Sciences, Technologie
ECOLE DU BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS - DESCRIPTION DU BLOG
afficher la page :

Encyclopédie libre de Technologie




BIENVENUE SUR MON BLOG CONSACRE AUX ECOLES BATIMENTS ET TRAVAUX PUBLICS.
La création de ce blog vise à favoriser les échanges entre étudiants et tous ceux qui s'intéressent aux travaux de génie civil en particulier.
Bonjour tout le monde. Moi, on m'appelle Alban. Je suis de nationalité Béninoise et je vis au Bénin. J'ai une Licence Professionnelle en Génie civil.


Contactez-moi à l'adresse suivante: worolak@yahoo.fr


N'hésitez pas à faire vos suggestions pour l'amélioration de ce site. Mon voeu est de faire en sorte que nous puissions partager nos expériences, parler des logiciels de calcul de structure, de leur utilisation, des logiciels de dessin et autres. De cette façon, j'ai la conviction que nous pourrons maîtriser non seulement la conception architacturale, le calcul des structures mais aussi les différentes étapes de la construction depuis l'infrastructure jusqu'a la superstructure, en passant évidemment par les fondations, le gros oeuvre et les travaux de finition. La science est universelle. Vous pourrez vous servir du forum.


La construction constitue un enjeu majeur pour le développement de tout pays et en particulier les pays africains.
Cette construction représente en effet le projet de construction du nouveau bâtiment administratif du Ministère des Affaires étrangères de mon pays.J'ai effectué sur ce chantier mon stage de fin de formation durant trois mois pour l'obtention de ma licence professionnelle en Génie civil. C'était vraiment passionnant puisque j'ai suivi l'exécution depuis l'infrasture (implantation, fouille, fondation, etc). La fondation comme vous pouvez vous en rendre compte est une semelle filante renforcée par une poutre de libage dont le rôle est de répartir les charges(ponctuelles ou linéaires)uniformémént sur la fonndation.
La photo ci-dessous présente ce qu'on appelle une bande de renforcement.Au nombre de deux, elles sectionnent le bâtiment en trois parties différentes (parties I, II et III) d’environ 25 m de longueur chacune et ont pour rôle de réduire la portée du bâtiment, premier facteur des fissurations dues à la dilatation du béton suite aux différentes variations de température. Elles jouent le rôle du joint de dilatation. Elles ont chacune une largeur de 80 cm et courent sur toute la hauteur et la largeur du bâtiment. Le principe de réalisation était de couler la fondation de part et d’autre de la bande de renforcement en prévoyant un grillage servant d’arrêt pour le béton. La bande de renforcement a une structure plus renforcée (ferraillage plus dense et cadres à espacements plus serrés) avec un dosage supérieur à celui de l’ouvrage. Elle est coulée 60 jours au moins après la mise en place du béton des deux extrémités. C'est une technique chinoise.





Moule et ferraillage
Dès que l’étayage est complètement achevé, on passe à la pose des fonds de moules des poutres. Les fonds de moules réalisés en contreplaqués de trois (03) centimètres d’épaisseur solidifiés par des chevrons de madrier sont installés directement sur les moises. A cette phase, les tracés opérés au préalable par le topographe sur l’arase supérieure de la poutre de libage sont utiles. Il s’agit des contours des poutres au-dessus de la semelle de fondation. Les fonds de moules sont mis ensuite d’aplomb avec les tracés des contours. Ceci se faisait à l’aide d’un fil à plomb. L’ouvrier fait descendre le fil à plomb jusqu’à la poutre de libage, la ficelle contre l’extrémité de fond de moule. Il ajuste le fond de moule jusqu’à ce qu’à la descente, le bout du fil à plomb tombe sur le tracé. L’opération est réalisée aux deux extrémités et on fait ensuite le calage du fond de moule.
La mise en place des armatures est l’opération suivante. Elle consiste en l’assemblage d’éléments c’est-à-dire la ligature des éléments façonnés en atelier de ferraillage à savoir : les cadres, les barres longitudinales droites ou avec crochet, les barres chapeau, les barres bateau et des armatures de peau.

Pour la ligature des armatures, on emploie du fil de fer galvanisé dans le but de maintenir les aciers conformément aux diverses répartitions. Il ne renforçait pas le ferraillage mais ne permettait que de fixer les éléments dans les positions prévues par les plans.
Le ferraillage des poutres achevé, il s’en suit la pose des joues et le coffrage des poteaux servant d’appui aux différentes poutres en prenant soin de disposer les cales à béton. La pose des joues se faisait tout en s’assurant qu’elle permette d’avoir au décoffrage la hauteur prévue et une paroi verticale. A cet instant précis, on pouvait coffrer les poteaux de section rectangulaire ou circulaire servant d’appui aux poutres. Ensuite, on exécute le coffrage et le ferraillage des panneaux de dalle. Leur ferraillage est en effet à une nappe. Il est composé de barres longitudinales formant un quadrillage (treillis). Au droit des appuis de ces panneaux que constituent les poutres, il est prévu des barres chapeau devant reprendre les moments en appui.
On pouvait ensuite faire des réservations pour la descente des tuyaux de plomberie (alimentation pour l’eau potable, pour la sécurité incendie et pour l’évacuation des eaux usées) et le fourreautage pour l’électricité qui consiste à fixer les tuyaux d’électricité au treillis conformément aux plans de plomberie et d’électricité. Les gaines électriques ont été incorporées dans l’épaisseur de la dalle en tenant compte du plan architectural établi par le cabinet d’architecture et du cahier des clauses techniques relatif au lot installations électriques. Ces gaines sont amarrées au treillis pour éviter leur déplacement au cours du coulage.


GRANDES CONSTRUCTIONS DU BENIN



| DESCRIPTION DU BLOG | GRANDES CONSTRUCTIONS DU BENIN |
Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
ECOLE DU BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS - DESCRIPTION DU BLOG (Sciences, Technologie)    -    Auteur : Alban WOROU - Bénin


24441 visiteurs depuis 2007-05-27
dernière mise à jour : 2014-02-22

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Sciences, Technologie >> Blog #4733
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish