien lu de Sartre donc je n’ai pas de critique, même s’ils sont deux auteurs clef de cette époque.

Désolé de l’enchaînement, mais pour finir, la culture française, je m’en suis surtout aperçu quand je suis partis à l’étranger, réside surtout dans l’art culinaire ! XD
Finit les rousseau, Racine et compagnie, place aux spécialités ! lol
Ben… pour faire court, la France est un excellent producteur de vin (2ème producteur mondial), de champagne… il est reconnu dans le monde entier le notre !^^ et surtout les produits artisanaux : le fromage en tête de liste.
Petite citation d’un ancien président français : « comment voulez-vous diriger un pays dans lequel il y a 300 sortes de fromages différents? … »
Populations vivant en France

Du fait de l’histoire de la France, les populations qui vivent sur son territoire sont très diverses.
En effet, à de multiples reprises et encore aujourd’hui, la France s’est vue une vocation de grande puissance mondiale. Déjà lors de l’invasion de la gaule romaine par les barbares, dans l’antiquité, de multiples ethnies, vinrent s’installer en Gaule. Plus tard, le peuple Franc formera les prémices de ce qui deviendra la France. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

En France métropolitaine, quelques grands groupes ethniques historiques sont recensés dans des régions bien distinctes.
Les Alsaciens, les bretons, les Basques, la corse. La population d’origine catalane représente elle aussi un groupe important, mais elle se situe en très grande partie en Espagne… Et l’intégration de ces régions à l’identité forte dans la France n’a pas toujours été facile !
Même si aujourd’hui seule la Corse reste un important foyer de nationalisme (parfois violent : attentats) hostile envers l’appartenance de leur région à l’état français, le pays Basque reste encore touché par le mouvement terroriste indépendantiste ETA, toujours présent mais très diminué depuis une décennie. On se rappelle aussi d’un front de libération de la Bretagne assez vite démantelé.
Mais si la France est composée d’ethnies d’implantation très ancienne, les nouveaux flux de populations vers la France ont contribué à créer des groupes ethniques plus récents.
L’implantation française en Afrique du nord remonte à la colonisation. Après la décolonisation, de nombreux Algériens, marocains et tunisiens immigrèrent vers la France, ainsi les peuples du Maghreb représentent l’un des flux d’immigrants les plus importants vers la France.
D’autres nationalités sont aussi représentées en France, en grande partie des européens. (Les flux migratoires intra-européens sont libres depuis la suppression des frontières en Union Européenne)

Suite à une politique colonialiste, la France annexera des îles, dont certaines sont encore françaises aujourd’hui… même après la décolonisation, ces territoires ont consentis à rester français. C’est ce que nous appelons les DOM-TOM. Parmi les plus importants, on retiendra la Martinique, la Guadeloupe, la réunion, et la Guyane, qui sont 4 départements français. On retiendra également la Polynésie française qui est un ensemble d’archipels dans le pacifique, ainsi que d’autres petites îles semées partout dans le monde.
S’il ne faut pas oublier ces DOM-TOM, c’est parce qu’ils constituent autant de groupes ethniques différents ! et oui… les polynésiens, parmi d’autres, sont des citoyens français !


Francophonie dans le monde

La Francophonie, elle aussi, est très liée à l’histoire coloniale du pays… La francophonie est bien entendu la langue mère de la France, mais est aussi langue officielle au Québec et dans les DOM-TOM. Le français est aussi très parlé dans le reste du Canada, dans les pays du Maghreb, d’Afrique sub-saharienne, et en Afrique centrale, ainsi qu’à Madagascar. En outre, de nombreuses minorités francophones persistent dans les anciennes colonies françaises partout dans le monde : Un petit peu en Floride(ou de nombreux français sont présents), en Asie, au Liban entre autres.


Drapeau français.




Ce drapeau prend ses racines à la révolution française, avec l'association de trois couleurs: le blanc, couleur de la royauté vient s'insérer au milieu du bleu et du rouge, couleurs de la ville de Paris.












