Pays du Monde
Venise


Venise

Introduction:

Crée après 568, elle fut la capitale pendant huit siècles (1001-1797) de la République de Venise. La ville est célèbre pour ses canaux, sa place Saint-Marc, mais aussi son palais des Doges. Venise occupe une situation géographique exceptionnelle, dans une lagune de la mer Adriatique.
Les principales autres îles de la lagune sont : le Lido, Murano, Burano, Torcello. Sans oublier : San Michele (l'île cimetière de la ville), San Erasmo, Mazzorbo, Le Vignole, Certosa, San Francesco del Deserto, San Giacomo in Paludo, San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Giudecca.
C'est une ville entièrement touristique. Ce tourisme de masse permet à la ville de Venise de connaitre une forte croissance économique et culturelle.


Finances publiques:

Le secteur dominant de l’économie vénitienne est celui des services (tourisme, transports, activité financière et immobilière). En effet, la ville est presque entièrement fondée sur le tourisme, avec l'aide de plusieurs monuments importants d'où la renommée de la ville des amours, en 2007, avec près de 21 millions de touristes venus à Venise. Ce tourisme de masse rapporte à la ville de Venise près de 1.5 milliard d'euros par an. Cependant, le deuxième secteur d'activité est le commerce, qui est régression depuis ces dernières décennie. Elle se spécialise dans une agriculture méditerranée.

Les transports publics

Il y a deux lignes de bus:
- l'ATVO, une ligne de bus privée qui conduit à l'aéroport Marco Polo de Venise, par le Ponte della Liberta (pont de la Liberté),
- L'ACTV, une ligne de bus publique qui conduit également à l'aéroport.
Il y a aussi le taxi d'eau et le taxi sur route.
Il y a l'Alilaguna, un bateau public allant à l'aéroport de Venise et sur la Place St-Marc.
Enfin, La compagnie d'avions Ryan Air est à la disposition de ceux qui veulent visiter Venise.

Les transports les moins chers sont le bus public et le bateau public.
L'avion, le taxi d'eau, le bus privé ainsi que le taxi sur route sont plus chers.
Pont des soupirs


Le Pont des soupirs est l'un des nombreux ponts vénitiens et un des plus grands monuments de la ville, qui reliait avant les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du Palais des Doges.
Interdit au public à l'époque, il a été ouvert récemment au public.
Le nom de ce pont suggère surement le soupir exprimé par les prisonniers lorsqu'ils étaient conduits aux tribunaux, et donc c'était le dernier regard qu'avaient ces prisonniers sur Venise, et donc leur dernière image de la "liberté" avant qu'ils ne finissent leurs jours en prison, ou qu'ils ne soient condamnés à mort.
Le Pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le Palais des Doges avec la Nouvelle Prison construite (et finie en 1614) par Antonio da Ponte, alors chef de service au Bureau du Sel de Venise.
Il a également reconstruit le Pont du Rialto. C'est un pont de style baroque qui a été dessiné par lui même aidé par son neveu l'architecte Antonio Contino di Bernardino.
Ce pont des soupirs est fait en marbre et pierre d'Istrie blanche. Deux fenêtres « grillagées » en pierre sont présentes sur chacune des deux faces du pont.
Basilique Saint-Marc


La basilique Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Elle a été construite en 828. Reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. Elle est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco.
La première église dédiée à Saint-Marc fut fondée en 828, onzième Doge de Venise, et bâtie dans les années 829 à 832, sur l'emplacement de la chapelle privée du palais des Doges, dans le but de recevoir les reliques de saint Marc l'évangéliste rapportés de Bucoles.

À la suite de la révolte de Vénitiens contre le doge Pietro IV Candiano qui mirent le feu aux maisons situées à côté du palais des Doges, cette première église fut détruite par l'incendie en 976, en même temps que le palais des Doges, l'église Saint-Théodore, premier saint patron de Venise et 200 maisons alentour. La même année, le doge Pietro Orseolo.
Le Palais des Doges


Le palais des Doges est un palais vénitien situé sur la place St-Marc.
Il est situé entre le Rio della Paglia (rivière), la petite place St-Marc, le basilique St-Marc et le canal St- Marc.
Un premier palais des Doges, qui exista durant la République de Venise, fut détruit par un grand incendie en 976, détruisant aussi la basilique St-Marc. Le palais des Doges actuel, bâti en 1340, abritait les doges de Venise jusqu’en 1789. Ce palais fut le siège de l’administration vénitienne pendant de nombreux siècles. Les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaires y étaient centralisés dans les mains du doge.
La seule évasion qu’ait connu cette prison est celle de Giacomo Casanova et de Marino Baldi, son voisin de cellule, en 1756.
Une autre prison de 19 cellules fut construite près du palais. Les conditions n’étaient pas meilleures car la chaleur n’agaçant plus les détenus, l’humidité et le froid étaient toujours présents.

Le palais abritait les prisons de Venise jusqu’au XVIème siècle. Elles sont nommées les plombs car la couverture était faite de plomb. En été, elles étaient interdites à certains moments de la journée car la température était très élevée. Les deux bâtiments n’étaient séparés que par le Rio della Paglia et par le Pont des Soupirs, au dessus de cette rivière. Les prisonniers passaient par un pont de pierre entièrement fermé pour regagner les geôles.
Les prisons faisaient partie d’une aire cachée du Palais, , où se déroulait le règlement d’affaires politiques et judiciaires. Beaucoup de hauts fonctionnaires y travaillaient, souvent la nuit. C’est la que le pouvoir s’exerçait réellement, qu’il s’agisse d’affaires d’espionnage, de législation, de commerce… . Les bureaux étaient installés dans les demi-étages du palais pour que les hauts dignitaires ou les ambassadeurs ne soupçonnent pas l’existence de cette administration secrète. De l’extérieur n’étaient visibles que de grandes fenêtres comme celles du palais des Doges. Un plancher installé à mi-hauteur des fenêtres abritait de nombreux bureaux, salles de conseils, de torture, cachots… .




Etudiants du Monde : pour se faire des amis dans tous les pays !



Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
Venise (Pays du Monde)    -    Auteur : Clovis, Olivier et Waqar - Italie


7811 visiteurs depuis 2012-01-09
dernière mise à jour : 2012-02-09

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #11780
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish