Pays du Monde
!!!! Comme des milliers de participants, promouvez la Convention relative aux droits de l'enfant - INVITATION
INVITATION
Quelques affiches
La Convention
Votre accompagnateur
Liens
Quelques autres affiches



LES DROITS DE L'ENFANT

Création intergénérationnelle et internationale d'affiches

À l'attention des écoles, collèges, lycées, associations, centres de formation... et des particuliers de tout pays



Dernière mise à jour : 05 décembre 2022

Ce nouveau projet répond à une attente des participants du monde : date du concours adaptée à chaque pays, format de l'affiche libre, jurys nationaux et non plus uniquement français...
Malgré la situation mondiale actuelle, les enfants bénéficient toujours de leurs droits à la santé, à l'éducation, à la liberté d'expression…
Participer au concours international d'affiches sur les droits de l'enfant, c'est aussi une manière de lutter contre les événements aussi pénible soient-ils.

Pays inscrits au concours : Côte d'Ivoire, France
Pour illustrer le droit de s'exprimer, de rêver voici un atelier d'écriture amusant :
« Écris-moi ton monde imaginaire »
Cet atelier s'adresse aux enfants comme aux adultes.
Les Francas de Tarn-et-Garonne vous proposent aussi divers jeux et documents sur différents thèmes à télécharger gratuitement.
Voir page « LIENS »


Association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne
24, 25 rue d’Albert
82000 MONTAUBAN - FRANCE
Référent : Daniel LACROZE-MARTY (dlm.ciade.2012@free.fr)


Création intergénérationnelle et internationale d'affiches autour des droits de l'enfant

Préalables

Par son titre, ce projet renvoie à une utopie. Pourtant, n’est utopie que ce que l’on regarde les bras croisés sans rien faire. Pensez donc à « De la Terre à la Lune (1865) » et « Autour de la Lune (1870) » de Jules Verne… et au premier pas sur la Lune de Neil Armstrong en 1969 !
La Convention relative aux droits de l'enfant, est un traité international adopté par l'Assemblée générale des Nations unies, le 20 novembre 1989. En 2022, cent quatre vingt seize États avaient ratifié cette Convention. Un seul état n'a pas ratifié cette convention : les États unis d'Amérique !

Contexte du projet

Depuis 1997, les Francas, fédération nationale d’éducation populaire œuvrant pour l’enfance et la jeunesse portent un projet, via un concours d’affiche « Agis pour tes droits » visant à récupérer et à valoriser la parole des enfants et des jeunes autour de leurs connaissances de la Convention relative aux droits de l'enfant.
Dans ce cadre, et encouragés par le beau succès remporté en Côte d’ivoire (voir ci-après), les Francas de Tarn-et-Garonne souhaitent élargir cette action en proposant la « création intergénérationnelle et internationale d'affiches autour des droits de l'enfant »

Des objectifs

- Promouvoir la Convention relative aux droits de l’enfant,
- Faire connaître leurs droits aux enfants,
- Sensibiliser les décideurs à la recherche d’un mieux-être des enfants, à l’échelle mondiale.

Règlement du concours

1) L’objectif du concours est de promouvoir la Convention relative aux droits de l’enfant auprès des adultes comme des enfants, en référence à son article 42.

2) Le concours est ouvert à tous, sans limite d’âge, individuellement ou collectivement.

3) L’inscription se fait par un simple courriel (à dlm.ciade.2012@free.fr) indiquant le nom et l’adresse de l’institution ou de l’association, le nom du correspondant et son courriel, et si possible le nombre prévisionnel de participants par catégories (voir ci-dessous) et le nombre prévisionnel d’affiches qui seront réalisées.

4) Les participants sont classés en 5 catégories :
- Catégorie 1 : les enfants de moins de 6 ans (école maternelle),
- Catégorie 2 : les enfants de 6 à 11 ans (école primaire),
- Catégorie 3 : les enfants de 11 à 15 ans (collège),
- Catégorie 4 : les jeunes de 15 à 18 ans (lycée),
- Catégorie 5 : plus de 18 ans.
Ces catégories peuvent être légèrement modulées en fonction des niveaux scolaires de chaque pays.

5) Les participants peuvent réaliser une affiche individuellement ou en groupe (conseillé).

6) L’affiche doit impérativement :
- Être au format A3 (29,7 x 41 cm) - portrait ou paysage,
- Comporter un slogan (hauteur des lettres : 2,5 cm minimum),
- Le slogan sera dans la langue officielle du pays ou une des langues officielles ou locales du pays ou en espéranto.
- Le slogan sera illustré sans relief par un dessin, une peinture, des photos ou tout autre technique (toujours à plat).
- L’affiche sera accompagnée d’un texte explicatif dans la même langue que le slogan (et éventuellement avec une traduction en français = exercice linguistique).

7) Les dates et les modalités locales du concours (inscriptions, sélections…) sont définies par l’institution ou l’association qui pilote le concours.

8) Localement, l’institution ou l’association qui pilote le concours, organise tout événement pouvant promouvoir ce concours et diffuse par tout moyen les informations relatives au concours (dates, lieux des manifestations, résultats…).

9) Une sélection d’affiches est organisée par l’institution ou l’association (cela permet de promouvoir les droits de l’enfant auprès d’un large public). Cette sélection nous est envoyée par courriel. Le nombre d’affiches sélectionnées est fonction du nombre d’affiches réalisées par catégories.
Chaque institution ou association définie son calendrier personnel avec pour seul impératif l’envoi des affiches (par courriel) avant fin octobre pour participer au concours de l’année, sinon les affiches participeront au concours de l’année suivante.

10) L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne valorise les affiches reçues en les diffusant sur Internet et sur des médias locaux et en organisant des expositions dans des structures de Tarn-et-Garonne.

11) L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne peut, sur demande, envoyer quelques affiches réalisées dans notre département en échange des affiches reçues.

12) Ce concours est gratuit, seuls le matériel pour la réalisation des affiches sont à la charge des participants.

Valorisation des œuvres

Tout moyen sera mis en œuvre pour valoriser toutes les réalisations (radios, télévisions, Internet, journaux…).
L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne sera le relais permanent pour accompagner les participants, en particulier lors de la mise en route du concours dans un pays.

Origine du projet, quelques dates clé

1996 : Les Francas de Seine-Saint-Denis (France) organisent la 1ère journée nationale des droits de l'enfant : 6500 enfants et adolescents de 26 communes du département de Seine-Saint-Denis. Les Francas de Seine-Saint-Denis initient le rallye « Tous droits devant » : des points-jeux dans la ville pour permettre aux enfants et aux adolescents de reconnaître et de faire reconnaître leurs droits.

1997 : 6600 participants, 198 structures et 36 communes du département de Seine-Saint-Denis. Quatre actions sont mises en place sur les communes du département : un rallye, un grand jeu de sensibilisation, les états généraux « Droits de l'enfant » et le concours d'affiches « Agis pour tes droits ».

2003 : Le concours devient international : 6747 participants, 1995 affiches, 99 communes de 12 pays : France, Allemagne, Cameroun, Estonie, Gabon, Mali, Malte, Palestine, Pérou, Portugal, Roumanie, Russie.

2006 : 13245 participants, 2796 affiches, 210 communes de 6 pays : France, Inde, Madagascar, Mali, Maroc, Roumanie, Russie. Première participation de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne.

2009 : 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant : 36731 participants, 7798 affiches de 31 pays : France, Algérie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Bénin, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Chine, Écosse, Égypte, Espagne, Guinée, Hongrie, Inde, Japon, Liban, Mali, Maroc, Moldavie, Niger, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Sénégal, Suède, Tunisie. Cette action bénéficie du patronage du ministère de l’Éducation nationale.

2012 : 30882 participants, 6063 affiches de 8 pays : France, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Mali, Mexique, Roumanie. 1ère participation de l’association « l’amitié dans l’amitié » de Côte d’ivoire.

2019 - 2020 : Malgré la crise internationale de la Covid 19, les Francas de Tarn-et-Garonne organisent (en toute sécurité) le concours avec la participation de la Côte d'Ivoire.

Un exemple déclencheur : premiers pas en Côte d’Ivoire

En 2012, l’association « l’amitié dans l’amitié » se lance dans le concours avec la participation d’une enfant qui sera lauréate du concours.

L'association « L’AMITIÉ DANS L’AMITIÉ »

L'amitié dans l'amitié ! Que ce nom sonne agréablement aux oreilles !
Au sein de l'association « l'amitié dans l'amitié », Madame Bernadette ALLAGLO œuvre pour les droits de l'enfant en faisant participer des enfants et des jeunes adultes au concours international d'affiches sur les droits de l'enfant « Agis pour tes droits » organisé par la fédération nationale des Francas.

Objectifs de l’association

- Promouvoir, la correspondance entre les élèves et étudiants afin de resserrer les liens d’amitié entre eux.
- Développer et favoriser par tous les moyens appropriés sur le plan culturel et éducatif l’unité dans une diversité de culture.

Le concours ivoirien par les Ivoiriens

En 2016, nous avons questionné le sens du projet et l’équité d’une sélection des affiches ivoiriennes par les Francas de Tarn-et-Garonne, ainsi, un concours national a été porté par l’association « l’amitié dans l’amitié » avant de nous transmettre leur sélection.
En 2017, nous avons ainsi reçu une sélection de 6 affiches de Côte d’Ivoire dont une est lauréate du concours.
Depuis, les Ivoiriens organisent le concours dans un cadre festif plus large. Une fête est organisée lors de la sélection des affiches qui participent directement à la finale nationale en France.
À noter que ces affiches ne font que transiter par l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, qui les envoie au national pour la finale. Ces affiches nous sont ensuite restituées.
Le partenariat se poursuit alors, puisque des réalisations de Tarn-et-Garonne sont sélectionnées avec l’accord de leurs auteurs et sont offertes à nos amis Ivoiriens.


Affiche réalisée par l'association « l'amitié dans l'amitié » - Lauréate 2017
Une mallette de jeux - YAPAKEMOAKADEDROA - (cycle 3) ainsi que de nombreux outils (jeux, documents…) sont à votre disposition gratuitement. Téléchargez-les sur le site : réseau droits de l'enfant 82
***
Le site des FRANCAS de Tarn-et-Garonne : Les Francas de Tarn-et-Garonne


Villages de France - Publiez vos plus belles photos de votre village pour le faire connaître !



| INVITATION | Quelques affiches | La Convention | Votre accompagnateur | Liens | Quelques autres affiches |
Blogs, Correspondants...
Correspondance internationale pour les jeunes
!!!! Comme des milliers de participants, promouvez la Convention relative aux droits de l'enfant - INVITATION (Pays du Monde)    -    Auteur : Daniel - France


19027 visiteurs depuis 2009-07-04
dernière mise à jour : 2022-12-05

Blogs / Pages perso  -  Etudiants du Monde / Students of the World
Etudiants du Monde >> Sites Perso / Blogs >> Pays du Monde >> Blog #8846
Crée ton propre blog (gratuit) !

Espace réservé à l'auteur du site
Mot de passe :
Mot de passe oublié ? - unpublish