C'est en 1794 qu'est dessiné le drapeau de la France, même s'il apparaît en 1789 sous la forme de cocardes. D'abord bleues et rouges, la couleur blanche y est ajoutée lors de la venue de Louis 16 à Paris.


Carte de la francophonie dans le monde. En bleu clair sont indiqués les pays où le français est une langue très importante.
Le sport en France

En France, le sport est très présent. Certains d’entre eux sont plus populaires que d’autres, mais cela dépend également des régions… au sud-ouest de la France, le Rugby est un sport très populaire, surtout dans la région Toulousaine, ville qui excelle dans ce domaine.
Mais le football est de loin le sport le plus populaire ! Même si la seule équipe française a avoir gagné la coupe de la ligue (plus grande coupe européenne pour les clubs) est l’olympique de Marseille, la France reste passionnée de « foot ». Tous les ans, les équipes se disputent le titre de champion dans leur championnats respectifs (en fonction du niveau des équipes). Les meilleurs clubs rejoignent la ligue 1. Ainsi, des équipes comme Lyon, Paris saint-Germain, olympique de Marseille, St-Etienne sont très populaires et occupent régulièrement le haut niveau.
Mais la France est très douée dans d’autres sports, et a une réputation internationale dans ceux-ci, qu’elle se doit de tenir à chaque olympiade, ou championnats du monde.
Parmi les sports où la France se démarque traditionnellement, on retiendra bien sûr le Football (champions du monde en 1998 et vice champions du monde en 2006) et le rugby, mais aussi le judo, où la France aligne de grands compétiteurs depuis plusieurs décennies. Le ski : les alpes offrent de grandes possibilités d’entraînement à nos skieurs.
Le handball : depuis une dizaine d’années, l’équipe nationale de Handball remporte de grands succès (Dernièrement championne du monde 2009, médaillée d’or aux JO de pékin, 3ème au championnat d’Europe). L’équitation et la natation sont aussi deux sports appréciés par les français.
Pour l’anecdote, le sport de la pétanque n’est certes pas très populaire à l’échelle mondiale, mais il est très populaire en France et surtout en Provence (6ème sport français en terme de licenciés). Plus qu’un sport, la pétanque est un véritable symbole ! la France domine cette compétition dans tous les championnats mondiaux depuis de nombreuses années !


Raymond Kopa(né en 1931), surnommé le "Napoléon du football".
Cet avant centre français connu ses heures de gloire au Stade de Reims ainsi qu'au Réal de Madrid, dans les années 50 et 60. Aujourd'hui encore on parle de ses exploits sur le terrain, il obtiendra d'ailleurs le ballon d'or en 1958, la plus prestigieuse récompense personnelle pour un joueur de football. en 1958, il ammène la france sur la troisième marche du podium de la coupe du monde: il contribua en grande partie à construire la renommée de l'équipe de France.


David Douillet, LE Judoka français le plus renommé à travers la planète.
Il est l'un des Judokas les plus titrés dans l'histoire du judo mondial.
Il est notamment 4 fois médaillé d'or aux chamionnats du monde, il obtient aussi l'or à deux reprises aux Olympiades et une fois aux chamionnats d'Europe, où il cumulera également 1 médaille d'argent, et deux médailles de bronze.
Un pays au passé glorieux… mais avec ses problèmes actuels et futurs…


Nous voilà dans la dernière partie de ce blog ! Depuis le début, j’ai taché de vous présenter la France sous des aspects importants, j’ai taché de mettre en valeur sa culture, mais pour que l’étude soit la plus objective possible, cette 6ème et dernière partie traitera des points négatifs et des problèmes actuels de la France !
Parmi les problèmes les plus importants, il y a celui de la récession économique…
Dès l’après guerre(45), et jusqu’au milieu des années 70, la France connaît un « boom » économique de grande ampleur . Le paysage Français est transformé, comme dans tous les autres pays industrialisés à ce moment là, par de grandes avancées en terme de confort. Ce pays très agricole commence enfin à se moderniser… La société de consommation s’installe dans les mœurs. Les commerces de grandes surfaces font leur apparition, les lignes haute tension apparaissent dans le paysage, les centrales nucléaires se construisent à divers endroits. Près de 60 centrales nucléaires existent aujourd’hui. Pendant cette période, l’industrialisation bat son plein, mais cette période est ne durera pas indéfiniment.
Dès le début des années 70, le développement économique s’est considérablement ralentis, notamment suite aux hausses du prix du pétrole. Depuis quelques années, la croissance n’est plus ce qu’elle était jadis…
En 2008, la France a même connu une forte récession, comme beaucoup d’autres pays développés. Dans les médiats, on entend beaucoup parler de « crise économique », mais moins des raisons de cette celle-ci !
Crise, crise, grâce à ce mot qui fait si peur, de nombreuses firmes transnationales et multinationales profitent du contexte économique pour délocaliser leurs centres de productions basés en France vers d’autres pays en prétextant des pertes financières énormes dues à la récession… Depuis quelques mois, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui perdent leur emplois chaque mois (90 000 en février 2009).
Comme d’autres de pays, la France va mal, et les français sont mécontents ! Et les licenciements de masse n’en sont pas la seule raison. Comme cela a été expliqué précédemment, la France est une ancienne puissance coloniale. A certains moments de son histoire, la France a favorisé l’immigration depuis ces pays, anciennes colonies, vers la métropole, car elle avait besoin de main d’œuvre pour industrialiser le pays. Mais aujourd’hui, l’industrialisation est terminée, et le travail se fait plus rare. Pourtant, des flux d’immigration illégale continuent, souvent à destination de la France. Des populations de pays pauvres espèrent trouver en France une vie meilleure.
Le problème étant que depuis des décennies, des banlieues se sont formées, ou de nombreuses communautés ethniques se côtoient. C’est souvent dans ces banlieues que la pauvreté est la plus présente, et devant un sentiment d’abandon, des tensions se créent, la délinquance s’est développée elle aussi… à côté de la France verdoyante, une France plus pauvre est présente.
Et en 2005, la tension montante explose. Suite à la mort d’un jeune en banlieue parisienne, des émeutes urbaines se créent. Très vite, elles se généralisent à la France entière. Les émeutes sont très brutales, des affrontements ont lieux un peu partout sur le territoire entre forces de l’ordre, et des bandes de casseurs. Le 8 novembre 2005, l’état déclare même l’état d’urgence. Pendant plus de 20 jours, les affrontements dévastent de nombreuses cités.
Pour résoudre ce problème, et bien d’autres encore, les français se heurtent à une incapacité politique flagrante. Les gouvernements depuis 2 décennies se succèdent, sans arriver à relancer durablement l’économie. Ces problèmes sont anciens, et donc solidement enracinés, mais depuis l’accession au poste de président de la république de Nicolas Sarkozy, les contestations se multiplient sur tous les thèmes politiques ! les partis politiques sont divisés autant à droite, qu’à gauche. L’éducation, le travail, les salaires, les différences ethniques, les problèmes à résoudre sont nombreux… Et pour les régler, l’Etat ne peut pas compter sur de solides finances : le déficit budgétaire de la France est énorme ! La dette publique de la France atteignait plus de 62% de son PIB en 2006…
La France est donc un pays au passé glorieux, mais qui devra dans les prochaines décennies faire face, et surtout résoudre de nombreux problèmes si elle veut rester au premier plan sur la scène internationale. Parmi ces difficultés, on retiendra entre autres des tensions sociales, parfois ethniques, une récession menaçante et une dette publique en augmentation.
... Mais je ne voudrais pas vous laisser sur cette impression négative de la France! Car l'erreur serait de croire que plus rien ne va en France! Il faut positiver, il nous reste quand même pas mal de bonnes choses!^^









Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Hexagone... La France en 6 points. (Pays du Monde)    -    Auteur : Thomas - France


12691 visiteurs depuis 2009-01-12
dernière mise à jour : 2009-03-01

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #7807
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish